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A travers la présentation des oeuvres de la Galerie de la Méditerranée du MuCEM à Marseille, dessins d'animaux préhistoriques et objets usuels, les contributeurs étudient l'histoire millénaire de l'agriculture méditerranéenne et l'évolution de la relation de l'homme avec la nature. ©Electre 2016
Agriculture, Prehistoric --- Agriculture préhistorique --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Agriculture --- Élevage --- Approvisionnement en eau --- Histoire --- Méditerranée (bassin) --- Méditerranée (région) --- Agriculture préhistorique --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Histoire. --- Agriculture. --- Élevage. --- Approvisionnement en eau.
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Résumé en 4ème de couverture: "De formidables récits de voyages ont conté les exploits des aventuriers des mers qui, guidés par leur soif de découvertes, sont partis à la recherche des épices, de l'ivoire, de la porcelaine, de la soie et des bois précieux. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont surmonté leurs craintes en développant techniques et connaissances scientifiques pour une meilleure appréhension du monde. Les navigateurs ont alors voyagé plus loin, plus sûrement et plus vite. Les portes et les navires qui commercent dans l'océan Indien sont pendant des siècles aux mains des musulmans. Les marchands et les souverains chrétiens, mus par des intérêts économiques, cherchent à les contourner, pour augmenter leurs profits et asseoir leur influence. Au XVe siècle, les Portugais parviennent à pénétrer dans l'océan Indien. Cet évènement va bouleverser l'ordre du monde. De l'expansion de l'Islam aux navigations européennes, cet ouvrage nos mène entre Méditerrannée et océan Indien, où se sont déroulées de grandes aventures maritimes, prises dans des enjeux d'échanges, de stratégie commerciale, de concurrence et d'ambitions impériales."
Seafaring life --- Voyages and travels --- Trade routes --- Vie en mer --- Voyages --- Routes commerciales --- Exhibitions --- Exhibitions. --- History --- Expositions --- Histoire --- navigation --- travel --- maritime history --- Shipping --- trade routes --- World history --- anno 500-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Indian Ocean --- Mediterranean
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« C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. » La première phrase de Salammbô, roman de Gustave Flaubert publié en 1862, a marqué pour des générations de lecteurs le début d'une expérience unique. Dans une tentative démiurgique de restituer la cité perdue, l'écrivain met en scène les passions humaines et donne naissance à un tourbillon d'images et de sensations qui déchaîneront l'imaginaire des artistes de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, cinéastes, auteurs de bande dessinée : tous s'emparent de Salammbô pour transposer les mots que Flaubert ne voulait pourtant pas voir illustrés. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne entreprennent de révéler la portée considérable de ce chef-d'œuvre de la littérature moderne et son héritage dans l'histoire de la Méditerranée.
Fouilles archéologiques --- Flaubert, Gustave (1821-1880). --- Carthage (Tunisie) --- Exhibitions --- Flaubert, Gustave --- Performing arts and literature --- Art and literature --- Flaubert, Gustave, --- Carthage (Extinct city) --- oudheid --- literatuur --- Salons (Parijs) --- kunsten --- film --- muziek --- iconografie --- fictieve personages --- archeologie --- Salammbô --- Tunesië --- Orientalisme --- geschiedenis en archeologie --- oudheid. --- literatuur. --- Salons (Parijs). --- kunsten. --- film. --- muziek. --- iconografie. --- fictieve personages. --- geschiedenis en archeologie. --- Flaubert, Gustave. --- Salammbô. --- Tunesië.
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Art --- Artistes --- Femmes artistes --- Colonies in art --- Minority artists --- Memory in art --- Art and history --- Art, African --- Influence.
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