Narrow your search

Library

ULB (9)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La citoyenneté contre le marché ?
Author:
ISBN: 9782130568285 2130568289 Year: 2009 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mourir pour la patrie
Author:
ISBN: 2130511589 Year: 2001 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Droit et devoir de résistance en droit interne : contribution à une théorie du droit positif
Authors: ---
ISBN: 2275015469 9782275015460 Year: 1999 Volume: t. 193 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le droit positif peut-il incorporer la résistance à l'autorité sans saborder l'Etat ? Si, dans l'espace juridique français, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen reconnaît le droit de résistance à l'oppression et si la loi instaure un devoir de désobéissance au sein de la fonction publique, ces dispositions sont systématiquement neutralisées à partir de considérations relevant de l'épistémologie juridique : résister c'est en effet prétendre détenir la signification " vraie " du droit que l'on oppose à celle, prétendument erronée, de l'autorité. Ce préalable suppose donc une décentralisation de l'interprétation du droit. Le droit de résistance à l'oppression, vestige des théories du droit naturel, est ainsi systématiquement condamné par le juge, qui dénonce les risques politiques de livrer le droit à une multiplicité d'interprètes. Quant au devoir de désobéissance de la fonction publique, ordonné à l'énigmatique intérêt général que seuls les supérieurs hiérarchiques sembleraient être en mesure de cerner, il joue au profit de l'Etat, le juge reprochant généralement aux agents publics de ne pas en faire un usage opportun. La reconnaissance juridique de la résistance à l'autorité apparaît ainsi souvent comme un leurre, car s'il existe toujours une liberté de résister comme le pensait Hobbes, il semble incongru de vouloir la convertir en droit : la résistance à l'autorité reste finalement intraduisible en droit positif. Seuls peuvent être constatés des actes, légitimes ou non, de résistance.


Book
La formation de la pensée juridique moderne
Authors: ---
ISBN: 2130807356 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le droit est-il conçu à l'époque moderne et selon quels critères y pense-t-on la justice ? Quels sont les penseurs et les travaux qui ont jalonné cette discipline, de l'Antiquité jusqu'au rationalisme de Descartes et au positivisme de Hobbes ? Quels ont été les apports respectifs des philosophes antiques et des théologiens du Moyen Âge et de la Renaissance dans la gestation de la pensée juridique moderne ?

Keywords

Law --- History. --- Philosophy.


Book
Outrages, insultes, blasphèmes et injures : violences du langage et polices du discours
Authors: ---
ISBN: 9782296059368 2296059368 Year: 2008 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation de la pensée juridique moderne
Authors: --- ---
ISBN: 2130520200 Year: 2003 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La formation de la pensée juridique moderne
Authors: --- ---
ISBN: 9782130556855 213055685X Year: 2006 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" La pensée juridique moderne n'a pas du résister aux charmes de philosophies extrinsèques (de moralistes, de mystiques ou de physiciens), philosophies élaborées dans la méconnaissance du droit à partir desquelles nul ne peut (et ce serait un travail de Sisyphe de le vouloir) reconstruire le droit. Elle s'est laissé subjuguer par des représentation simplistes et très artificielles du monde, incompatibles avec le droit. Comment y échapper ? Je ne vois pour nous juristes, d'autre remède que de remonter l'histoire jusqu'au siècle où s'est opérée cette révolution, à ce carrefour où les modernes, à notre avis, se sont fourvoyés. Et de repartir dans la voie qu'à tort ils ont abandonnée : celle du réalisme classique. Pourquoi publier ces cours, anciens déjà ? ... Pour l'amour de la grande pensée, plus excitante encore lorsqu'elle se donne à voir, affrontée aux plus difficiles enjeux, dialoguant avec les œuvres maîtresses de notre tradition philosophique, travaillant sur elle-même, vivant, rendue plus belle encore dans le don superbe de l'enseignement. Dans une présentation de cette édition, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l'entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu'il considère comme le " plus grand penseur des facultés de droit françaises au XX° siècle ".


Book
Le droit constitutionnel et les sciences de la nature, de Bacon à Kelsen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280665 2361701669 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences de la nature sont les gardiennes du temple de l’ère moderne. Non seulement elles incarnent le savoir par excellence, celui à l’aune duquel se mesurent de façon plus ou moins avouée tous les autres savoirs ; mais leur approche quantitative et déterministe de la nature se trouve à la racine de notre représentation quotidienne et spontanée de l’univers. Cette suprématie culturelle des sciences de la nature est devenue à peu près invisible du point de vue de la science du droit, qui ne voit plus qu’elle-même depuis qu’elle a été dotée d’une « théorie pure » au début du XXe siècle. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : dans les trois premiers siècles de l’ère scientifique moderne, le pouvoir de fascination exercé par les sciences de la nature fut tel que certains jurisconsultes et philosophes du droit furent tentés d’aller puiser chez elles des métaphores, des analogies, des modèles. Ce fut tout particulière­ment le cas de théoriciens du droit constitutionnel qui étaient confrontés à la tâche de penser cet objet nouveau, l’État moderne : les représentations mécanistes des XVIIe et XVIIIe siècle, comme les représentations biologisantes du XIXesiècle, inspirèrent une série de modélisations juridiques de l’État qui marquèrent les esprits – de Hobbes à Hauriou, de Montesquieu à W. Wilson. Les actes de la journée d’études qui s’est tenue à l’Université Toulouse 1 Capitole le 16 octobre 2015 visent à donner une idée de ce processus de fécondation de la théorie constitutionnelle moderne par diverses analogies tirées des sciences naturelles – processus qui, s’il appartient indubitablement au passé, n’en constitue pas moins un épisode déterminé de l’histoire des idées constitutionnelles.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by