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Cet ouvrage rassemble des contributions diverses autour des musées d'art industriels et des collections d'arts décoratifs qui ont marqué le paysage muséal en Europe au XIXe siècle. Les auteurs analysent l'apport de ces musées à l'histoire matérielle, culturelle et esthétique d'une époque. Une nouvelle approche du phénomène du collectionnisme est proposée, relue à travers le prisme de l?institution muséale. La naissance et l'évolution de celle-ci est inscrite dans le contexte des expositions industrielles et universelles et en lien avec la réflexion sur le renouvellement de la formation artistique.
Industrial arts --- Decorative arts --- Museums --- History --- Collectors and collecting. --- Museology --- Applied arts. Arts and crafts --- decorative arts [discipline] --- museology --- museums [institutions] --- anno 1800-1899 --- Europe
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Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art des XIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guère d'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à la notion de "modernité". Les auteurs ont eu à coeur de s'interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez. Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistes méconnus ou d'autres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion sur l'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques "lettré" ou scientifique, sur l'idée ambiguë d'"ordre" ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats "progressistes". L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Histoire --- Art et littérature
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Cet ouvrage entend étudier l'artiste et l'objet, trop souvent considérés comme antinomiques dans les arts décoratifs. En effet, l'artiste incarne l'Art qui s'exprime dans une œuvre unique tandis que l'objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d'une fonction utilitaire. Pourtant, du XVIIIe au début du XXe siècle, des artistes sont à l'œuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus. Les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent alors de profondes mutations.
Decorative arts --- Artists --- History --- Artists. --- Decorative arts. --- History. --- 1700-1999 --- Job descriptions --- 1700-1999. --- Decorative arts - History - 18th century --- Decorative arts - History - 19th century --- Decorative arts - History - 20th century --- Artists - History
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