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S'appuyant sur des expériences menées dans tous les types de bibliothèques, des pistes raisonnées de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation de l'innovation dans les services.
Library science --- Public services (Libraries) --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Technological innovations --- Innovations --- Services aux usagers --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Enquêtes Onderzoek --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Libraries --- Library Services --- Library Science --- Library science - Technological innovations
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Faut-il compter les livres que l’on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture ? Comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu’elle dessert ? Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services ‒ présentiels ou virtuels ‒ sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager sont parmi les sujets abordés dans cet ouvrage.
Libraries --- Library use studies --- Public services (Libraries) --- Library users --- User-centered system design --- Computer network resources --- Bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Conception participative (Conception de systèmes) --- Information électronique --- Social aspects --- Economic aspects --- User satisfaction --- Evaluation --- Evaluation. --- Attitudes. --- Aspect social --- Aspect économique --- Satisfaction des utilisateurs --- Utilisation --- Services aux usagers --- Attitudes --- Library administration --- Public libraries --- Evaluation Studies as Topic --- Library Services --- Library Surveys --- Bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Conception participative (Conception de systèmes) --- Information électronique --- Aspect économique --- Library management --- documentatie --- bibliotheques --- documentation --- bibliotheken --- Libraries - Evaluation --- Public libraries - Evaluation --- Information Science & Library Science --- évaluation --- expérience utilisateur --- norme --- ressource numérique --- bibliothèque
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Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques. Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Innovations technologiques --- Services aux publics --- Bibliothèques et lecteurs --- Lecteurs et bibliothèques --- Bibliothèques et famille --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques et publics empêchés --- Bibliothèques et éducation des adultes --- Bibliothèques publiques --- Carrefours de l'information et de l'apprentissage --- Bibliothèques et nouvelles technologies --- Services aux lecteurs --- Services aux utilisateurs --- Publics --- Accueil et orientation des publics --- Formation des utilisateurs --- Services audiovisuels --- Services de référence --- Signalisation --- Services aux adolescents --- Services aux adultes --- Innovations --- Informatique --- Innovation --- public --- bibliothèques --- bibliothéconomie --- innovations technologiques
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Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail. Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.
Library cooperation --- Acquisitions (Libraries) --- Metadata --- Organizational change --- Coopération entre bibliothèques --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Métadonnées --- Changement organisationnel --- Bibliothèques --- Services de documentation --- Métadonnées. --- Changement organisationnel. --- Acquisitions. --- Informatique. --- Coopération entre bibliothèques --- Bibliothèques --- Métadonnées. --- Library cooperation - France --- Information Science & Library Science --- contenu partagé --- métadonnée --- politique documentaire --- pratiques professionnelles --- réseau d'établissement --- veille
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