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Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes. Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ? Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu'il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l'autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.
Cerveau --- Plaisir (morale). --- Pulsions. --- Frustration. --- Psychologie de l'éducation. --- Autorité (psychologie). --- Psychophysiologie. --- Plaisir (morale) --- Psychologie de l'éducation. --- Autorité (psychologie) --- Frustration --- Pleasure principle (Psychology) --- Instinct
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Élever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Mais est-ce suffisant ? À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans... Si l'on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le "non" et définit des limites claires. Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d'exigences, car c'est en lui apprenant à faire des efforts qu'il progressera. En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle.
Enfants --- Éducation des enfants --- Parents et enfants --- Bienveillance --- Psychologie --- Positive psychology --- Child rearing --- Educational psychology --- Child psychology --- Parent and child --- Benevolence
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Aujourd’hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans. L’enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir. Comment faire pour rétablir l’autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ? Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher. En classe, il n’écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres. Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines. Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l’enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d’entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C’est en prenant conscience de nos difficultés face à l’autorité que nous mettrons fin à la tyrannie. Aimer, c’est aussi savoir dire non. L’autorité est plus que jamais nécessaire : l’éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d’élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive
Child rearing --- Child psychology --- Éducation des enfants. --- Enfants --- Psychologie.
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Cet ouvrage décrypte le comportement tyrannique de certains adultes incivils, égoïstes ou mal élevés et donne des clés pour savoir comment se comporter face à ces individus, qu'il est possible de rencontrer aussi bien dans la sphère sociale et professionnelle que dans la sphère amoureuse et amicale.
Maturation (Psychology) --- Adulthood --- Developmental psychology --- Maturation (Psychologie) --- Adultes --- Psychologie du développement --- Psychological aspects --- Psychologie
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Des conseils pour aider les parents à définir des limites afin que les enfants acceptent les frustrations et puissent arriver à se maîtriser. L'auteur répond à des situations du quotidien : pleurs, alimentation, sommeil, colère, activités, apprentissages, efforts, école, relations sociales, loisirs.
Discipline of children --- Child psychology. --- Self-control in children --- Control (Psychology) --- Child rearing. --- Enfants --- Maîtrise de soi chez l'enfant --- Contrôle (Psychologie) --- Education des enfants --- Discipline --- Psychologie
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La colère, lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut avoir des répercussions sur nos relations et sur notre vie personnelle ou professionnelle. Pour réussir à vivre sans colère, il faut apprendre l'acceptation de soi, la tolérance aux autres et le principe de réalité.
Anger --- Control (Psychology) --- Colère --- Contrôle (Psychologie)
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Egoism --- Interpersonal relations --- Adulthood --- Egoïsme --- Relations humaines --- Adultes --- Psychological aspects. --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychologie
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Problem children --- Parenting --- Enfants difficiles --- Rôle parental --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
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