Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Adolescenten--Psychotherapie --- Adolescents--Psychotherapie --- Stress dans l'adolescence --- Stress in adolescence --- Stress in adolescentie --- Mediation therapy --- Médiation thérapeutique --- Médiation thérapeutique --- Adolescent psychology --- Adolescents --- Psychologie --- Adolescent psychotherapy
Choose an application
Pour quelles idées mourir aujourd'hui ? Comment vivre et grandir sans la moindre perspective de lendemains qui chantent ? Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché. Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où vient leur envie de croire. Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident.
Adolescent Behavior --- Psychology, Adolescent --- Identity Crisis --- Terrorism --- Warfare and Armed Conflicts --- Youth --- Idealism --- Youth and violence. --- Radicalization. --- East and West. --- Psychology. --- Psychological aspects --- Psychological aspects.
Choose an application
Choose an application
C'est une vraie chronique sur l'adolescence de la fin du XXe siècle, victime et complice obligée d'une culture occidentale bouleversée, qui se cherche de nouvelles valeurs, un regain de courage, un idéal intelligent, un élan pour franchir le pas d'une nouvelle ère, qui sera " symbolique " ou ne sera pas. Par le biais de l'interview, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'adolescence, soumet des idées, s'engage sur ses convictions et dresse certains bilans. Il se confie au réalisateur-journaliste, créateur d'images et de mots, qui écoute et retransmet les propos de celui qui passe sa vie à en écouter d'autres. Le résultat est un entretien vivant, accessible, caustique, parfois amusant et parfois grave, un mélange de tristesse, de fraîcheur et d'espoir lucide. En évoquant ce que fut l'adolescence d'hier, celle d'aujourd'hui et " la merveilleuse " qui s'annonce, l'ouvrage a l'ambition de donner des pistes de réflexion, des envies de débattre sur les grandes questions de l'adolescence inscrites dans un paysage contemporain où valeurs et contraintes sont souvent synonymes de réussite économique, " beautécratie ", pseudo indépendance, morales d'autorité, sécurité sans plénitude et, comme le dit Jean Sur, " stagnation de l'âme ". A l'heure où l'on découvre enfin, horrifié, que l'enfant est aussi en danger d'être objet sexuel de l'adulte, il est essentiel de répéter et maintenir qu'éduquer, c'est apprendre à désirer ailleurs et qu'il n'y a d'intérêts qu'à grandir. L'adulte d'aujourd'hui, s'il n'est pas coupable, peut attester qu'il fait ce qu'il peut : c'est là qu'il est juste, émouvant, droit, humain et fort. Et qu'il donne envie de vivre. L'adolescent n'aspire qu'à cela, même et surtout s'il prétend le contraire. Le devoir d'aînesse est de lui dire qu'il doit prendre le meilleur et lâcher le pire, inventer et évoluer, ni renier ni s'accrocher au passé ou au présent.
Jeugd --- Jeunesse --- Maatschappij --- Société --- Adolescents --- Psychologie. --- Adolescent Behavior --- Adolescent Psychiatry --- Psychology, Adolescent
Choose an application
Choose an application
Cinema et jeunesse --- Film en jeugd --- Films --- Films cinématographiques --- Jeugd --- Jeunesse --- Législation --- Motion pictures and youth --- Sociologie --- Wetgeving --- Motion pictures and teenagers --- Motion pictures --- Cinéma et adolescents --- Cinéma --- Censorship --- Censure --- Adolescent --- Adolescent Behavior --- Art --- Cinéma et adolescents --- Cinéma --- Belgium
Choose an application
Immunologie --- Jeugd --- Jeunesse --- Maladies --- Seksuologie --- Sexologie --- Ziekten --- Sex Education --- Sex Behavior --- in adolescence --- Sex instruction for youth --- Youth --- AIDS (Disease) --- -Sex Education --- Sexual Behavior --- Sida --- --Adolescent --- --Sexualité --- --Acquired Immunodeficiency Syndrome --- Psychology, Adolescent --- Adolescent --- Adolescent Psychology --- Acquired Immunodeficiency Syndrome --- Sexual behavior --- Prevention --- prevention and control --- in adolescence. --- Youth - Sexual behavior --- AIDS (Disease) - - Prevention --- Sexualité --- Acquired Immunodeficiency Syndrome - prevention and control
Choose an application
Cet ouvrage part du constat que l'adolescence se vit surtout à l'école et que toutes deux sont fortement touchées par les mutations anthropologiques liées à l'avènement du Web. Il tente d'éclairer cette transformation sociétale en proposant une synthèse des théories pédagogiques de l'adolescence et une nouvelle approche des souffrances présentées par les jeunes et par les professeurs.
Adolescence --- Adolescence -- Psychologie --- Adolescence -- Psychology --- Adolescent psychology --- Adolescenten -- Psychologie --- Adolescentie --- Adolescentie -- Psychologie --- Adolescents -- Psychologie --- Psychologie dans l'adolescence --- Psychologie in adolescentie --- Teen-age --- Teenagers -- Psychologie --- Teenagers -- Psychology --- Teenagers--Development --- Adolescents --- Psychologie --- Adolescent --- Adolescent Behavior --- Psychology, Adolescent --- Parent-Child Relations --- Adolescents - Psychologie
Choose an application
En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.
Teenagers --- Personality development. --- Adolescent psychology. --- Psychology.
Choose an application
La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres « sciences de la santé », alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'œuvre dans l'exercice des métiers du soin.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|