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Avant-garde (Music) --- Noise --- Musique expérimentale --- Bruit
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La free party, projet de rave gratuite, apparaît historiquement comme une conséquence de la difficulté d’organiser une fête basée sur la musique techno. Tandis que la majeure partie du mouvement techno est animée par un désir de s’insérer dans la société, la free party témoigne au contraire d’une résistance à la socialisation amorcée par les raves payantes. Essaimant dans toute l'Europe, la free party techno donne à vivre une fête fonctionnant sur des principes nettement distincts de ceux établis par la culture dominante. À côté voire contre la société, suivant le degré de répression dont elle fait l’objet. L’intensité et la rugosité du son des free parties, l’étrangeté de la musique au regard de la production dominante ainsi que l’agressivité délibérée du message non verbal placent le bruit en position de concept clef pour saisir la signification du phénomène. La techno cumule toutes les dimensions du bruit, comme une provocation ultime au postulat conventionnel de la musique. Au-delà, la techno irrite les oreilles de notre société pour des raisons qui excèdent largement le cadre musical. Mais la musique accompagne et est à la source de cette controverse, ce qui révèle l’existence d’un lien significatif entre le matériau musical et le phénomène social. Dans ce contexte de contre-culture radicale, la techno jouée dans les free parties mêle étroitement bruit et machine. Entre détournement et reproduction, l'instrumentation électronique est manipulée intuitivement pour produire un bruit qui se veut à la fois provocation et invention.
Music --- musique --- techno --- musique électronique
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Music --- Music --- Composers. --- Philosophy and aesthetics. --- Scelsi, Giacinto,
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Music --- Composers --- Musique --- Compositeurs --- History and criticism. --- Interviews. --- Histoire et critique --- Entretiens --- Lévinas, Michaël --- Lévinas, Michaël --- Criticism --- History and criticism
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Composition (Music) --- Composers --- Avant-garde (Music) --- Composition (Musique) --- Compositeurs --- Musique expérimentale --- Attitudes --- Composition (musique) --- Musique --- Conditions sociales --- Philosophie et esthétique
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Composers --- Poets, Italian --- Music --- History and criticism --- Scelsi, Giacinto,
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La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.
Arts & Humanities --- eau --- art --- impressionnisme --- musique --- peinture --- mouvement
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