Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Work --- Travail --- Philosophy --- Philosophie --- Weil, Simone, --- Weil, Simone --- Weil, Simone, - 1909-1943
Choose an application
Parti d'une philosophie du sujet d'inspiration phénoménologique, suivie d'une tentative de refondation du marxisme, André Gorz (1923-2007) devait rencontrer le mouvement écologiste. L'écologie, cependant, ne peut qu'être politique, plus radicale que celle qui est défendue par les courants qui entendent se limiter à la protection de la nature. L'écologie politique naît d'une protestation spontanée contre la destruction de la « culture du quotidien » qui constitue notre milieu de vie. L'exigence de libération implique une dimension écologique, mais à partir d'une critique du capitalisme, de la rationalité économique devenue envahissante, et d'une réflexion novatrice sur les conséquences des « métamorphoses du travail ».
Choose an application
Antisemitism. --- Christianity. --- Weil, Simone,
Choose an application
Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité ? On a souvent dissocié ces deux questions. L'œuvre singulière de Simone Weil (1909 - 1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. « Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail », écrit-elle au soir de sa courte vie.
Choose an application
En 1934, Simone Weil entrait comme manoeuvre dans une usine afin de partager la vie d'un ouvrier, ses peines, mais aussi éprouver la solidarité et l'amitié. Ce recueil comporte son journal d'usine ainsi que divers textes de correspondance, d'articles et de notes, dont la réflexion porte sur la solidarité des exploités, la dignité de l'individu bafouée et les théories et idéaux communistes.
Working class --- Syndicalism --- Travailleurs --- Syndicalisme --- History --- Histoire --- Labor --- History. --- Labor - France --- Working class - France --- Syndicalism - France --- Classe sociale
Choose an application
L'ouvrage présenté ici a pour but de faire connaître la philosophie de Simone Weil, ainsi que les différentes facettes de son personnage, si lié à l'oeuvre elle-même. Les différents contributeurs auxquels nous avons fait appel sont tous des spécialistes de la philosophe, de plusieurs nationalités, et les plus éminents y figurent. Les responsables des Cahiers Simone Weil y sont naturellement bien représentés. Les aspects divers de la pensée de Simone Weil ont été ordonnés de façon à commencer par le coeur - la philosophie - pour aller ensuite à la morale puis à la politique et à l'histoire, et enfin à l'approfondissement religieux et mystique. Les derniers chapitres insistent sur quelques perspectives plus particulières. Nous espérons ainsi offrir au lecteur un aperçu à la fois riche et pluriel de celle qui fut l'une des grandes philosophes du XXe siècle français.
Weil, Simone --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Weil, Simone, --- French philosophy - 20th century - Criticism --- Philosophie française --- Weil, Simone, - 1909-1943
Choose an application
Le problème de notre temps n’est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur interdépendance croissante face aux périls écologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dépasser ce faux dilemme avec la distinction qu’elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c’est œuvrer au règne du Marché, de la croissance illimitée, de la flexibilisation du travail et de l’hégémonisme culturel. Mondialiser consiste à établir un ordre mondial respectueux de notre écoumène, du travail humain et de la diversité des peuples et des cultures. Le présent ouvrage explore cette perspective à la lumière de l’œuvre visionnaire de Simone Weil. Il revisite ses réflexions sur l’enracinement, la liberté et l’oppression, pour penser tour à tour notre « milieu vital » (dont la destruction s’accélère aujourd’hui), le concert des civilisations, les conditions d’un travail non servile, ainsi que les bons et mauvais usages du droit.
Globalization - Philosophy - Congresses --- Culture and globalization - Congresses --- Weil, Simone, - 1909-1943 - Congresses --- Culture et mondialisation. --- Mondialisation --- Philosophie. --- Weil, Simone --- Critique et interprétation --- Globalization --- Labor and globalization --- Colonization --- Patriotism --- Travail et mondialisation --- Colonisation --- Patriotisme --- Philosophy --- Philosophie --- Weil, Simone, --- Criticism and interpretation. --- Law --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Social Issues --- Sociology --- Law (General) --- mondialisation --- droit --- droit du travail --- solidarité --- globalisation --- travail --- enracinement --- Culture and globalization --- Weil, Simone, - 1909-1943
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|