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Comparative literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Mountains in literature --- Literature, Medieval --- Mountains in art --- Montagnes dans la littérature --- Littérature médiévale --- Montagnes dans l'art --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Montagnes dans la littérature --- Littérature médiévale --- History.
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Water and civilization --- Water in literature --- Literature, Medieval --- Eau et civilisation --- Eau dans la littérature --- Littérature médiévale --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Civilization, Medieval --- Aquatic organisms --- Symbolic aspects --- Civilization, Medieval. --- Water and civilization. --- Symbolic aspects. --- Eau dans la littérature --- Littérature médiévale --- Thèmes, motifs --- Civilization and water --- Civilization --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Chivalry --- Renaissance --- Aquatic biology --- Organisms --- History. --- Aquatic organisms - Symbolic aspects
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Bridges, Medieval --- Bridges --- Bridges in literature --- Aqueduc --- Christianisme --- Construction --- Histoire des civilisations --- Histoire des idées --- Imaginaire --- Littérature --- Pont --- Symbolique --- History --- Avignon --- France --- Japon --- Ponts médiévaux --- Ponts --- Ponts dans la littérature --- Ponts médiévaux --- Ponts dans la littérature --- Histoire --- Mediaeval history --- Bridges - History
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"Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce qu'en passe de l'être, ou bien ne répondant pas aux critères qui ont été élaborés bien plus tard, les genres littéraires au Moyen Âge posent question. Les analyses fondatrices de Hans Robert Jauss, qui définissent ou décrivent les genres par rapport à un horizon d'attente historique, ont remplacé l'approche générique, qui était jusque-là purement classificatoire ou taxinomique, par une approche phénoménologique. S'intéresser aux genres littéraires dans les textes médiévaux permet d'en dessiner certes les contours, mais revient aussi, sans doute, à les remettre en question, à cause de leur extraordinaire souplesse, de leur essence hybride, foisonnante ou exubérante, de leur facile propension à s'échapper des carcans normatifs étriqués dans lesquels la modernité tend parfois hâtivement à les enfermer. Les nécessaires taxinomies, comme celles qui tendent à organiser les genres, doivent sans doute être constamment remises en perspective, repensées, sinon dépassées. Ce livre voudrait en porter témoignage."--P. [4] of cover.
Literary form --- Literature, Medieval --- Genres littéraires --- Littérature médiévale --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Genres littéraires --- Littérature médiévale
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Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d’une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure. À l’heure de son centenaire, Vauthier mérite d’être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l’auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son œuvre est d’une incontestable originalité. Auteur classé dans l’avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l’écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l’heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d’innovation, Vauthier n’a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s’attachant à ne suivre qu’un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d’or de la poésie » - mais d’une poésie profondément dramatique. « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé », disait Ionesco. L’auteur de Capitaine Bada n’a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd’hui ou pour demain.
Theater --- théâtre --- mise en scène --- dramaturgie --- crime --- avant-garde --- réécriture --- théâtre nouveau
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Le Roman de Silence est un roman arthurien en vers, sans doute écrit au tout début du XIIIe siècle dans le nord de la France et conservé dans un seul manuscrit, richement illustré. Le nom de son auteur, Heldris de Cornouailles, a tout d’un pseudonyme qui le rattache directement à l’illustre lignage de sa fiction. En effet, ce roman raconte, avec force péripéties, l’histoire de Cador et d’Eufémie de Cornouailles, puis de leur fille, Silence. Le nom de l’héroïne, étrange et surdéterminé, souligne que celle-ci doit se faire passer pour un garçon et taire son sexe véritable afin de ne pas être spoliée, comme le sont toutes les filles du royaume d’Angleterre, de son colossal héritage, le comté de Cornouailles. Suscitant des réflexions sur l’inné et l’acquis, la parole et le silence, le masculin et le féminin, le désir de l’autre qui met aux prises avec soi-même, l’histoire, particulièrement plaisante et rehaussée de l’humour omniprésent du narrateur, ne peut que séduire, aujourd’hui encore, lectrices et lecteurs.
Arthurian romances --- Gender identity in literature. --- History and criticism. --- Heldris, --- Merlin --- Old French literature --- Wizards --- Merlin - (Legendary character) --- Travestisme --- Identité sexuelle --- Dans la littérature
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Loin d'être de simples images de l'autre, les représentations du monstrueux donnent à réfléchir sur l'essence de l'être humain en éclairant ses zones d'ombre à une époque où les progrès de la biotechnologie sont déployés pour créer un être humain parfait. Cette étude pluridisciplinaire s'intéresse aux représentations du monstrueux depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle.
Monsters in literature --- Monsters --- Literature --- Monstres dans la littérature --- Monstres --- Littérature --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Monstres dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives.
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Outil destiné aux candidats des concours proposant une étude de l'oeuvre de Guillaume de Lorris, au programme de l'agrégation 2013. Il propose notamment un rappel du contexte historique et littéraire de l'oeuvre, explore les grands thèmes, fournit des pistes de réflexion, ainsi que des éléments méthodologiques et bibliographiques.
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Des œuvres majeures de la littérature (de La chanson de Roland à En attendant Godot) peuvent dévoiler de nouvelles et fort décapantes significations si on les éclaire par la théorie de Régis Debray sur le caractère religieux de l’inconscient collectif : les collectivités organisées n’existent pas sans une référence sacralisée et celle-ci détermine chez leurs membres un sentiment d’appartenance gui déjoue la logique ordinaire. C’est ce qu’établit à partir de maints exemples historiques La critique de la raison politique (Gallimard, 1981). Sur un mode esthétique, les œuvres littéraires ici choisies, narratives ou théâtrales, rendent compte de ces logiques d’agrégation ou de dislocation sociale abordées jusque-là sur le mode de l’analyse anthropologique. Ainsi la pertinence de l’intuition propre aux œuvres littéraires et la justesse de l’examen conceptuel se confortent mutuellement pour mettre en lumière les zones les plus sensibles quoique volontiers occultées de notre existence collective. Nos journaux nous en rappellent chaque jour, à notre grand dam, la virulence autant que la déconcertante permanence.
Religion --- Literature (General) --- politique --- religion --- littérature --- société --- sacré --- inconscient --- cohésion --- lien --- nous --- appartenance
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Iconography --- anno 500-1499 --- Trees --- Trees in literature --- Trees in art --- Arbres --- Arbres dans la littérature --- Arbres dans l'art --- Symbolic aspects --- History --- Aspect symbolique --- Histoire --- 7.043 --- 091.31:7.04 --- Iconografie: flora; plantenwereld; bomen; bloemen; vruchten --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 7.043 Iconografie: flora; plantenwereld; bomen; bloemen; vruchten --- Arbres dans la littérature
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