Narrow your search

Library

ULB (10)

ULiège (9)

LUCA School of Arts (6)

FARO (5)

KU Leuven (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (1)

2019 (2)

2018 (1)

2012 (3)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières
Author:
ISBN: 9782378960162 2378960166 Year: 2019 Publisher: Dijon : les Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques — les oeuvres d'art représentant des figures noires — qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné — celui, grossièrement, du XVIIIe siècle — mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique." [Source : 4e de couv.]


Book
L'Afrique et le monde : histoires renouées : de la préhistoire au XXIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782348068232 2348068230 Year: 2022 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités.Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales. S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.


Book
L'Afrique et le monde, histoires renouées : de la Préhistoire au XXIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2348068400 Year: 2022 Publisher: La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales. S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde."--Page 4 of cover.


Book
Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Anthologie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902841 2840664585 Year: 2012 Publisher: Dijon : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l’art, d’autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout. C’est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d’autres. Journalistes, critiques d’art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l’art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps – de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences –, et sur l’art et la création artistique. Cette publication, dirigée par Anne Lafont, Maître de conférences en histoire de l’art (université de Marne-la-Vallée) et conseillère scientifique à l’INHA, avec la collaboration de Charlotte Foucher (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et Amandine Gorse (université Paris Ouest Nanterre La Défense), va de pair avec deux ouvrages papier publiés aux Presses du réel. Le premier, Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850), est un recueil d’essais qui paraîtra sur ce site après une barrière mobile de trois ans. C’est le texte intégral du second de ces volumes que nous proposons ici. Il donne à entendre les voix des auteures qui, dans les années 1750-1850 en Europe, ont visité les Salons et les musées, ou ont fréquenté les ateliers d’artistes et les collectionneurs. Mais nous avons pensé que mettre à la disposition des internautes ces pages parfois inédites et très souvent…


Book
Le modèle noir : de Géricault à Matisse : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars-21 juillet 2019, Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, 13 septembre-29 décembre 2019
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782081480964 2081480964 9782354332815 2354332815 Year: 2019 Publisher: Paris : Musée d'Orsay : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oeuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales.


Book
Plumes et pinceaux : discours de femmes sur l'art en Europe, 1750-1850
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840664574 9782840664581 Year: 2012 Publisher: [Paris] : Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Essais
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902671 2840664577 Year: 2012 Publisher: Dijon : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’histoire de l’art s’est depuis longtemps intéressée à ceux qui la pensent et l’écrivent, donnant matière à maints études et ouvrages de fonds (dictionnaires, essais, anthologie...), ce n’est que relativement récemment, depuis la toute fin des années 1980, qu’elle prend en compte les femmes à l’œuvre dans la pratique et l’écriture de l’histoire des arts visuels. Issu d’un colloque consacré aux historiennes de l’art à l’époque de Juliette Récamier, cet ouvrage explore et donne à voir les carrières, les postures et les points de vue de femmes sur l’art durant une petite centaine d’années – de 1760 à 1840, période d’intenses bouleversements dans toute l’Europe –, faisant se confronter des regards français, anglais et allemands de praticiennes comme Élisabeth Vigée-Lebrun, de salonnière et romancière comme Marie d’Agoult ou Germaine de Staël, ou encore de restauratrice de tableaux, de journalistes ou de critiques d’art. Ces essais mettent en évidence la variété des écrits et des stratégies mises en place par les femmes pour s’octroyer une place – elle-même variable selon les cas – dans un univers essentiellement masculin. Ce volume d’essais entend ainsi contribuer à l’histoire de l’art sous un angle qu’il n’est désormais plus permis d’ignorer. Le second volume de cet ouvrage – également intégralement accessible en ligne – permet d’approfondir cette plongée dans une histoire méconnue en donnant à lire ou relire une partie des textes de ces femmes, documents souvent oubliés ou omis, parfois même encore à l’état de manuscrits inédits.


Book
Sociologie politique de Norbert Elias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782713229046 2713229049 2713232775 9782713232770 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous vivons. Les deux sont, pour Norbert Elias, inextricablement liés. Ce volume est consacré à l’explicitation de ce nouage auquel sa sociologie apporte une contribution inégalée. Celle-ci ne s’éclaire que si l’on consent à admettre que Norbert Elias effectue le geste sociologique, dans son intégralité, tel qu’il a été conçu et forgé par les fondateurs de la discipline. Et ce geste suppose de replonger les outils conceptuels de la sociologie dans le cadre ample de ce qu’Elias nomme le problème général de l’évolution historique. Trop souvent parcellisée, parfois malmenée, son œuvre nous offre pourtant des ressources indispensables pour fonder le travail sociologique dans l’objectivité des mécanismes qui travaillent nos sociétés modernes et dans la normativité sociale sous-jacente à l’activité qu’elle génère en s’imposant tel un espace de contraintes et d’opportunités. C’est alors que la sociologie de Norbert Elias se fait politique, science des dynamiques socio-politiques et levier d’émancipation, indissociablement.


Book
Vladimir Nabokov et la France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l'invention de la France dans l'œuvre de Nabokov et l'étude interdisciplinaire de son héritage français. L'écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs forma­tions (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes). Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l'œuvre de l'écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son œuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la cri­tique nabokovienne en s'adressant aux lecteurs tant anglophones que francophones et, de manière plus profonde, à penser Nabokov dans les deux langues.

Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762-1834

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement global d’une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure emblématique du monde français de l’art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie fut partagée entre la France et l’Italie ; son œuvre l’est encore aujourd’hui et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur leur complémentarité. Le fonds de l’atelier de Wicar, conservé à l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d’œuvres françaises de l’époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le public avec l’art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l’Ancien Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui l’honora d’un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l’accent sur les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d’unité nationale, et la France de la Révolution et de l’Empire.

Keywords

Arts & Humanities --- art --- musée --- œuvre --- artiste

Listing 1 - 10 of 10
Sort by