Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Physical geography --- Géographie physique --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc --- 911.2 --- GG Cartography --- Fysische geografie --- Géographie physique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Landscapes --- Landscapes in art --- Landscape architecture --- Earthworks (Art) --- Paysages --- Paysages dans l'art --- Architecture du paysage --- Land art --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
L'ouvrage explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il repose sur deux principes. D'une part, il fait le choix d'appréhender les paysages - naturels, anthropisés et artistiques - à partir des lignes et des figures géométriques simples qui les structurent ou qui les rythment : une ligne d'horizon, un cercle de mégalithes, un chemin de crêtes, une rocade, le sommet d'un volcan, une ligne d'éoliennes, un parcellaire agricole ou un gratte-ciel s'imposent à la perception et définissent immédiatement une configuration signifiante. D'autre part, il revendique la possibilité de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le geste des land-artistes, le regard de l'urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l'architecte et celles du géographe, les perspectives de l'historien d'art, du littéraire comme celles des théoriciens de la perception. Comme nous vivons dans un seul et même monde et que nous sommes spontanément capables de reconnaître un paysage lorsqu'il s'offre à nous - qu'il soit naturel, rural, urbain ou artistique - , l'ambition et l'originalité des analyses ici rassemblées sont de parvenir à esquisser, non seulement la possibilité d'une théorie commune, mais celle d'une théorie unitaire du paysage
Paysage --- Philosophy and psychology of culture --- Environmental planning --- landscapes [environments] --- Landscapes --- Landscape archaeology --- Landscape changes --- Landscapes in art --- History. --- Social aspects. --- Architecture du paysage --- Philosophy of nature --- Environment (Aesthetics)
Choose an application
Un concept-valise ? Une auberge espagnole ? Un lieu commun médiatique ? Un sujet de société ? Un nouvel objet scientifique ? Une figure de l’angoisse sociale ? Quelle est la part de la réalité et quelle est celle de nos représentations collectives ? Faut-il en attendre des bénéfices ou faudra-t-il en supporter les inconvénients ? À quels coûts et pour qui ? Qu’est-ce donc que le changement ? Qu’est-ce que le changement environnemental en particulier ? Anticiper, agir, réagir, pour ne pas subir...
Global environmental change --- Environmental management --- Ecology --- Changement global (Environnement) --- Environnement --- Ecologie --- Research --- Gestion --- Recherche --- Climatic changes --- Geography - Environment - Climate - Planning.
Choose an application
Ce livre est un hommage, rendu à deux géographes physiciens prématurément disparus, par vingt-six collègues, amis et élèves. Poursuivre leurs combats, leurs recherches, leurs rêves... pour ne pas oublier. Ils partageaient le souci d’un enseignement de la géographie physique rénovée, initiant les jeunes à une démarche rigoureuse, clairement différenciée des sciences connexes par le souci permanent de spatialisation. Aussi la première partie de cet ouvrage est consacrée à la place de la géographie dans les cursus et la place de la géographie physique dans la géographie. Ils avaient parcouru, travaillé, aimé le monde méditerranéen. Milieux instables, divers, éminemment géographiques puisque les faits naturels et culturels y sont indissociables dans les paysages. Il est donc logique de suivre ce sillon maritime et de présenter des recherches récentes sur ces régions.
Geography --- climatologie --- géomorphologie --- climat --- géographie physique
Choose an application
À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé - marxisme, structuralisme, fonctionnalisme - se sont enrichis d’autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l’analyse des relations entre société et individu d’une part, et biologie et culture de l’autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd’hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l’humain. Enfin, les contributions de ce volume montrent qu’il est encore possible de poursuivre une réflexion épistémologique synthétique permettant de mieux redéfinir le domaine d’analyse des SHS.
Humanities, Multidisciplinary --- sciences humaines --- épistémologie --- réflexion --- renouvellement
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|