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Des esclaves convertis à l'islam devenant maîtres de musulmans : c'est à travers ce paradoxe que furent pendant longtemps perçus les mamelouks appelés à exercer de hautes charges administratives et militaires dans le monde arabe, de leur émergence dans l'entourage des califes omeyyades puis abbassides au viie siècle jusqu'à leur disparition plus d'un millénaire plus tard dans la seconde moitié du xixe siècle. Le livre de M'hamed Oualdi présente ce corps mamelouk, vu dans son hétérogénéité sociale – tout à la fois vizirs et gardes, généraux et pages -, au sein de l'Empire ottoman, dans la province de Tunis, aux côtés des beys gouvernant cette province, de la première dynastie des beys au début des années 1630 à l'établissement du Protectorat français sur la Tunisie au début des années 1880. Nourri de chroniques, de correspondances et de registres administratifs en langues arabe, française et anglaise, cet ouvrage va à l'encontre de certaines études qui ont présenté les mamelouks comme de simples esclaves étrangers servant des pouvoirs musulmans en manque de légitimité et qui préféraient s'appuyer sur ces recrues plus que sur leurs sujets « autochtones ». Les mamelouks ne coupaient pas les beys de Tunis de leurs sujets. Détachés de leurs foyers, mariés à des descendantes des beys et parfois liés aux intérêts de notables du pays, les dignitaires mamelouks permettaient à la fois de distinguer et d'associer leurs maîtres aux différents groupes sociaux de la province qu'ils étaient amenés à gouverner. Mais cet usage dynastique des mamelouks par les beys de Tunis prit fin avec l'interdiction de la traite des esclaves et la promotion de serviteurs tunisiens aux plus hautes fonctions administratives dans la seconde moitié du xixe siècle.
History --- Sociology --- Mamelouks --- Empire ottoman --- histoire du Maghreb
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"Fin juin 1887, un dénommé Husayn meurt. Ainsi s'achève la trajectoire hors du commun d'un ancien esclave, né dans le Caucase, devenu général de l'Empire ottoman. Dans son enfance, Husayn est vendu sur un marché d'Anatolie comme esclave, envoyé à Istanbul, puis à Tunis. Là, il est éduqué et promu jusqu'à atteindre le rang de dignitaire de l'Empire ottoman avant que la colonisation de la Tunisie par la France en 1881 ne le contraigne à l'exil, en Italie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Sa mort en Toscane provoque une série de conflits autour de sa succession qui mettent aux prises le sultan ottoman, ses vizirs, des fonctionnaires français, des juristes européens et des membres de communautés musulmanes et juives sur les deux rives de la Méditerranée. Mobilisant des sources françaises, tunisiennes, italiennes, britanniques et ottomanes, Un esclave entre deux empires revient sur les pas de Husayn pour révéler les dimensions transimpériales de l'histoire de l'Afrique du Nord entre la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1920. À travers ce destin singulier, ce livre montre que l'histoire contemporaine du Maghreb ne saurait être lue au seul prisme de l'histoire coloniale française, mais qu'elle doit être appréhendée d'après l'histoire des sociétés maghrébines et au croisement de multiples puissances méditerranéennes." --
Slave trade --- Husayn, - Jiniral, - 1828-1887 --- Turkey --- France --- Relations extérieures --- Ǧinirāl Ḥusayn, al --- -Slave trade --- Ḥusayn, --- Tunisia --- Relations --- Colonies
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"En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu'invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier. Historien de l'Algérie et homme de terrain, Omar Carlier a profondément renouvelé l'approche du politique en Afrique du Nord : venus d'Algérie, de France et d'ailleurs, ces vingt-huit historiens enquêtent, suivant les chemins qu'il a défrichés, sur les lieux, les événements et les objets grâce auxquels il a éclairé d'un jour nouveau notre compréhension de la région et des enjeux politiques, sociaux et culturels qui l'animent. Ces études offrent ainsi de nouvelles pistes pour comprendre la guerre d'indépendance algérienne, revenant sur les origines du Front de libération nationale, sur les mouvements et engagements militants, à Alger comme en métropole, et sur les chants et les festivités à l'heure de l'indépendance. Car, dans ce livre, l'Algérie est saisie dans son ensemble : à l'échelle du Maghreb comme au sein du monde ottoman, parmi les empires coloniaux et dans la période de l'après-indépendance - quand l'histoire coloniale pèse, encore et toujours. Contributeurs: Morgan Corriou; M'hamed Oualdi; al-Ḥabīb Bilʻīd; Qamar Bindānaẗ; Mohammed Hocine Benkheira; Olivier Bouquet; Myriam Boyer; Raphaëlle Branche; Omar Carlier; Corinne Cauvin Verner; Charlotte Courreye; Karima Direche; Ali Guenoun; Didier Guignard; Mohammed Hachemaoui; Jan C Jansen, sociologue.; Augustin Jomier; Annick Lacroix; Claire Marynower; Catherine Mayeur-Jaouen; James McDougall; Alain Messaoudi; Amar Mohand-Amer; Caroline Piquet; Malika Rahal; Ouanassa Siari Tengour; Sylvie Thénault; Élise Voguet."
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Des contributions sur les conséquences des révolutions arabes sur les relations entre les pays arabes et les autres Etats du monde, à travers les exemples de la Turquie, l'Iran, la Russie, Israël et la Chine. Les auteurs examinent également les transformations sociales et spatiales que ces révolutions ont mis en évidence, ainsi que la reformulation des discours et des pratiques politiques. ©Electre 2015
Printemps arabe (2010-...) --- Influence --- Pays arabes -- Relations extérieures --- Relations extérieures
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Pourquoi la vague révolutionnaire qu'ont connue les pays d'Islam depuis 1979 en Iran jusqu'aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l'occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l'éphémère califat de Syrie et d'Irak ? Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l'œuvre dans les pays d'Islam, il faut sortir du « présentisme » qu'affectionnent les politistes et plonger dans l'histoire : l'histoire politique des Empires modernes, ottoman, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l'histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l'histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l'histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer. Des grands empires de l'époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l'histoire récente des pays d'Islam.
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Le catalogue d'une exposition consacrée à l'affirmation de l'identité nationale tunisienne au XIXe siècle à travers l'art. Il donne à voir les peintures, les costumes d'époque, le mobilier, les photographies, les céramiques et les manuscrits d'un pays alors au croisement d'influences européennes et ottomanes. ©Electre 2017
Art, Tunisian --- Kings and rulers --- Art tunisien --- Rois et souverains --- Exhibitions. --- Portraits --- Expositions --- Tunisia --- Tunisie --- History --- Histoire
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Revolutions in the Arab world have not only shaken or brought down regimes deemed irremovable. Their shock waves have also upset the relations of Arab countries with other states in the world. It is this fundamental and yet little explored question that this book addresses on the repercussions of the Arab revolutions on a regional and international scale, through the examples of Turkey, Iran, Russia, Israel and from China. Each of the chapters of the first part thus offers an off-centre look at the revolutionary processes still at work. The second part of the book allows a completely different shift. By focusing on the media and on the artistic scene, it is a profound reformulation of political discourses and practices that the contributors to this work bring to light. And this, for questions as central as the practices of Islam, the capacities of engagement, and conversely the perpetuation of the logics of obedience. Finally, this book explores, in its last section, the social and spatial transformations on which the revolutions have shed new light: how the liberalization policy led by the al-Assad regime has contributed to the outbreak of violence in Syria. ; how the migrations of workers in the Maghreb, the Middle East and the Gulf have influenced the transformation of Arab regimes; how, lastly, the revolutions changed the relationship of the Egyptians to the public space and of the Libyans to their territory.
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- Arab countries --- Politics and government --- islamisme --- Israël --- Tunisie --- jeunesse --- Jordanie --- Syrie --- Égypte --- sémantique textuelle --- Bahreïn --- Baas --- Libye --- médias --- Alaouites --- communauté internationale --- Iran --- autoritarisme --- migration --- confessionalisme --- Réseaux sociaux --- Turquie
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