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Roman history --- Christian church history --- anno 300-399 --- anno 400-499 --- anno 200-299 --- Church history --- Christianity and culture --- History (Theology) --- Eglise --- Christianisme et civilisation --- Histoire (Théologie) --- Histoire --- Rome --- History --- Historiography --- Historiographie --- Chretiens --- Peres de l'Eglise latins --- 930.21 <37> --- #GOSA:II.P.Alg.M --- #GOSA:II.P.AU.2.M --- #GOSA:II.P.ORO.M --- Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Rome. Oud-Italië --- 930.21 <37> Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Rome. Oud-Italië --- Histoire (Théologie) --- Chretiens - Rome - Historiographie --- Eglise - Histoire - ca 30-600 (Eglise primitive) - Historiographie --- Peres de l'Eglise latins - Historiographie
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History --- Ethnology --- Christianity and geography. --- Cosmography --- Histoire --- Anthropologie sociale et culturelle --- Religious aspects --- Christianity. --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Christianisme --- #GOSA:II.P.Alg.M --- Science [Ancient ] --- Christianity and culture --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- SCIENCE ET CHRISTIANISME --- EGLISE PRIMITIVE (CA 30-600) --- CHRISTIANISME --- CHRISTIANISME ET CIVILISATION --- ANTIQUITE --- HISTOIRE DES DOCTRINES --- CA 30- 600 (EGLISE PRIMITIVE) --- HISTORIOGRAPHIE --- CA 30-600 (EGLISE PRIMITIVE)
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World history. --- Histoire universelle --- Philosophie de l'histoire --- Historiographie --- World history --- Historiography. --- Historiography --- Historiographie.
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On peut concevoir le monde, et la place de l'humain en son sein, sans avoir recours à l'histoire. Néanmoins, depuis l'Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s'exprimait dans une « histoire universelle », un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que « l'histoire universelle » n'est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d'abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire). Puis est étudiée l'historiographie de ce qui a été écrit, de l'Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des « histoires universelles », il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l'époque moderne, et une histoire contemporaine de « l'histoire universelle » (World History, Global History). Enfin est reprise la question de la signification de « l'histoire universelle » pour notre temps. L'ouvrage propose enfin un nouveau projet d'écriture de la totalité du passé, celui d'une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.
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L'histoire universelle serait obsolète, eurocentrique et dépassée ; l'avenir serait à l'histoire globale. Hervé Inglebert nuance cette thèse, qu'il estime trop réductrice : l'histoire globale ne concerne qu'une période limitée et une thématique particulière de l'histoire de l'humanité. Elle représente certes un apport original en termes de perspectives, de méthodes et de connaissances, mais elle ne constitue pas véritablement un stade nouveau de la pensée de l'histoire du monde. À chaque génération, le poids du présent est particulièrement sensible, et il en est de même aujourd'hui dans le champ de l'histoire globale. Ces travaux, fussent-ils « à la pointe de la recherche », sont par essence datés ; il faut donc historiciser les historiens d'aujourd'hui.
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L'ouvrage est découpé en deux parties : la période de construction et d'apogée de l'Empire romain (300 av. J.-C.-200 apr. J.-C.) ; l'autre concerne les processus qui ont mené à la fin de l'Empire romain d'Occident (IIIe-VIe siècle de notre ère). Perçue comme une rupture, la chute de Rome face aux barbares à la fin du Ve siècle est en fait un long processus militaire, politique et social, original. ©Electre 2015
Rome --- History --- Civilization --- Historical geography --- Maps --- Histoire --- Civilisation --- Géographie historique --- Atlas --- Géographie historique
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Civics --- Ideology --- Cities and towns --- Civisme --- Idéologie --- Villes --- Lepelley, Claude --- Rome --- Civilization --- Politics and government --- Civilisation --- Politique et gouvernement --- Idéologie --- Civilization. --- Rome - Civilization --- Villes antiques --- Politique et culture --- Science politique
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Rome --- History --- Historical geography --- Maps --- Histoire --- Géographie historique --- Atlas --- Geography, Medieval --- Géographie historique --- Geography, Medieval - Maps --- Rome - Maps --- Barbares --- 3e-6e siècle (Grandes invasions) --- Cartes
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Aux XIXe et XXe siècles, la question d’un inventaire du monde a été posée en Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention universelle, par l’organisation d’expositions universelles après 1850 et par l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs, organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe. Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation.
Musées encyclopédiques --- Gestion des collections --- Histoire --- conception --- méthodologie --- histoire --- musée --- Musées encyclopédiques. --- Expositions internationales. --- Sociologie de la culture. --- International museums --- Exhibitions --- Culture --- Expositions internationales --- Sociologie de la culture --- History
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Les vêtements et les costumes font partie des marqueurs sociaux les plus immédiatement signifiants. Certes, l'habit ne fait pas le moine, mais dans les sociétés antiques et médiévales, il était souvent déterminant. Afin de pouvoir rassembler les indices d'un passé lointain et d'analyser par l'étude des costumes réels, imaginés et représentés, les catégories de statut et de rôle essentielles pour la compréhension des sociétés, l'étude de la fonction sociale du costume doit être abordée de diverses manières. La première correspond au costume réel, celui que portent les personnes qui renvoie à leur place dans la société, et sue l'on peut aborder selon trois approches. D'abord, l'archéologie permet d'analyser les rares tissus qui on traversés les siècles. C'est le cas pour les Costumes aristocratiques et populaires à l'époque des grandes migrations en Europe centrale et pour Le costume dans l'Antiquité tardive d'après les vestiges textiles coptes. Ensuite, lorsque les données archéologiques font défaut, les historiens peuvent s'appuyer sur les représentations figurées. On peut ainsi comprendre Le costume mycénien et l'importance de sa teinture par le safran à partir des fresques, réfléchir sur la signification du vêtement grec à l'époque classique à partir des figurines en terre cuite, ou sur Les Grecs, leur vêtement, leur image à partir de peintures sur vases. Enfin, les textes fournissent des indications précieuses sur les realia, par exemple sur la fonction de La toga candida et les élections dans la Rome républicaine. La deuxième manière d'aborder le costume est de s'intéresser à sa représentation littéraire, son utilisation comme indice de ce que l'on veut dire de personnages réels ou idéaux. Pour les personnes, on peut ainsi analyser les aspects politiques (Le costume dans l'Histoire Auguste), sociaux (Le vêtement, témoignage de richesse et de pouvoir d'après les textes patristiques des IVe-VIe siècles), religieux (Le costume des évêques d'après les textes carolingiens). On a pu étudier les types idéaux, où la valeur symbolique s'ajoute au signe social, dans des œuvres, poétiques (Le costume et la parure chez les poètes latins), philosophiques (Le vêtement dans La consolation de philosophie de Boèce et Les Noces de Mercure et Philologie de Martianus Capella), et religieuses (Le vêtement dans la vie de saint Martin). La dernière manière d'aborder le problème du costume est d'analyser les costumes dont la fonction est de permettre de reconnaître des personnages de fiction. Ceci explique l'atttention portée aux Éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive.
Costume --- Costume --- Civilization, Ancient. --- Civilization, Medieval. --- History --- History
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