Narrow your search

Library

ULB (5)

ARB (2)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

Belgian Parliament (1)

Royal Belgian Institute for Natural Sciences (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2006 (1)

2004 (1)

1989 (1)

1987 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Itinéraire des mutations de l'espace rural. : 62 km en Brabant et en Hesbaye, de Mont-Saint-Guibert aux Isnes, et 70 km en Ardenne, de Libramont à Bastogne.
Authors: --- ---
Year: 1989 Publisher: Bruxelles : Société Royale Belge de Géographie/Région Wallonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Itinéraire de la Calestienne : 28 km à travers les paysages calcaires de l'Entre-Sambre-et-Meuse, de Couvin à Treignes
Authors: --- --- ---
Year: 1987 Volume: 3 Publisher: Bruxelles : Société Royale Belge de Géographie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Itinéraire du marbre : 50 km dans l'Entre-Sambre-et-Meuse méridionale de Rance à Soulme par Philippeville
Authors: --- --- ---
Year: 1986 Volume: 1 Publisher: Bruxelles : Société Royale Belge de Géographie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une meilleure prise en compte des paysages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2874011681 9782874011689 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Jambes : Ministère de la Région wallonne. Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le paysage est aujourd'hui un concept opérationnel pour l'aménagement du territoire de la Wallonie à toutes les échelles, du local au régional. Dans le cadre de l'adhésion de la Région wallone à la Convention européenne du paysage les actuers u paysage, notamment les mandatires communaux mais aussi chaque citoyen, sont appelés à contribuer activement à une meilleure prise en compte du paysage en intégrant un réflexe "qualité du paysage" dans leurs pratiques courantes. Cet ouvrage rassemble les principaux éléments uqi permettront d'y parvenir. Tout d'abord, il rappelle comment le paysage est perçu et peut être compris. Ensuite, il ouvre des pistes concrètes modulées selont les rôles des différents acteurs. Dans la dernière partie, il mete en évidence les potentialités spécifiquement paysagères des outils existants (y compris la délivrance des permis) en terminant par la présentation d'un outil prometteur, inscrit dans une démarche d'initiative et de concertation: la charte de paysage.


Book
La Belgique en cartes : l'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant les trois derniers siècles, nos paysages ont subi de profondes modifications. La mosaïque des vertes campagnes, des champs et des bois s'est transformée en 250 ans à peine en un territoire où le réseau des autoroutes, des voies ferrées et des voies navigables est devenu de plus en plus dense. L'aspect des zones rurales s'est modifié. Les rivières ont été canalisées. Les petits villages se sont agglomérés et les villes ont connu une extension systématique. Dans ce livre, un groupe restreint de géographes paysagers parmi les plus expérimentés de Belgique décrit les principales évolutions en comparant et en commentant des cartes anciennes et récentes, des gravures et des photos. Les évolutions des paysages ruraux, urbains, industriels et touristiques prennent vie par la comparaison systématique de la Carte de Cabinet du comte de Ferraris (XVIIIe siècle) avec la carte de Philippe Vandermaelen, les premières cartes topographiques du Dépôt de la Guerre et de la Topographie (début XIXe siècle) et les cartes plus actuelles de l'Institut géographique national (XXe siècle). Ces séries sont complétées par de nombreux autres fragments de cartes exceptionnelles. La collecte de ce matériel cartographique et photographique unique et souvent inédit exigea plus d'un an de recherches dans des fonds d'archives tant en Belgique qu'à l'étranger. L'Institut géographique national en prit l'initiative dans le cadre de son 175e anniversaire et bénéficia de la collaboration de la Bibliothèque royale de Belgique, de l'Université Libre de Bruxelles, de l'Université de Gand, de l'École royale militaire et de la Société royale belge de Géographie. Comment mieux expliquer l'évolution de notre histoire qu'au moyen de cartes anciennes et récentes? C'est de cette manière qu'on peut voir apparaître sur la carte topographique de Jalhay le lac en forme de feuille de chêne du lac du barrage de la Gileppe, créé pour assurer l'approvisionnement en eau de l'industrie textile verviétoise dans les années 1870. Sur les cartes topographiques de l'entre-deux-guerres, on peut voir apparaître autour des villes des quartiers d'habitations sociales comme les cités-jardins à Bruxelles et autour des charbonnages de Campine. Des changements sont également visibles sur les cartes les plus récentes: près de l'étang de Zillebeek à Ypres, resté pratiquement inchangé depuis 1295, les cartes de 2000 montrent aussi un nouveau bassin d'épargne, le Verdronken Weide. Ces quelques exemples ont été puisés dans le riche trésor d'informations historiques rassemblé dans ce livre.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by