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Un formidable élan créateur anime la pensée et l'art de la Renaissance. Michel Jeanneret tente de capter cette effervescence, de communiquer cet enthousiasme. Ce livre est à la mesure de la culture, extraordinairement diverse et féconde, du XVIe siècle européen. Il interroge de nombreux écrivains, d'Érasme à Rabelais, de Ronsard à Du Bartas. Il prend à témoins différents philosophes : Marsile Ficin, Montaigne et Giordano Bruno. Il analyse les dessins de Léonard, les statues de Michel-Ange et entraîne le lecteur dans les jardins de la Renaissance italienne. Partout, Michel Jeanneret découvre l'attrait des métamorphoses. Les savants perçoivent le monde comme un système instable, un corps flexible ; ils rêvent d'une création qui, toujours en cours, n'en finirait pas de réinventer les formes de la vie. Animées par une même passion pour les naissances et les transformations, les œuvres d'art sont conçues, elles aussi, comme des chantiers ouverts, des énergies potentielles. La perfection de l'art tient à la promesse d'un développement futur. Exploration des puissances de la nature, foisonnement intellectuel, inventivité de la recherche ; tout cela est à l'origine de notre modernité.
French literature --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Metamorphosis in art --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Metamorphosis in art. --- Renaissance. --- Social change --- Metamorphosis in literature. --- Renaissance --- Changement social --- Métamorphose dans la littérature --- Métamorphose dans l'art --- History --- Histoire --- Literature --- XVIth Century --- Criticism --- Aesthetics
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Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- Literature, Modern --- Erotic literature --- Littérature française --- Littérature --- Littérature érotique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Erotic literature, French --- History and criticism --- Littérature française --- Littérature --- Littérature érotique --- French literature - 17th century - History and criticism --- Erotic literature, French - History and criticism --- Érotisme --- Littérature érotique française --- 17e siècle --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles de cour, il montre qu’eux aussi visitent le monde d’en bas : fantasmagories, faune grotesque, instincts primitifs. Poussant son investigation plus avant, il croit déceler dans la littérature du temps les causes profondes de cette crise des comportements : l’avènement d’une société libérale menace de déstabiliser l’ordre traditionnel et de plonger la collectivité dans le chaos. En révélant la part d’ombre de la culture du Grand Siècle, Michel Jeanneret rend finalement à cette dernière toute son envergure. Il suggère en outre que s’il peut encore nous toucher aujourd’hui, c’est qu’il mène un combat vital contre l’horreur.
Classicism in art --- Art, French --- Classicisme dans l'art --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French --- Classicism --- Order (Philosophy) --- Nature (Aesthetics) --- Versailles (France) --- Art français --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Aesthetics, French - 17th century --- Classicism - France
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French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Bible. --- Paraphrases --- Criticism, interpretation, etc
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Jews --- French theatre --- History --- 16th century --- Critical edition --- Critical edition.
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Engraving --- Gravure --- Rabelais, François, --- Pictorial works. --- Pictorial works
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Lorsque Charles Sorel publie sa Description de l'île de Portraiture et de la ville des Portraits en 1659, la « fureur » de se faire peindre a gagné le milieu mondain, tandis que de nombreux écrivains s'adonnent à la manie des collections de tableaux. Parallèlement, la mode du portrait littéraire atteint son apogée. Sorel témoigne de cet engouement en traçant le parcours d'un « curieux », Périandre, dans une île peuplée de portraitistes « de toutes sortes ». A l'observation de ces artistes se juxtapose la satire de leurs vaniteux modèles, dont le corps travesti et le visage masqué n'attendent qu'à être découverts et ridiculisés. Les extraits que publie Martine Debaisieux en annexe à son édition indiquent que la production romanesque de Charles Sorel privilégiait déjà la portraiture. Mais, dans son voyage imaginaire, où se mêlent fantaisie et critique, l'auteur va plus loin. S'il révèle une fois de plus les vices de son siècle, il expose aussi ouvertement les impostures de la mimésis et le mensonge des « figures » - qu'elle soient tracées par la plume ou par le pinceau.
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Pétrarque a bénéficié au XVIe siècle d'un prestige exceptionnel, et il a joué un rôle fondateur dans la formation de la langue et de la poésie vernaculaires. Le sonnet, dont il donnait le modèle, a été une forme unificatrice de la culture des différentes cours d'Europe. L'imitation de sa poésie, le culte voué à sa personnalité de poète et d'amoureux, le respect plus général pour le lettré constituent les formes complémentaires d'une même référence, aussi forte qu'énigmatique. Les études réunies dans ce volume examinent la présence et le rôle de Pétrarque dans l'œuvre des principaux poètes français de la Renaissance et de quelques minores. Elles mettent en évidence le rôle des médiations, traductions ou éditions, et soulignent les formes d'une création littéraire fondée sur l'imitation et la variation. Par les répétitions et les contradictions qu'elles font apparaître, elles entendent compléter et préciser l'histoire trop générale du pétrarquisme en France, apportant une première contribution systématique aux commémorations du poète en son septième centenaire.
Poets, French --- Comparative literature --- Petrarchism --- Poètes français --- Littérature comparée --- Pétrarquisme --- Italian and French --- French and Italian --- Italienne et française --- Française et italienne --- Petrarca, Francesco, --- Influence. --- Influence --- Poésie française --- Histoire et critique --- 850 "13" PETRARCA, FRANCESCO --- 840-1 "14/15" --- 094 PETRARCA, FRANCESCO --- Italiaanse literatuur--?"13"--PETRARCA, FRANCESCO --- Franse literatuur: poëzie--?"14/15" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--PETRARCA, FRANCESCO --- French and Italian. --- Italian and French. --- 094 PETRARCA, FRANCESCO Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--PETRARCA, FRANCESCO --- 840-1 "14/15" Franse literatuur: poëzie--?"14/15" --- 850 "13" PETRARCA, FRANCESCO Italiaanse literatuur--?"13"--PETRARCA, FRANCESCO --- Poètes français --- Littérature comparée --- Pétrarquisme --- Italienne et française --- Française et italienne --- Pétrarque --- Petrarch --- Petracco, Francesco --- Petrarca, Francesco (1304-1374) --- Poetry --- French literature --- Petrarca, Francesco --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Poets [French ] --- 16th century --- Literature [Comparative ] --- Poëzie --- Franse letterkunde --- Histoire et critique. --- Petrarca, Franciscus, --- Petrarch, --- Petrarch, Francesco, --- Petrarcha, Franciscus, --- Petrark, --- Petrarka, Franchesko, --- Peṭrarḳa, Frants'esḳo, --- Pétrarque, --- Петрарка, Франческо, --- פטררקא, פרנצ׳סקו --- Poets, French - 16th century --- Comparative literature - Italian and French --- Comparative literature - French and Italian --- Petrarca, Francesco, - 1304-1374 - Influence --- Poésie française --- Petrarca, Francesco, - 1304-1374
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Jusqu'au XVIIe siècle, les traités de médecine, réservés aux doctes s'écrivaient d'ordinaire en latin. Pour toucher un public plus large, our se conformer aux politiques princières de la langue ou pour participer au débat humaniste sur l'utilisation du vernaculaire, certains praticiens adoptèrent cependant la langue vulgaire: c'est un acte de rupture culturelle et sociale. Quels sont ces pionniers et à qui s'adressent-ils? Quelles sont les connaissances, nosologiques et thérapeutiques, qu'ils choisissent de partager avec leurs nouveaux lecteurs? A quelles stratégies stylistiques et rhétoriques recourent-ils? On découvrira les surprenantes affinités entre cette médecine, qu'elle soit française ou italienne, et ce qu'on appelle aujourd'hui la littérature. On découvrira aussi à quelles ruses recourent les auteurs pour intéresser et séduire soit les patients, soit le public croissant des amateurs. La médecine en langue vulgaire, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, est volontiers pittoresque et truculente. Ce livre n'est pas triste non plus.
Medicine --- Science news --- Médecine --- Sciences --- History --- Histoire --- Vulgarisation --- Medical literature --- 094:61 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Geneeskunde. Hygiëne. Farmacie --- 094:61 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Geneeskunde. Hygiëne. Farmacie --- Médecine --- News, Science --- Popularization of science --- Science --- Communication in science --- Journalism --- Technical writing --- Life sciences literature --- Popularization --- History of human medicine --- Non-fiction --- Sociology of literature --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Medical literature - France - History --- Medical literature - Italy - History --- Édition scientifique --- Histoire médecine --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- Renaissance
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