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La gestion des crises est une question brûlante et complexe à laquelle bien des experts s'attellent. Complexe, car il n’y a pas de panacée ni de modèle universel qui imposerait une série de processus clairement établis pouvant prévenir les risques de manière absolument efficace. On le constate d’emblée : si la survenance de crises échappe à la portée des agences publiques chargées de leur régulation, leur capacité à y faire face tient avant tout de leur organisation interne et, davantage encore, de leur capacité à apprendre de leur gestion des crises précédentes. C’est le postulat de la recherche présentée ici. Cet ouvrage présente les différentes manières de comprendre et d’analyser la régulation organisationnelle des risques sociétaux, c’est-à-dire ceux qui affectent la société, en insistant particulièrement sur le rôle et la nature des dispositifs d’apprentissage organisationnel mis en place. À travers trois études de cas détaillées, menées dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire entremêlant sciences de gestion et science politique, ce sont finalement des logiques d’apprentissage distinctes qui sont présentées pour rendre compte de la diversité des approches en la matière, mais aussi pour soutenir une gestion performante des crises sur le plan sociétal
Risk management --- Gestion du risque --- Crisis management in government --- Crisis management --- Conflict management
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