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Outline of a theory of practice
Authors: ---
ISBN: 1139881507 1107263468 1107264243 1107266734 1107263166 1107269806 0511812507 9781107266735 9780511812507 9781107269804 9780521211789 0521211786 9780521291644 052129164X Year: 2013 Volume: 16 Publisher: Cambridge, England : Cambridge University Press,

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Abstract

Outline of a Theory of Practice is recognized as a major theoretical text on the foundations of anthropology and sociology. Pierre Bourdieu, a distinguished French anthropologist, develops a theory of practice which is simultaneously a critique of the methods and postures of social science and a general account of how human action should be understood. With his central concept of the habitus, the principle which negotiates between objective structures and practices, Bourdieu is able to transcend the dichotomies which have shaped theoretical thinking about the social world. The author draws on his fieldwork in Kabylia (Algeria) to illustrate his theoretical propositions. With detailed study of matrimonial strategies and the role of rite and myth, he analyses the dialectical process of the 'incorporation of structures' and the objectification of habitus, whereby social formations tend to reproduce themselves. A rigorous consistent materialist approach lays the foundations for a theory of symbolic capital and, through analysis of the different modes of domination, a theory of symbolic power.


Book
La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps
Author:
ISBN: 2707312789 9782707312785 Year: 1989 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

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Abstract

Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public. Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.

La distinction : critique sociale du jugement
Author:
ISSN: 0768049X ISBN: 2707302759 9782707302755 Year: 1979 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

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Abstract

Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni véritable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.

Keywords

316 --- Social desirability --- Approval, Social --- Desirability, Social --- Social approval --- Motivation (Psychology) --- Social psychology --- 316 Sociologie --(algemeen) --- Sociologie --(algemeen) --- Social desirability. --- Judgment --- Social acceptance --- #VCV monografie 1999 --- 159.9:7 --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- Psychologie van de kunst --- Acceptance, Social --- Social adjustment --- Social interaction --- Social skills --- Judgement --- Knowledge, Theory of --- Language and languages --- Thought and thinking --- Wisdom --- #SBIB:316.21H32 --- #SBIB:316.21H51 --- #SBIB:316.7C110 --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Theoretische sociologie: het actionalisme --- Theoretische sociologie: structuralisme, poststructuralisme --- Cultuur en sociale stratificatie --- cultuurfilosofie --- cultuursociologie --- Sociology of culture --- Judgment. --- Social acceptance. --- Social psychology. --- Jugement esthétique --- Classes sociales --- Modes de vie --- Psychologie sociale --- Art --- Aspect social --- Dans l'art --- Acceptation sociale --- Désirabilité sociale --- Jugement --- Aspect social. --- Sociologie van de cultuur --- Psychologie sociale. --- Dans l'art. --- Critique sociologique --- Reconnaissance sociale --- Sociologie compréhensive --- Statut social --- 310 --- sociologie --- Sociologie compréhensive --- Critique sociologique. --- Jugement. --- Reconnaissance sociale. --- Sociologie compréhensive.

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