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Industrial revolution --- Economic history --- Révolution industrielle --- Histoire économique --- Industrialization --- Technological innovations --- History --- Economic aspects. --- -Industrial revolution --- -Industrialization --- -Technological innovations --- -304 : 339.4 --- 338.924 --- 67.002 --- Breakthroughs, Technological --- Innovations, Industrial --- Innovations, Technological --- Technical innovations --- Technological breakthroughs --- Technological change --- Creative ability in technology --- Inventions --- Domestication of technology --- Innovation relay centers --- Research, Industrial --- Technology transfer --- Industrial development --- Economic development --- Economic policy --- Deindustrialization --- Revolution, Industrial --- Social history --- Economic conditions --- History, Economic --- Economics --- -History --- -Economic aspects --- consumptiemaatschappij --- industrialisatie - industriële ontwikkeling - industriële omwenteling --- nieuwe technologieën - technologische vernieuwing --- Conditions économiques --- Histoire --- Révolution industrielle --- Histoire économique --- 304 : 339.4 --- Economic aspects --- Industrialization - History - 20th century. --- Industrial revolution - History - 20th century. --- Economic history - 20th century. --- Technological innovations - Economic aspects. --- Acqui 2006
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François Caron, un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des techniques, reprend ici le problème classique de l'innovation en matière industrielle. Des bibliothèques entières ont été écrites sur le sujet. Non seulement l'auteur les domine, mais, au terme d'une longue expérience, il y apporte une subtile dialectique de la continuité et de la rupture. L'innovation répond à une demande de nature sociale, mais elle modifie en même temps l'ensemble des pratiques sociales. Le regard de François Caron couvre une vaste période. Après le temps des artisans vient celui des ingénieurs et des savants, jusqu'au moment où l'entreprise elle-même devient le laboratoire de l'innovation. Elle se fait alors le centre organisateur d'un système de réseaux, construits autour de relations d'affaires, de programmes de recherche et d'intérêts convergents. Ainsi apparaît une société maillée, qui se prolonge aujourd'hui dans l'Internet et les réseaux sociaux. Une des originalités de ce livre, appelé à devenir un classique, est de combiner une série d'analyses théoriques avec des synthèses ponctuelles sur de nombreux secteurs : mécanisation, machine à vapeur, thermodynamique, chemins de fer, industries chimique et électrique, technologies de la communication... Cette approche permet de prendre toute la mesure des mécanismes de la civilisation technicienne, la nôtre, qu'il nous est ainsi donné de mieux comprendre. [Source : d'après la 4e de couverture]
Technological innovations --- Innovations --- History. --- Economic aspects --- Social aspects --- History --- Histoire --- Aspect économique --- Aspect social --- Knowledge, Theory of --- Histoire des techniques --- --Innovation --- --Histoire économique et sociale --- --Europe --- --History --- Aspect économique --- Technological innovations - Europe - History --- Technological innovations - Economic aspects - History --- Technological innovations - Social aspects - History --- Technological innovations - History --- Knowledge, Theory of - History --- Innovation --- Histoire économique et sociale --- Europe --- Changement social --- Technique et civilisation
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Railway traffic --- Société nationale des chemins de fer français --- Société nationale des chemins de fer français --- History of France --- Railroads --- History --- Chemins de fer --- History. --- Histoire --- Railroads - France - History --- CHEMINS DE FER --- COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER --- FRANCE --- HISTOIRE --- 18E-19E SIECLES --- 19E-20E SIECLES
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History of France --- anno 1800-1999 --- France --- Economic conditions --- Statistics --- Conditions économiques --- Statistiques --- Conditions économiques --- Statistics. --- Conditions economiques --- 19e-20e siecles
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Abandon progressif de la traction vapeur, électrification des lignes, adoption du moteur diesel, trains à grande vitesse... Pour l’historien des techniques, et notamment pour celui qui s’intéresse à l’histoire des chemins de fer, le mode de traction est un indicateur privilégié, révélateur des grands choix technologiques d’une époque. Grâce à sa solide érudition en matière d’histoire ferroviaire, Clive Lamming restitue l’évolution du matériel roulant de la SNCF dans le cadre de son contexte historique et l’explique en fonction des spécificités de la grande entreprise publique. Au-delà de la description détaillée du matériel et d’une histoire technicienne de la traction, les conditions d’exploitation du réseau français sont ici analysées en fonction de l’époque et à l’échelle de l’ensemble du système ferroviaire. Les processus de décision sont quant à eux replacés dans le cadre technique, économique et humain qui les a engendrés. L’un des mérites de l’ouvrage est de révéler pour la première fois l’importance de la composante humaine dans ces processus de décision. Ainsi, on mesure à quel point l’héritage de la culture technique propre à la SNCF pèse dans la conception du matériel nouveau et dans les principaux choix. Justice est finalement rendue aux grands ingénieurs de la direction du Matériel tels André Chapelon, Jean Dupuy, Marcel Garreau ou Fernand Nouvion… qui, par leur compétence et leur engagement personnel, ont largement contribué au renouvellement de la science ferroviaire dans le monde.
Railroads --- Chemins de fer --- Economic aspects --- History --- Aspect économique --- Histoire --- Société nationale des chemins de fer français --- Aspect économique --- Société nationale des chemins de fer français --- French railways --- Iron horses (Railroads) --- Lines, Railroad --- Rail industry --- Rail lines --- Rail transportation --- Railroad industry --- Railroad lines --- Railroad transportation --- Railway industry --- Railways --- Communication and traffic --- Concessions --- Public utilities --- Transportation --- Trusts, Industrial --- History. --- Technological innovations --- Société nationale des chemins de fer français. --- Société nationale des chemins de fer francais --- technologie --- SCNF --- chemin de fer --- histoire du rail --- histoire des transports
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J4140.50 --- J4000.50 --- J3361 --- Businessmen --- -Business men --- Businesspeople --- Japan: Sociology and anthropology -- cultural history -- Muromachi, Sengoku and Azuchi-Momoyama periods (1392-1615) --- Japan: Social history, history of civilization -- Muromachi, Sengoku and Azuchi-Momoyama periods (1392-1615) --- Japan: History -- Kinsei, Edo period -- establishment of the shogunate, 17th century general --- Caron, Francois --- Japan --- Civilization --- -Politics and government --- -J4140.50 --- -Japan: Sociology and anthropology -- cultural history -- Muromachi, Sengoku and Azuchi-Momoyama periods (1392-1615) --- -Businessmen --- Caron, François, --- Politics and government --- カロン, フランソア --- Caron, François, --- Business men --- Caron, Françoys, --- Caron, Francis, --- Nihon --- Nippon --- Iapōnia --- Zhāpān --- I︠A︡ponii︠a︡ --- Yapan --- Japon --- Japão --- Japam --- Mư̄ang Yīpun --- Prathēt Yīpun --- Yīpun --- Jih-pen --- Riben --- Government of Japan --- 日本 --- 日本国 --- Nipponkoku --- Nippon-koku --- Nihonkoku --- Nihon-koku --- State of Japan --- Япония --- Japani --- اليابان --- al-Yābān --- يابان --- Yābān --- Japonsko --- Giappone --- Japonia --- Japonya --- Caron, François --- Description and travel --- Early works to 1800 --- J4150.50 --- Jepun --- Yapon --- Yapon Ulus --- I︠A︡pon --- Япон --- I︠A︡pon Uls --- Япон Улс
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Businessmen --- Capitalists and financiers --- Hommes d'affaires --- Capitalistes et financiers --- Biography --- Biographie --- Fould family --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Fould --- --XVIIIe-XXe s., --- Finance --- --France --- --Capitalists and financiers --- Businesspeople --- Fould family. --- XVIIIe-XXe s., 1701-2000 --- Capitalists and financiers - France - Biography --- Businesspeople - France - Biography --- France - Politics and government - 18th century --- France - Politics and government - 19th century --- France - Politics and government - 20th century --- FOULD (FAMILLE) --- BANQUES --- FRANCE --- BANQUES FRANCAISES --- HISTOIRE --- CONDITIONS ECONOMIQUES --- 19E SIECLE --- 19E-20E SIECLES
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"Quel passionnant objet que la machine à laver ! Son histoire révèle l'évolution des besoins domestiques d'entretien du linge, elle renvoie aux modifications des notions de propre et de sale, elle révèle les modalités de mise en place du machinisme industriel."--
Washing-machines --- Women --- Machines à laver --- History --- Work --- Histoire --- France --- Social conditions --- Conditions sociales --- Machines à laver --- Washing machines --- APPAREILS ELECTROMENAGERS --- TRAVAIL DOMESTIQUE --- FEMMES --- FRANCE --- 19E-20E SIECLES --- ASPECT SOCIAL --- TRAVAIL --- CONDITIONS SOCIALES
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Les sociétés contemporaines vivent entourées d’objets techniques, mais ceux-ci ne suscitent généralement que peu d’intérêt. C’est en partie pourquoi ces objets sont évacués des préoccupations de recherche en sciences sociales. Leur indignité dans le champs des valeurs et des’ représentations a entraîné leur déclassement comme sujet de réflexion. Et pourtant, quel passionnant objet que la machine à laver ! Son histoire révèle l’évolution des besoins domestiques d’entretien du linge, elle renvoie aux modifications des notions de propre et de sale, elle révèle les modalités de mise en place du machinisme industriel. La machine à laver est donc le lieu de cristallisation d’enjeux considérables, où sont impliqués de multiples acteurs : l’Etat, les constructeurs, les usagers, c’est-à-dire les femmes. Tous ont contribué à constituer cet espace d’échange, qui a fait que cet objet se crée, circule, se fait connaître et acquiert progressivement une existence sociale. Par le détour de la machine à laver, l’ouvrage de Quynh Delaunay nous invite à une lecture désaliénée des objets du quotidien.
History --- histoire contemporaine --- histoire des techniques --- besoin domestique
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