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Sous le titre Le Jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, une publication en ligne dans la collection « Actes de la recherche à l'ENS » vient saluer le travail accompli par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction d'Amandine Mussou (2002) et Sarah Troche. Capables d'absorber le joueur au point de l'abstraire du monde dans lequel il évolue, les échecs reposent d'une part sur le spectacle captivant de figurines en mouvement, d'autre part sur une structure géométrique renvoyant à un nombre infini de combinaisons. Entre incarnation et abstraction, les échecs fascinent : la richesse de leurs représentations dans la littérature et les arts en est le témoin. La dimension spéculaire des échecs est souvent admise comme une évidence. Bien plus qu'un pur divertissement de la pensée, les échecs sont là pour désigner autre chose, un ailleurs, un au-delà qui reflèterait, fidèlement ou en le déformant, le monde réel. Cette puissance allégorique des échecs a été perçue dès leur implantation en Occident. Le Moyen Âge exploite en effet les possibilités du jeu en proposant plusieurs types d'interprétations symboliques, que l'on trouve notamment décrites au début du Livre des eschez amoureux moralisés, dans les premières années du XVe siècle : les pièces de l'échiquier peuvent reproduire la société civile, être à l'image de la stratégie militaire, représenter les combinaisons infinies du ciel et des planètes, ou servir d'allégorie aux batailles amoureuses. La lecture allégorique du jeu a perduré, il suffit de se rappeler la partie que le Chevalier Block joue contre la Mort dans Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman pour s'en convaincre. L'origine des échecs remonte au début de notre ère, en Inde, où le jeu s'appelait Tchaturanga, « le jeu des quatre rois ». Il passe ensuite en Perse et se transforme au cours de ses pérégrinations, s'adaptant aux nouvelles sociétés dans lesquelles il s'implante. Les échecs n'ont plus grand-chose à voir avec le jeu indien lorsqu'ils arrivent en Occident autour du Xe siècle.
Chess. --- Board games --- Mathematical recreations --- politique --- allégorie --- histoire --- stratégie --- Moyen-âge --- échec --- histoire de la guerre --- art de la guerre --- origine des échecs
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Merlin (Legendary character) --- Arthurian romances --- Merlin (Personnage légendaire) --- Cycle d'Arthur --- Romances. --- History and criticism --- Congresses. --- Romans --- Histoire et critique --- Congrès --- Congresses --- Suite du Merlin --- Merlin (Personnage légendaire) --- Congrès --- Merlin --- Arthurian romances - History and criticism - Congresses
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"L’écriture inclusive fait régulièrement polémique. De plus en plus de personnes s’interrogent sur son usage. Que recouvre-t-elle vraiment ? Quels sont ses enjeux en termes d’égalité ? Comment l’appliquer au quotidien et sur quels principes s’appuyer ? L’ambition de ce livre-guide est de répondre aux questions les plus fréquentes et de proposer des solutions concrètes et faciles pour adopter un langage plus inclusif. Aucune critique ni question sensible ne sont éludées. Les réponses apportées font état des dernières connaissances sur le sujet et offrent de multiples points de vue pour clarifier le débat et accompagner les pratiques."
Thematology --- French literature --- Sexism in language --- French language --- Feminism --- Sexisme dans le langage --- Français (langue) --- Féminisme --- Français (langue) --- Gender --- Genre. --- Écriture inclusive.
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