Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
" À l’heure de la gestion d’une pandémie mondiale et d’une guerre d’annexion de l’Ukraine aux confins de l’Europe, à l’époque du renforcement des contrôles aux frontières ou de l’enjeu majeur des changements climatiques et environnementaux, les discontinuités sont omniprésentes. Leurs franchissements, et parfois leur transgression, font ainsi partie de notre vie quotidienne. Banales mais déterminantes, les discontinuités dans l’espace paraissent même se multiplier alors que la mondialisation semblait les affaiblir voire les supprimer. Cet ouvrage collectif propose de penser sur et avec les discontinuités qui différencient l’espace de notre monde commun. Qu’elles soient bien visibles ou immatérielles, différents chercheurs, pour la plupart géographes, les mettent en évidence et montrent leur dynamique d’évolution. Ils analysent leurs effets, leurs enjeux et leurs imaginaires, mais aussi leurs reconfigurations et leurs redéploiements à travers les stratégies des acteurs qui les produisent et les instrumentalisent."
Géographie humaine. --- Perception spatiale. --- Frontières. --- Human geography. --- Space perception. --- Boundaries. --- Frontières --- Boundaries --- Human geography --- Space perception
Choose an application
1. "Chahut" (Gilles Cuvelier 2005) ( 11min.): A Dunkerque, pendant le carnaval, un homme se retrouve seul dans les rues désertes. Il erre un moment avant dαarriver sur la plage où il découvre que les bruits du carnaval proviennent de la merƯ 2. "Ruzz et Ben" (Philippe Jullien 2005) (23 min.): Ruzz et Ben tentent de faire voler un cerf-volant en pleine ville, au milieu de la foule bruyante. Echappant à leur contrôle, le cerf-volant les entraîne vers une usine abandonnée où les deux enfants rencontrent Rhizome, lαesprit de la terre... 3. "Novecento pianiste" (Sarah Van Den Boom 2005) (16 min.), d'après "Novecento" de Alessandro Baricco: A 30 ans, Novecento nαa jamais mis pied à terre. Naviguant sans répit sur lαAtlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches dαun piano, à composer une musique étrange et magnifique... 4. "Glenn Le Magnifique" (Anna Erlandsson 2004) (3min.): Glenn est un excellent coureur de marathon. Sa femme est très fière de lui. Elle l'accompagne, l'entraîne et se réjouit de ses succès. 5. "Le Couloir" (Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol) (2005 17 min.): Un homme sans travail perd connaissance devant un magasin. Le propriétaire, un vieil homme, lui propose un emploi qui consiste à rester assis toute la journée à surveiller la porte au fond du couloir, donnant sur un réduit renfermant des objets de valeur. 6. "Un beau matin" (Serge Avedikian 2005) (12 min.): Dans un café : conversations, télévision. La présentatrice annonce une décision de lαEtat relative aux chiens et aux chats βbrunsγ. Les clients commentent. Fred et son ami Charlie échangent des banalités... Un film réalisé à partir des peintures de Solweig Von Kleist, dαaprès la nouvelle de Franck Pavloff Matin brun. 7. "Intolérance III: La Solution Finale" (Phil Mulloy 2003) (24 min.): Dans deux mille ans. Une flotte de vaisseaux spatiaux a quitté la terre à la recherche de la planète Zog. Lαéquipage est partagé entre ceux qui croient à son existence et ceux qui la rejettent. Au milieu de cette lutte acharnée, Adam et Eva Hokum sont résolus à trouver le bonheur ensemble. Zog sera-t-elle leur paradis ?
Choose an application
La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), fouillée entre 1987 et 2017, est particulièrement bien située, à proximité de l’étape routière d’Acunum, dans la région de Montélimar. On a ainsi une bonne connaissance de la résidence et de son domaine, notamment d’importants secteurs de ses bâtiments rustiques et de ses zones funéraires. Cet ensemble, créé au Ier siècle de notre ère, se développe dès le IIe et plus encore au IVe. Les fouilles ont permis d’en suivre les extensions successives, tant du domaine agricole proprement dit (après des vignes, des vergers, par exemple, sont adossés à l’est de la propriété) que des espaces de confort réservés aux propriétaires (thermes au IIe siècle). Au cours du IVe siècle, l’exploitation se tourne à nouveau vers la viticulture. Par ailleurs, l’essor des espaces d’agrément (installation d’un bassin, d’une fontaine à jeux d’eau) est remarquable : la superficie de la résidence est doublée et sa structure devient comparable à celle des grands domaines d’Italie ou d’Espagne. Si le propriétaire reste anonyme, le mobilier et les décors de sa villa donnent à penser qu’il s’agissait d’un notable cultivé. Divers témoignages suggèrent qu’il entretenait des relations économiques tant avec le Sud et Arles qu’avec le Nord et Lyon.
Archaeology --- architecture romaine --- Antiquité tardive --- inhumation --- mosaïque --- pars rustica --- rite funéraire --- sculpture romaine --- Tricastin --- verger --- villa --- viticulture --- Châteauneuf-du-Rhône (France) --- Antiquities, Roman.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|