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La 4e de couverture indique : "Le thème de l'exception tunisienne défie le temps. II s'inscrit dans une longue tradition, sous la plume des auteurs les plus divers. Il a magnifié le projet de modernisation autoritaire de Bourguiba. Après avoir connu une relative éclipse durant les vingt-cinq années de dictature de Ben Ali, il fait de nouveau florès depuis le soulèvement populaire de 2011. Il a désormais pour principal référent, non plus le développement, mais la démocratisation. Aujourd'hui comme hier, l'exception tunisienne n'est qu'un mythe. Exception en quoi et par rapport à quoi ? La question, lorsqu'elle est posée, s'en tient à des ensembles improbables : le monde arabe ou les "printemps arabes". Biaisée, elle contient déjà la réponse, à vrai dire une lapalissade qui découvre un pays arabe pas comme les autres. Le truisme présuppose que ces "autres" constituent une totalité et permettent de discerner une règle générale à laquelle la Tunisie dérogerait. Ce qui précisément ne va pas de soi. Le mythe procède d'abus ou de commodités de langage, qui figent, voire essentialisent, des particularités. Il entretient une méprise sur la spécificité. En tant que telle, la spécificité n'est pas synonyme d'exception, sauf à considérer que tous les cas sont exceptionnels en raison de leur spécificité ou à méconnaître qu'ils sont tous spécifiques. Prendre la Tunisie au sérieux suppose de la démythifier et corrélativement de dissiper les malentendus sur l'espace arabe. Celui-ci ne préjuge pas d'un rapport au politique qui serait typiquement arabe. L'idée d'une espèce politique arabe relève de la chimère, voire de la contrefaçon. La Tunisie constitue certes un cas d'espèce, mais d'une espèce d'enjeux et de problèmes irréductibles à une fantasmatique arabité politique. Il s'agit, en l'occurrence, de l'institutionnalisation, condition nécessaire mais non suffisante de la démocratisation. Ces questions ont inspiré nombre de travaux de Michel Camau. Il réunit ici, en un ouvrage, sept articles, dont deux inédits, rédigés entre 2003 et 2017. Ils constituent autant de jalons thématiques d'une démarche de démythification de l'exception tunisienne. L'auteur table sur leur cohérence intrinsèque, en dépit des changements de contexte, de la diversité des objets et des évolutions de sa propre réflexion. Le dessein de les regrouper relève d'une nouvelle étape de pensée."
Arab spring, 2010 --- -Tunisia --- Tunisia --- Tunisia --- Tunisia --- Politics and government --- Politics and government --- Politics and government --- History
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Authoritarianism --- Autoritarisme --- Tunisia --- Tunisie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Authoritarianism - Tunisia --- Tunisia - Politics and government - 1956-1987 --- Tunisia - Politics and government - 1987 --- -Authoritarianism --- SYSTEMES POLITIQUES --- SYSTEME POLITIQUE --- REGIMES POLITIQUES --- DICTATURE --- REGIME POLITIQUE --- TUNISIE
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Privilégiant le temps long, cet ouvrage analyse en profondeur les ressorts des autoritarismes tunisiens ; ils apparaissent comme une dynamique paradoxale affectant l'ensemble des relations sociales et limitant de ce fait les probabilités d'alternance. À ce titre, Ben Ali serait moins le fossoyeur des héritages réformiste et bourguibien que le continuateur version sécuritaire, jouant des mêmes registres de l'ambivalence de la tunisianité.
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Political parties --- Partis politiques --- Tunisia --- Tunisia --- Tunisie --- Tunisie --- Economic conditions --- Politics and government --- Conditions économiques --- Politique et gouvernement
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History & Archaeology --- Regions & Countries - Africa --- Tunisia --- History --- Economic conditions --- TN / Tunisia - Tunesië - Tunisie --- 338.340 --- 323.0 --- 331.31 --- 92 --- 338.342.1 --- 338.342.2 --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld. --- Binnenlandse politiek: algemeenheden. --- Economisch beleid. --- Geschiedenis. --- Landbouw in de Derde Wereld. --- Nijverheid in de Derde Wereld. --- Histoire. --- History. --- 92 Geschiedenis. --- 92 Histoire. --- 92 History. --- Binnenlandse politiek: algemeenheden --- Economisch beleid --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld --- Landbouw in de Derde Wereld --- Nijverheid in de Derde Wereld --- Geschiedenis --- Tunisie --- Destour
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Cet ouvrage reprend la matière des conférences et discussions qui eurent lieu lors d'une journée d'étude organisée par le CEDEJ. La thématique principale en était la question de l'autoritarisme, comme catégorie analytique mais aussi en tant que concept opératoire pour l'étude des sociétés du monde arabe aujourd'hui. Sur ce thème, les interventions de Michel Camau et Luis Martinez ont en commun d'apporter des éclairages et d'étoffer la réflexion, à partir de deux entrées différentes. Si l'un parle de consolidation, l'autre pose la question de la violence comme épreuve critique, voire ultime, de l'autoritarisme.
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- islamisme --- monde arabe --- autoritarisme --- démocratie arabe --- transition démocratique
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Elections --- Elections --- Tunisia --- Tunisie --- Politics and government. --- Politique et gouvernement
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A partir de l'analyse des données biographiques de 250 activistes, l'auteur montre quels furent les ressorts et les motivations de l'engagement politique en Tunisie sous le régime autoritaire de Bourguiba et de Ben Ali. L'étude des "origines socio-identitaires" permet de comprendre les logiques d'intérêts sous-tendant les conflits politiques et de penser la diversité des destinées individuelles. ©Electre 2017
Political participation --- Tunisia --- Tunisia --- Politics and government --- Politics and government
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Relégué au « musée des horreurs politiques », l’autoritarisme semblait devoir être emporté par la vague de démocratisation qui a touché aussi bien l’Amérique latine, l’Afrique noire et le monde arabo-musulman que, plus récemment, les anciennes « démocraties populaires » est-européennes. Pourtant, la défaite de l’autoritarisme sur le terrain de la légitimité internationale n’a pas toujours produit de mutations décisives des relations de pouvoir au sein des États. La libéralisation des économies, loin d’entraîner celle des scènes politiques internes, a renforcé le pouvoir personnel des autocrates, la mainmise des « clans » sur les richesses nationales et la manipulation des urnes.Pire, montrent les auteurs de ce livre stimulant, l’autoritarisme surgit là où on ne l’attendait plus, au cœur même des systèmes « pluralistes » d’Europe et d’Amérique du Nord. Les hymnes à la « bonne gouvernance » de la Banque mondiale, du FMI et de l’Union européenne sonnent en réalité le glas des principes fondateurs de la démocratie représentative. Car la fétichisation des modes contractuels et négociés entre les groupes de pressions, les lobbies économiques et les pouvoirs transnationaux contribuent davantage à affaiblir les mécanismes de représentation démocratique.Dans le contexte post-11 septembre, où la question sécuritaire est devenue un enjeu majeur pour les démocraties occidentales comme pour les régimes autoritaires du Sud, la prédiction du philosophe Ralf Dahrendorf pourrait bien se révéler exacte : le XXIe siècle sera le siècle de l’autoritarisme. [Source éditeur]
Authoritarianism --- Autoritarisme --- Democracy --- Camau, Michel
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Authoritarianism --- Democracy --- Autoritarisme --- Démocratie --- Democratic and Authoritarian Regimes --- Political Essays --- Démocratie --- Democracy - Congresses --- Authoritarianism - Congresses
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