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Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l’angle du féminin, par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.
History --- postcolonialisme --- Amérindiens --- 19th Century --- 20th century
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Inuit hunting traditions are rich in perceptions, practices and stories relating to animals and human beings. Laugrand and Oosten examine key figures such as the raven, an animal that has a central place in Inuit culture as a creator and a trickster, and qupirruit, a category consisting of insects and other small life forms. After these non-social and inedible animals, the authors discuss the dog, the companion of the hunter, and the fellow hunter, the bear, considered to resemble a human being. A discussion of the renewal of whale hunting accompanies the chapters about animals considered ""p
Inuit --- Human-animal relationships --- Animals --- Inuits --- Relations homme-animal --- Animaux --- Rites and ceremonies --- Hunting --- Folklore --- Rites et cérémonies --- Chasse --- Nunavut --- Rites et cérémonies --- Innuit --- Inupik --- Eskimos --- Animal lore --- Animals, Legends and stories of --- Ethnozoology --- Animal-human relationships --- Animal-man relationships --- Animals and humans --- Human beings and animals --- Man-animal relationships --- Relationships, Human-animal --- Rites and ceremonies. --- Hunting. --- Inuit - Rites and ceremonies --- Inuit - Hunting --- Human-animal relationships - Nunavut --- Animals - Folklore
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage rassemble six points de vue d'anthropologues sur l'impensable et l'impensé de la pandémie Covid-19. Des vies aujourd'hui bouleversées, parfois malmenées et pour le moins déconcertantes s'offrent à l'analyse anthropologique. Comment a-t-on pu en arriver là?? Chaque grande crise renvoie l'humain à son arrogance, à ses limites et aux conséquences de ses actes. Masquer le monde ouvre le débat..."
#SBIB:39A9 --- #SBIB:316.334.3M20 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Sociale epidemiologie en etiologie: sociale aspecten van ziekte en gezondheid --- Anthropology --- Pandemics --- Coronavirus Infections --- Delivery of Health Care --- Covid-19 --- Anthropologie. --- COVID-19 (Disease) --- Epidemics --- Quarantine --- Social aspects --- Political aspects. --- Social aspects. --- Medical anthropology --- Public health --- Anthropological aspects --- COVID-19 (Disease) - Social aspects --- COVID-19 (Disease) - Political aspects. --- Epidemics - Social aspects. --- Quarantine - Social aspects.
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Spirits --- Indian mythology --- Indigenous peoples --- Indians --- Anthropology of religion --- Religion --- Esprits --- Mythologie indienne d'Amérique --- Autochtones --- Indiens --- Anthropologie religieuse --- Congresses. --- Congrès --- Spirits - Congresses --- Indian mythology - Congresses --- Indigenous peoples - Religion - Congresses --- Indians - Religion - Congresses --- Anthropology of religion - Congresses
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En deux décennies, l'anthropologie s'est réformée : les sujets de recherches, les méthodes mobilisées et les manières de rendre compte de l'expérience du terrain se sont diversifiés. Si l'écriture (la célèbre "monographie" de l'ethnologue) résiste à l'usure du temps, il était urgent de montrer comment, par son dynamisme contagieux, la discipline mobilise désormais toutes les ressources à sa disposition, pour relater l'expérience de l'anthropologue sur son terrain. A l'occasion de rencontres hebdomadaires du Laboratoire d'anthropologie prospective de l'Université catholique de Louvain, animées par une équipe de chercheurs rompus au travail collaboratif, dix-huit débats ont débouché des textes courts, enlevés, travaillés de manière croisée. Ces textes relatent les débats, les questionnements, les controverses et les solutions adoptées en matière "d'écritures anthropologiques". Rédigés par autant de femmes que d'hommes, ils s'ancrent sur des terrains en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, Centrale et du Nord, en Europe, dans les mondes créoles et désormais virtuels.
Anthropologie -- Méthodologie --- Enquête de terrain (ethnologie) --- Méthodologie --- enquête --- anthropologie --- anthropologue --- écriture --- Anthropology --- Ethnology --- Methodology. --- Fieldwork. --- Communication in ethnology --- History --- Fieldwork --- Terminology --- Communication in ethnology - History - Congresses. --- Ethnology - Fieldwork - Congresses. --- Ethnology - Terminology - Congresses.
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Missions --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 266.1*7 --- Missie en cultuur --- Conferences - Meetings --- 266.1*7 Missie en cultuur --- Congrès --- Cross-cultural studies --- Intercultural communication --- Religious aspects --- Christianity and culture
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This book illustrates the extraordinary diversity of ‘nomad lives’ in time and space, in a tribute to Claudine Karlin, comprising 28 texts signed by economists, geographers, historians or sociologists.These case studies, organized into five chapters, are invitations to meet women, men and children from all over the world. The first chapter focuses on characterizing nomads and nomadism through examples ranging from the Aka pygmies, hunter-gatherers in the Central African forest, Yakut and Kazakh herders from the Central Asian steppes, or “nomads of contemporary globalization”. The second concentrates on the material culture of camps, from the Chatelperronians in the Grotte du Bison at Arcy-sur-Cure (Yonne) to the Manteks, Kurds in contemporary Iraq. The third examines the territories and circuits inherent to nomad lives, from the first hominids of East Africa to the break in the fishing way of life brought about by the arrival of Europeans in the Magellan Strait. Magdalenian mobility trends in the Roc-aux-Sorciers (Vienne), changes in funerary practices during the Bronze and Iron Ages in the Central Asian steppes (Kazakhstan), the sexual division of labour among the Tchouktcha of Russian Siberia, etc.: the social relations with the living and the dead, in and outside the group, are the main themes of the last two chapters.But throughout the pages a single apparently simple but extremely complex question emerges. The book ends with an attempt to answer this question from the combined perspective of an archaeologist, an ethnologist and a sociologist. Because, in the end, what does being a nomad mean? Cet ouvrage vient illustrer des fragments de vies de peuples « nomades », passés et actuels, d’Afrique, d’Asie, des Amériques du nord et du sud ou d’Europe, sous différentes facettes (habitats, productions matérielles, organisation économique et territoriale, sociale, rites et croyances, art). Ce mode de vie a prévalu pendant des millions d'années avant qu'un autre,…
Anthropology --- ethnologie --- géologie --- préhistoire --- migrations --- sciences de l'homme --- ethnology --- geology --- prehistory --- migration --- human sciences
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