Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Catholics --- Protestants --- Catholiques --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Relations --- Protestant churches --- Church history --- Christianity and politics --- 27 <43> "15/17" --- 284.1 <43> "15/17" --- Kerkgeschiedenis--Duitsland voor 1945 en na 1989--Moderne Tijd --- Lutheraanse hervorming. Reformatie van Luther--Duitsland voor 1945 en na 1989--Moderne Tijd --- 284.1 <43> "15/17" Lutheraanse hervorming. Reformatie van Luther--Duitsland voor 1945 en na 1989--Moderne Tijd --- Église catholique --- Christianity --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Political science --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Political aspects --- Germany --- Rhineland (Germany) --- 17th century --- 18th century --- History. --- Eglise catholique --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Identification (religion) --- Saint Empire romain germanique --- 17e siècle --- 18e siècle --- Histoire religieuse --- 17e siècle --- 18e siècle
Choose an application
Johann Michael Moscherosch (1601-1669) est peu connu en France. De langue allemande, ce luthérien a pourtant vécu une grande partie de son existence à Strasbourg et dans la partie orientale de la Moselle actuelle. Homme de lettres, intégré dans les réseaux du second humanisme rhénan, il grandit et travaille dans une région bouleversée par la guerre de Trente Ans. Comme beaucoup de ses contemporains, il est marqué par la débauche de violence qui l'entoure et il s'interroge sur les raisons qui font chavirer son cher Saint-Empire. À ses yeux, seul Dieu peut permettre un tel chaos pour punir les hommes de leur impiété. Pour pallier l'errance des hommes et se consoler de ne pouvoir - peut-être - transmettre à ses enfants une foi la plus pure possible, J. M. Moscherosch se lance dans la rédaction d'un petit ouvrage de piété domestique, Insomnis cura parentum. Écrit sous la forme de lettres à son épouse et surtout à ses enfants, il y dévoile les fortes influences du réformisme strasbourgeois et du pré-piétisme. Nourri des propos de Luther, Habermann et d'autres figures du luthéranisme, il en appelle à une foi sincère, fondée sur une pratique religieuse de cœur. Le présent livre, au-delà de la livraison de la traduction de son ouvrage, se veut une étude sur la foi et les pratiques religieuses luthériennes de ce XVIIe siècle, sur ses sources et ses moteurs.
Moscherosch, Johann Michael --- Église luthérienne --- Doctrines --- Moscherosch, Johann Michael, --- Critique et interprétation --- France --- Histoire religieuse --- Lutherans --- Luthériens --- Luthériens --- Doctrines. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Des contributions analysant l'histoire électorale des six régions du grand Ouest atlantique pour mieux cerner l'implantation et la durabilité du gaullisme entre 1958 et 1981.
Elections --- Gaullism --- Politicians --- Elections --- Gaullisme --- Hommes politiques --- History --- History --- Histoire --- Histoire
Choose an application
Cet ouvrage porte sur les rapports qu'entretiennent, du xve au xixe siècle, l'armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être pérennisés, et la religion, ici principalement envisagée sous l'angle des Églises chrétiennes. De l'interaction entre ces deux structures communautaires, il résulte la présence d'un clergé toujours plus nombreux et dont le rôle auprès des officiers, soldats et marins, est progressivement fixé par les textes ou la pratique, et imposé aussi par l'événement. Les relations se caractérisent d'abord par des oppositions de nature, fondées sur le fait que l'une combat quand l'autre prêche une doctrine de la paix ; mais elles convergent aussi du point de vue idéologique ou politique, comme au temps des guerres de Religion ; elles sont encore complémentaires, par leurs intérêts ou leurs liens avec les États. Cette problématique des rapports entre armée et religion invite donc à s'intéresser à de multiples aspects : l'encadrement religieux des troupes à la place des religions et de leurs ministres dans la guerre par la généralisation de la figure de l'aumônier de troupe, la moralisation des soldats, les identités confessionnelles, militaires et politiques dans les corps armés. Toutefois, cette diversité des approches révélée par les quinze contributions publiées n'exclut pas, comme sur tout théâtre, un certain respect des unités de temps (longues durées et temporalités guerrières plus courtes) et de lieu (l'Europe occidentale).
History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1899 --- Western Europe --- Forces armees --- --Aspects religieux --- --Christianisme --- --Guerre --- --Soldat --- --Histoire des mentalités --- --Europe occidentale --- --Colloque --- --2013 --- --Nancy --- --actes --- --History of Europe --- Armed Forces. --- Militär. --- Religion and state --- Religion and state. --- Religion. --- War --- Religious aspects --- Christianity. --- Europe occidentale. --- Europe --- Europe. --- Westeuropa. --- Armed Forces --- History. --- History, Military. --- --Armed Forces. --- --Europe de l'Ouest --- --Forces armees --- --Forces armées --- Forces armées --- --355 <09> --- 27 "15/17" --- Armed conflict (War) --- Conflict, Armed (War) --- Fighting --- Hostilities --- Wars --- International relations --- Military art and science --- Peace --- 27 "15/17" Histoire de l'Eglise--Moderne Tijd --- 27 "15/17" Kerkgeschiedenis--Moderne Tijd --- Histoire de l'Eglise--Moderne Tijd --- Kerkgeschiedenis--Moderne Tijd --- 355 <09> Militaire geschiedenis --- Militaire geschiedenis --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- 355 <09> --- Christianity and war --- Christianisme --- Guerre --- Soldat --- Histoire des mentalités --- Colloque --- Europe de l'Ouest --- Nancy --- History --- Europe, moralisation, Église, guerre, identité confessionnelle, militaire --- Église --- moralisation --- militaire --- identité confessionnelle --- guerre
Choose an application
Exchange of persons programs --- Cultural relations --- Echanges culturels --- Relations culturelles --- History --- Histoire
Choose an application
Ces contributions abordent l'histoire du Parti socialiste unifié, depuis sa fondation en 1960 jusqu'à sa disparition à la fin des années 1980, à travers ses composantes culturelles, identitaires et sociales. ©Electre 2015
Parti socialiste unifié --- Histoire --- Actes de congrès --- Socialisme --- Parti socialiste unifié (France) --- Parti socialiste unifié --- Actes de congrès --- Parti socialiste unifié (France)
Choose an application
Les terres de la façade atlantique, des franges méridionales de la frontière pyrénéenne aux bordures maritimes de la Manche, sont au début de la Cinquième République marquées à droite. Le gaullisme trouvera dans ces six régions du grand Ouest atlantique (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie) un ancrage électoral majoritaire pendant les premières législatures (1958-1981). En outre, ces régions accueillent de grandes figures du mouvement gaulliste : Olivier Guichard, Jacques Chaban-Delmas, Jean Foyer, Yvon Bourges, Robert Boulin, Vincent Ansquer, Robert Buron, etc., autant de personnalités, souvent ministres, grands élus locaux, qui ont pu, durant les vingt premières années du régime, jouer un rôle central dans la vie politique tant locale que nationale. Cet ouvrage cherche à mieux cerner, par une analyse d’histoire électorale, la profondeur de cet ancrage politique. Les auteurs se sont interrogés sur l’implantation et la durabilité du gaullisme dans ces régions plutôt attachées en 1958 aux cultures politiques de droite, à une époque où leur hégémonie dans le pays est peu contestée par une gauche affaiblie et qui ne se recomposera qu’au cœur des années 1970. Les conclusions montrent que le gaullisme y pénètre de façon inégale et ne peut empêcher le basculement à gauche de la Bretagne, ou de certains départements, notamment dans les deux régions les plus méridionales. Son implantation y est donc partielle, parfois de circonstances. La France de l’Ouest en 1981 n’est plus une terre de droite, elle y conserve des bastions, mais elle connaît un rééquilibrage politique durable, que les auteurs cherchent ici à comprendre et à expliquer.
History --- Political Science --- gaullisme --- élection --- France --- parti politique
Choose an application
S'il existe de nombreux ouvrages sur l'enseignement supérieur en France, la loi qui fonde l'Université de la seconde partie du xxe siècle n'avait en revanche pas encore fait l'objet d'une investigation systématique. Pour comprendre cette loi, il est d'abord nécessaire de la replacer dans un contexte particulier pour l'enseignement supérieur. Comment le pouvoir gaulliste a-t-il fait face au défi de la massification des étudiants dans les années soixante ? Des projets de réforme ont existé avant la loi Faure mais ils n'apportaient que des solutions conjoncturelles aux problèmes soulevés et aucun n'a eu cette volonté de structuration présente dans la loi Faure. Les événements de 1968 ont cristallisé les interrogations, y compris au plus haut niveau de l'État entre Charles De Gaulle et Georges Pompidou, notamment sur des sujets aussi sensibles que la sélection à l'entrée des formations. L'examen de cette loi « libérale » constitue le second temps de cette analyse : préparation rapide du projet dans un cabinet ministériel en pleine ébullition, débats au Parlement, réactions d'opposition des étudiants de droite. Tout cela aboutit finalement à une loi peu ou mal appliquée, compte-tenu de la réaction des syndicats enseignants, de la mise en œuvre difficile dans les établissements, à Nanterre par exemple, ou encore des difficultés à faire respecter la nouvelle autonomie des universités. Les conclusions auxquelles sont parvenus les auteurs sont paradoxales : on est passé de l'Université aux universités – en regroupant les facultés – en dérogeant aussi parfois à la loi même – par la création d'universités de technologie. Mais surtout la loi Faure a posé des questions encore d'actualité dans l'enseignement supérieur français, telles que le défi de la massification des étudiants ou l'autonomie des universités.
History --- Law --- mai 1968 --- université --- loi Faure --- enseignement supérieur
Choose an application
Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n’avaient pas encore été abordées du point de vue de l’Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. L’ouvrage présent ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d’interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs. Entré précocement dans la contestation, marqueur de la période qui s’organise autour de l’évènement mai-juin 1968, l’Ouest français acquiert ici nombre de caractéristiques soulignant l’ampleur de sa mutation politique, sociale et culturelle. L’élan contestataire massif, aux multiples expressions, a fortement irrigué les sociétés rurales comme urbaines de l’Ouest et a permis l’émergence ou l’affirmation d’identités plurielles, parfois antagoniques. Ainsi la résurgence d’une aspiration régionaliste, aux manifestations très diverses, apparaît comme une des spécificités de la période, tout comme la remise en cause des institutions politiques et religieuses qui tentèrent de s’adapter aux nouveaux enjeux régionaux. Aventure collective, cette période révèle également des itinéraires individuels dont les évolutions, parfois déroutantes, illustrent plus largement l’impact durable qu’ont eu les évènements pour chacun des acteurs, connus ou anonymes, des années 68 dans l’Ouest.
History --- Ouest (France) --- Mai 1968 --- mutation sociale --- milieu rural
Choose an application
Longtemps négligée du fait du triomphe de l’imprimé à qui parfois, paresseusement, on l’opposait, l’étude des expressions orales fait actuellement l’objet d’une réévaluation historiographique. Or, quel meilleur terrain pour redécouvrir cette réalité que le monde urbain, véritable univers de la parole constituée au sein duquel des pouvoirs solidement institués se font face, abondamment éclairée par la multiplicité et la variété de sources émanant tant des commanditaires des discours, des orateurs mêmes que des auditoires, ces horizons d’attente qu’on essaie de ne pas ignorer. L’éloquence règne partout en ville. Elle s’appréhende à travers les institutions de nature politique, judiciaire ou religieuse. Loin de s’ignorer, ces différents pouvoirs s’évaluent les uns par rapport aux autres, enfin s’empruntent mutuellement les normes qui font le succès de la plupart des discours, les meilleurs étant souvent livrés à l’imprimeur afin de servir de modèle aux générations suivantes. C’est l’histoire de cette parole contrôlée, extrêmement codifiée et bien vivante, inscrite dans le calendrier comme dans l’espace et la société urbains, qui est ici abordée de façon transdisciplinaire par des spécialistes historiens et historiens de la littérature
Oral communication --- Cities and towns --- History --- Religious aspects --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Oral transmission --- Speech communication --- Verbal communication --- Communication --- ville --- Révolution française --- Réformes --- parole publique --- orateur --- république --- expression orale --- forum --- pouvoir --- discours --- cité --- agora
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|