Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (3)

2019 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Pour un numérique humain : les huit conditions d'une transformation réussie
Authors: ---
ISBN: 9791037033062 Year: 2024 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique n'en finit pas de bouleverser nos vies. Quand on croit être arrivé à un “plateau” dans la transformation de nos comportements, des innovations supplémentaires surgissent, qui nous impactent encore plus profondément : IA, blockchain, NFT, métavers... Récemment, l'arrivée spectaculaire de ChatGPT a cristallisé la controverse et hystérisé le débat, en donnant l'impression qu'il fallait à tout prix choisir son camp, entre techno-béats et technophobes.Fort de son expérience de praticien du numérique, Guy Mamou-Mani propose une autre démarche, loin des postures idéologiques stériles : le numérique, révolution culturelle autant que technologique, ne sera un progrès – c'est-à-dire une opportunité d'améliorer l'existence – que si son déploiement respecte certaines règles. Cette approche conditionnelle, à la fois pragmatique et optimiste, est la seule qui puisse mettre le numérique au service de l'homme plutôt que l'inverse, et d'en faire ainsi un projet collectif enthousiasmant.


Book
Sexualités, identités & corps colonisés : XVe siècle-XXIe siècle
Authors: --- --- ---
ISSN: 19580207 ISBN: 9782271130501 2271130506 Year: 2019 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps apparaissent aujourd’hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débats dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d’histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques analysés dans cet ouvrage au fil des cinquante contributions de spécialistes internationaux. Coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s de plusieurs disciplines, l’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. La publication de Sexe, race & colonies en 2018 a initié débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Ce nouveau livre va plus loin. Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage, réédités pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ont été ajoutées trente contributions inédites éclairant la transversalité de cette question dans tous les empires coloniaux jusqu’aux sociétés postcoloniales actuelles. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l’organisation du pouvoir dans les empires et à l’invention d’imaginaires transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder en face cette hégémonie sexuelle mondialisée et ce passé, aussi complexe soit-il. C’est à ce prix qu’une décolonisation des imaginaires sera possible.


Book
Le corps en images : les nouvelles imageries pour la santé
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782271143280 2271143284 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques ont débouché sur le développement de nouveaux capteurs et des moyens de calculs très performants permettant l'acquisition et le traitement très rapide, voire en temps réel, de très grandes quantités de signaux et d'images. Ces avancées ont impacté de nombreux domaines, aboutissant dans le secteur de la santé à des techniques révolutionnaires pour visualiser le corps. Ces nouvelles imageries pour la santé incluent des méthodes de visualisation des organes jusqu'à l'échelle cellulaire ou moléculaire, des méthodes d'évaluation permettant de vérifier le bon fonctionnement des organes, et des méthodes de suivi interventionnel permettant de guider les gestes du praticien hospitalier ou du chirurgien. L'apport des sciences du numérique et de l'intelligence artificielle est essentiel pour ces nouvelles technologies, et permet au corps médical d'analyser rapidement de très grandes quantités d'images, de les traiter conjointement lorsqu'elles proviennent de différents dispositifs et d'exploiter les données des praticiens du monde entier. Mais l'utilisation de ces nouvelles technologies pose également des problèmes sociétaux, notamment de formation des soignants et d'acceptation, tant par le patient que par le praticien. Enfin, le partage de données médicales soulève des questions d'éthique et de préservation de la vie privée. Abondamment illustré, en 17 articles indépendants, Le corps en images aborde toutes ces questions et présente les progrès récents et les perspectives de l'imagerie médicale, un domaine qui nous concerne tous.


Book
Proceedings of the Paris Open Science European Conference : OSEC 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

For more than twenty years, the international research community has affirmed its support for open and collaborative practices that improve the quality, transparency, reproducibility and inclusiveness of science. In France, this orientation has been reflected in the adoption of two National Plans for Open Science, in 2018 and 2021. In this context and on the occasion of the French Presidency of the Council of the European Union, France organised the Open Science European Conference (OSEC) on 4 and 5 February 2022. This conference on the transformation of the research and innovation ecosystem in Europe was an opportunity to address in particular transparency in health research, the future of scientific publishing and the opening of codes and software produced in a scientific context, but also the necessary transformations of research assessment, summarised in the Paris Call presented during the event and calling for the creation of a coalition of actors committed to reforming the current system. This international event was organised was organised by the French Académie des sciences, the Ministry of Higher Education and Research, the French National Center for Scientific Research (CNRS), the National Institute of Health and Medical Research (Inserm), the High Council for Evaluation of Research and Higher Education (Hcéres), the National Research Agency (ANR), the University of Lorraine and the University of Nantes.


Book
Actes des Journées européennes de la science ouverte : Open Science European Conference – OSEC 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de vingt ans, la communauté scientifique internationale affirme son soutien à la science ouverte comme fondement d’une recherche plus collaborative, transparente, intègre et proche de la société. Cette orientation s’est notamment traduite en France par l’adoption de deux Plans nationaux pour la science ouverte, en 2018 et 2021. Dans cette dynamique et à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France a organisé les 4 et 5 février 2022 les Journées européennes de la science ouverte (OSEC). Cette conférence sur la transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe a été l’occasion d’aborder en particulier la transparence des recherches en santé, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche, mais aussi les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, synthétisées dans l’Appel de Paris présenté lors de ces Journées et appelant à la création d’une coalition d’acteurs engagés pour une réforme du système actuel. Cet événement international a été organisé avec le soutien de l’Académie des sciences, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’Université de Lorraine et de l’Université de Nantes.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by