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Literature --- Melancholie in de literatuur --- Melancholy in literature --- Mélancolie dans la littérature --- Melancholy --- Mélancolie --- History --- Histoire --- Mélancolie dans la littérature --- Mélancolie --- History.
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Saint-Simon, Louis de Rouvroy, --- Criticism and interpretation. --- France --- History --- Court and courtiers --- Truth in literature. --- Saint-simon, louis de rouvroy (duc de ; 1675-1755) --- Autobiographie française --- Vérité --- Mémoires --- 18e siècle --- Genres littéraires --- Dans la littérature
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Cette étude envisage l'ouvre de Voltaire dans la diversité de ses formes et des genres que l'auteur a pratiqués. Elle étudie d'abord la mise en scène dialoguée par Voltaire des conflits discursifs sur la question de la vérité au XVIIIe siècle. Elle aborde ensuite la représentation ironique par l'écrivain de voix prétendant affirmer des formes autoritaires et dogmatiques de discours de vérité. En troisième lieu, elle se penche sur le travail de distinction formelle opéré par l'écrivain entre le récit de fiction et le récit historique. Enfin sont étudiés les éléments d'écriture qui trahissent chez Voltaire un besoin existentiel de vérité.
Truth in literature --- Vérité dans la littérature --- Voltaire, --- Vérité dans la littérature --- Arouet, François Marie --- Vadé, Guillaume --- Bazin --- Criticism and interpretation. --- Voltaire --- de Voltaire, F.-M. A. --- M. de V.
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Rhetoric --- Metaphor --- Rhétorique --- Métaphore --- History --- Histoire --- Metaphore --- Metaphore dans la litterature --- Rhetorique --- Metaforer --- Metaforer. --- Rhétorique --- Métaphore --- Metaphore - 17e siecle --- Rhetorique - 1500-1800
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Saint-Simon, de, Louis --- Courts and courtiers. --- Historians --- Historians. --- Saint-Simon, Louis de Rouvroy, --- 1643-1774. --- France --- France. --- Court and courtiers --- History --- Biography. --- de Rouvroy, Louis
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Du "Grand Tour" au tourisme, de la pérégrination humaniste aux loisirs organisés: deux siècles de découverte et d'invention d'une Italie multiforme, à la fois proche et distante, désirée et dédaignée, dont la féminité imaginaire (dans les fantasmes des Français) a successivement pris les figures de la mère et de la sœur, de la fille et de l'amante. De Misson à Emile Zola, une longue théorie de voyageurs, très inégalement réceptifs aux sortilèges de la Péninsule: si beaucoup ne l'ont parcourue qu'avec la certitude des choses apprises, d'autres ne sont pas revenus indemnes de leur équipée au-delà des Alpes. Certains, au terme de leur quête - parfois enquête, parfois conquête -, ont eu la révélation de la mort ou du bonheur. Des correspondances privées aux carnets de route, des journaux intimes aux recueils de souvenirs, un vaste entrelacs de textes dont l'intérêt n'est pas seulement anecdotique ni la valeur simplement documentaire; car où voyager aujourd'hui, sinon dans les récits des voyageurs?
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094:910.4 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen
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910.4 <45> Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen--
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Dans la mythologie litteraire, Sade est, avec Genet, l'ecrivain prisonnier par excellence, dont l'A uvre, comme une plante veneneuse, n'aurait pu s'epanouir ailleurs qu'entre les murs d'une cellule... Macerant dans sa solitude, dans son desespoir et dans sa haine, Sade en prison trouve dans l'ecriture une forme d'exutoire, et au milieu des annees 1780, produit un texte, Les Cent Vingt Journees de Sodome, qui a eu longtemps la reputation d'etre le recit le plus impur qui ait jamais ete fait depuis que le monde existe Marc Hersant observe dans ce qui a ete ecrit par Sade entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l'homme au langage et aux autres, transformation liee a l'experience carcerale et qui aboutit a la possibilite d'un texte comme les Cent Vingt Journees. Nous avons, pour essayer de comprendre ce qui s'est modifie en Sade pendant ces annees, l'inestimable tresor de ses lettres de prisonniers, de ses notes et de ses cahiers. Or, les ecrits non litteraires de Sade, dont on cite d'ailleurs presque toujours les memes passages, n'ont guere retenu l'attention au-dela de leur instrumentalisation biographique ou mythologique, et ont nourri de Sade une image plus qu'ils n'ont servi a la comprehension de ses ecrits les plus importants. Leur role dans ce que nous appelons l'A uvre de Sade n'a pas ete examine, jusqu'a present, avec l'attention qu'il merite. C'est la tout l'objet de cette immersion passionnante dans le mythe sadien revu et corrige a l'aune de ce materiau inedit.
Prisoners' writings, French --- History and criticism. --- Sade, --- Criticism and interpretation.
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Il n'est pas vrai – pas même en temps de crise – que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d'une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l'utilité de l'inutile et sur l'inutilité de l'utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L'Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino), Nuccio Ordine montre comment l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l’amour et la vérité. Dans son remarquable essai traduit pour la première fois en français, Abraham Flexner souligne que les sciences, elles aussi, nous enseignent l’utilité de l’inutile. Ainsi, s’il élimine la gratuité et l’inutile, s’il supprime les luxes jugés superflus, l'homo sapiens aura bien du mal à rendre l’humanité plus humaine.
Humanism --- Philosophy --- Knowledge
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La représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique rassemble des études de spécialistes de l’histoire (au sens large, incluant les Mémoires ou l’autobiographie) et de la fiction narrative des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet ouvrage traite une question théorique rarement appliquée à la première modernité : l’entrée dans l’intériorité des personnages, ce que Dorrit Cohn a appelé la « transparence intérieure », est-elle réservée à la seule fiction ? Permet-elle d’établir une ligne de partage claire entre récit factuel et récit de fiction à une époque où se multiplient des catégories mouvantes et hybrides telles les pseudo-mémoires, les romans-mémoires ou les nouvelles historiques ?
Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Psychology in literature --- French literature. --- Psychology in literature. --- History and criticism --- 1600-1799 --- Congresses. --- Psychology as a theme in literature --- 1600 - 1799 --- Psychological fiction.
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Literature --- Littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Littérature
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