Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
L'auteur cherche à comprendre le statut paradoxal du concept d'acte de parole en le situant par rapport aux grands débats de la philosophie du langage.
Actes de parole --- Philosophie du langage --- Speech acts (Linguistics). --- Oral communication --- Language and languages --- Communication orale --- Langage et langues --- Philosophy. --- Philosophie --- Speech acts (Linguistics)
Choose an application
Qu'est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l'esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c'est ce qu'il y a dans la boîte crânienne. L'idée que le mental puisse être autre chose que le côté « interne » d'une métaphore qui l'oppose à de l'externe, et qu'à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C'est pourtant cette idée que le présent ouvrage s'applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d'un point de vue conceptuel qu'empirique, l'imbrication du social et du mental. Cette élaboration passe par une clarification des deux concepts. D'un côté, il est nécessaire de remédier au rétrécissement du social non seulement par les sciences cognitives, mais aussi par une partie des sciences sociales. De l'autre, il faut proposer une nouvelle compréhension de ce que l'on entend par mental. La conception esquissée est une conception qu'on peut qualifier d'adverbiale : « mental » est un concept opératoire qui qualifie une modalité de l'action d'agents appartenant à une société.
Philosophy of mind --- Social psychology --- Philosophie de l'esprit --- Psychologie sociale --- Philosophy and cognitive science --- Social sciences --- Philosophy --- Philosophie et neurosciences --- Philosophie et neurosciences. --- Psychologie sociale. --- Philosophie de l'esprit. --- Social sciences - Philosophy --- Philosophy of mind. --- Philosophy and cognitive science. --- Philosophy. --- vague --- cerveau --- neuroscience --- mental --- psychologie --- douleur
Choose an application
"En politique tout particulièrement, parler, c'est déjà agir, ordonner la réalité, produire une vision du monde. Le domaine politique est aussi le théâtre d'échanges qui prennent, pour une large part, la forme de rapports de force. Ce faisant, le langage intéresse pour son efficacité propre, qui ne se réduit pas aux effets rhétoriques qu'il produit. La politique offre ainsi un champ d'étude particulièrement stimulant à qui veut comprendre comment le langage peut se voir doté de cette efficacité particulière qui lui permet, selon les cas, de conforter l'état des choses ou de changer le monde. S'inspirant en toile de fond des études séminales sur les actes de parole de J.L. Austin et des réflexions sur le pouvoir symbolique de P. Bourdieu, ce volume réunit des travaux pluridisciplinaires qui s'attachent à comprendre, dans leur diversité d'aspects, les effets que le langage peut avoir dans les rapports sociaux d'ordre politique."--Page 4 of cover
Communication in politics --- Language and languages --- Political aspects --- Sociolinguistics --- Pragmatics --- Political sociology --- Communication in politics. --- Politicians --- Political aspects. --- Language. --- Language and languages - Political aspects
Choose an application
La philosophie du langage issue du " tournant linguistique ", apparue avec Frege à l'orée du xxe siècle, peut paraître dépassée de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise à illustrer au contraire la vitalité et la radicalité des premières théories de la signification et de la référence. II parcourt, à travers une série de textes devenus classiques, l'évolution de la problématique de la signification, sa définition comme "mode de présentation de la référence", son explosion avec la thèse d'indétermination de la traduction. Il analyse les relations du sens avec la vérité - selon qu'il en formule les conditions ou qu'il informe notre approche du monde. Dans les textes de ce volume, c'est l'articulation du langage au réel, du mot à la chose, qui apparaît comme l'objet de la philosophie du langage et le lieu de son actualité.
Language and languages --- Reference (Linguistics) --- Meaning (Philosophy) --- Truth --- Langage et langues --- Référence (Linguistique) --- Signification (Philosophie) --- Vérité --- Philosophy --- Philosophie --- Language and logic --- Language --- Référence (Linguistique) --- Vérité --- Philosophy of language --- Actes de langage --- Language - Philosophy --- Contexte (linguistique) --- Philosophie du langage --- Pragmatique --- Signification (philosophie) --- Référence (philosophie)
Choose an application
Quoique la phrase "trompés par nos sens" soit une métaphore commune, elle n'en est pas moins une métaphore. Ce fait vaut la peine d'être noté, car (...) la même métaphore est fréquemment reprise et prolongée par l'expression "véridique" et est prise très au sérieux. En réalité, bien sûr, nos sens sont muets. Quoique Descartes et d'autres parlent du "témoignage de nos sens", nos sens ne nous disent rien du tout, ni de vrai ni de faux. Tout cela est encore aggravé ici par l'introduction, sans explication, d'une toute nouvelle création: nos "perceptions sensibles". Ces entités qui, bien entendu, ne figurent nulle part dans le langage de l'homme de la rue, ni même au sein de ses croyances, sont introduites en impliquant que chaque fois que nous "percevons" quelque chose, il y a une entité intermédiaire et toujours présente qui nous informe sur quelque chose d'autre qu'elle-même.
Perception --- Knowledge, Theory of --- Perception (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Perception. --- Knowledge, Theory of. --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance. --- Théorie de la connaissance.
Choose an application
Nous plaçons naturellement l’autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l’indépendance du sujet à l’égard de tout lien social et de tout intérêt particulier. Mais cette priorité de l’autonomie est aujourd’hui contestée contre la célébration d’un individualisme à la limite de l’égoïsme, contre l’illusion d’un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l’identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care. Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l’aliénation et le conformisme, sans requérir d’indépendance substantielle. Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d’impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l’attention à autrui, dans l’autonomie.
Autonomy (Philosophy) --- Autonomie (Philosophie) --- Social ethics --- Political philosophy. Social philosophy --- Congresses --- Congrès --- Autonomy (Philosophy) - Congresses.
Choose an application
Social sciences --- Interdisciplinary approach to knowledge --- Sciences sociales --- Interdisciplinarité --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Bourdieu, Pierre, --- Influence --- Interdisciplinarité --- Congrès --- Congresses. --- Social sciences - Philosophy - Congresses --- Interdisciplinary approach to knowledge - Congresses --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 - Influence - Congresses --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|