Narrow your search

Library

ULB (12)

UCLouvain (9)

ULiège (8)

KBR (6)

KU Leuven (6)

UAntwerpen (6)

UGent (6)

UNamur (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (2)

2015 (1)

2014 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La théorie littéraire des mondes possibles
Author:
ISBN: 9782271069672 227106967X Year: 2010 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études interrogent l'opérativité de la théorie des mondes possibles pour la théorie littéraire, et en particulier pour l'analyse des textes. Elles montrent que si l'oeuvre stipule bien des mondes possibles, leurs modalités d'engendrement et leur configuration diffèrent selon les périodes historiques. Elles reflètent une diversité d'approches de l'application de cette théorie à la littérature.

Arcadies malheureuses : aux origines du roman moderne
Author:
ISBN: 2852036649 9782852036642 Year: 1998 Volume: 12 Publisher: Paris : Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La naissance et la disparition du roman pastoral en Europe interviennent dans une période assez brève, entre le milieu du XVI et le premier tiers du XVII siècle. Comment expliquer la rapidité de ce déclin ? Quelle modification du statut de l'Arcadie entraîne la métamorphose paradoxale du berger en héros de roman ? Cet ouvrage étudie comment le séjour des bergers en Arcadie, allégorie d'une initiation poétique, devient l'emblème du mensonge romanesque. Le roman pastoral héroïque apparaît alors comme le lieu de contradictions fondatrices du roman «moderne», dans la mesure où il permet la mise en question des valeurs héroïques. L'expérience de la précarité de l'univers de l'idylle, perpétuellement envahie, dévastée ou perdue, entraîne une interrogation nouvelle des relations des individus à l'Histoire. Dans cette évolution se jouent aussi les rapports entre Arcadie et Utopie. Une incursion dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, lieu d'une ultime et éphémère résurgence du roman pastoral, contribue à les mettre en lumière.

La syrinx au bûcher : Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque
Author:
ISBN: 2600009639 9782600009638 Year: 2005 Volume: 397 Publisher: Genève: Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ethnology. Cultural anthropology --- Literature --- Pan (Divinité grecque) dans la littérature --- Pan (Greek deity) in literature --- Pan (Griekse godheid) in de literatuur --- Saters (Griekse mythologie) in de literatuur --- Satyres (mythologie grecque) dans la littérature --- Satyrs (Greek mythology) in literature --- Pastoral poetry, French --- French poetry --- Pastoral poetry, Italian --- Italian poetry --- Pan (Greek deity) in literature. --- Satyrs (Greek mythology) in literature. --- Poésie pastorale française --- Poésie française --- Poésie pastorale italienne --- Poésie italienne --- Satyres (Mythologie grecque) dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 7.046.1 --- 82.04 --- Iconografie: klassieke mythologie --- Literaire thema's --- 82.04 Literaire thema's --- 7.046.1 Iconografie: klassieke mythologie --- History and criticism --- Poésie pastorale française --- Poésie française --- Poésie pastorale italienne --- Poésie italienne --- Pan (Divinité grecque) dans la littérature --- Satyres (Mythologie grecque) dans la littérature --- Italian pastoral poetry --- French pastoral poetry --- Pastoral poetry [French ] --- 16th century --- Pastoral poetry [Italian ] --- Pan --- In literature. --- Pastoral poetry, French - History and criticism. --- French poetry - 16th century - History and criticism. --- Pastoral poetry, Italian - History and criticism. --- Italian poetry - 16th century - History and criticism.


Book
La fabrique du personnage
Author:
ISBN: 9782745315366 2745315366 Year: 2007 Volume: 11 Publisher: Paris: Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant acte du changement de paradigme introduit par les théories contemporaines sur la fiction, ce volume revisite la notion de personnage, dans une perspective trans-séculaire et transgénérique, qui prend aussi en compte le cinéma, l'opéra et la danse. L'accent a été mis sur les modalités concrètes de la fabrique du personnage à travers ses conditions d'existence à une époque donnée, selon les normes en vigueur, ou grâce à une confrontation entre différents domaines artistiques : comment plusieurs arts, ou formes d'expression, inter-agissent-ils dans l'élaboration, l'altération, voire la dissolution du personnage ? La plupart des contributions réactualisent en outre des questions longtemps écartées par la narratologie structurale et la sémiologie barthésienne sur le statut du personnage, sa capacité à "sortir du papier", à émigrer d'une œuvre à l'autre, à susciter des processus d'identification empathique, à habiter des mondes possibles.


Book
Fait et fiction : pour une frontière
Author:
ISSN: 00322024 ISBN: 9782021242713 2021242714 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Usages et théories de la fiction : le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 9782753500051 2753500053 2753545820 Year: 2004 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d' " immersion ". de " feintise ludique partagée ", de " monde possible ". en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été. a priori, pensées. La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle " fiction juridique " apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance, au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire. L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en oeuvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période (comme la première personne. le paradoxe). ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.


Book
Interprétation littéraire et sciences cognitives
Author:
ISBN: 9782705691592 2705691596 Year: 2016 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où en est la rencontre entre les études littéraires et les sciences cognitives ? Ce que l'on a appelé, il y a une vingtaine d'années, « la révolution cognitive » n'a pas renouvelé massivement l'approche des textes littéraires. Pourtant, un changement de paradigme a bien eu lieu. La centralité de la notion de fiction, la réhabilitation des personnages, la reconnaissance du rôle joué par les émotions en témoignent. Le jeu, la lecture, l'empathie ou la catharsis ne peuvent plus être envisagés indépendamment de leurs dimensions sensorielle, émotive et mémorielle. La cognition incarnée constitue un tournant anthropologique majeur, que les sciences humaines, les arts, les études littéraires, ne peuvent ignorer. Cet ouvrage présente quelques-unes des orientations actuelles principales de la pensée dans ce domaine, en privilégiant les exemples concrets. Outre plusieurs panoramas critiques, sont proposées quelques études de textes littéraires inspirées par les neurosciences, la psychologie cognitive ou la perspective évolutionniste.


Book
Corps en scènes / sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat e.a.
Authors: --- ---
ISBN: 9782271086747 2271086744 Year: 2015 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d'univers imaginaires. C'est aussi une pensée du monde qui s'invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se raconter, de questionner le politique.En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités. De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n'est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements.Les rituels d'initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.


Book
Le jeu et la règle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271126429 2271126428 Year: 2019 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Être en société nécessite de « jouer le jeu » ! Avant l'invention de la parole, le jeu est au centre de la communication de nos lointains ancêtres, les primates.Le jeu entre dans la conversation quand les règles sont redéfinies dans la spontanéité de l'instant. Il permet d'adopter la perspective d'autrui. « Faire semblant » permet à l'enfant l'acquisition de l'attention et la régulation des émotions nécessaires au développement social et cognitif. Le genre, les identités ou la filiation articulent normes et ambiguïté, biologique et social.Les rites et les rituels sont à la fois des rapports sociaux et des jeux avec les dieux, des représentations et des métaphores du politique. Dans la Grèce antique, entre hasard et stratégie, les règles du jeu figurent l'ordre de la cité.Le jeu est au coeur des arts de la scène quand se croisent présence des corps, conventions, transgressions, imaginaires et attentes des spectateurs.En rassemblant les points de vue de chercheurs en littérature, histoire, sociologie, primatologie, linguistique, psychologie du développement, sciences et neurosciences cognitives, ceux de chorégraphes, metteurs en scène et auteurs, cet ouvrage pluridisciplinaire explore comment le jeu raconte la communication humaine et les sociétés.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by