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"À la porte de Versailles, au vernissage du Salon du livre, vous rencontrez un type sympathique, lecteur pour une grande maison d'édition. Il sait que vous écrivez, vous lui montrez votre manuscrit, il en tombe dingue. Il le fait lire à quelques pointures de ses connaissances et tous sont unanimes : vous avez écrit un chef-d'oeuvre. Vous avez du mal à le croire, mais il vous rassure en citant Proust, Céline, Deleuze et votre vanité prend ses aises, radieuse. Vous vous apprêtez à signer le contrat quand le type disparaît. Vous appelez la maison d'édition. On vous apprend qu'il n'a jamais existé"--Page 4 of cover.
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Revenge --- -Vengeance --- Retribution --- Drama --- Drama. --- -Drama --- Theatrical science --- English literature
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Peines --- Psychanalyse --- Loi juive --- Philosophie du droit --- Sacrifice --- Talion --- Vengeance
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L’histoire de la vengeance, du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne, restait à écrire. Les dix-huit contributions de cet ouvrage, issues de trois rencontres internationales, traitent des pratiques de la vengeance en étudiant une série de cas pris dans l’Empire, dans le royaume de France, mais aussi en Italie et en Espagne. Tous les groupes sociaux sont concernés, nobles comme non-nobles, paysans et citadins, clercs et laïcs. L’idée a été de comprendre comment et pourquoi, globalement, la vengeance régresse en Occident. Il fallait pour cela interroger les outils théoriques dont dispose l’historien, la notion de « justice privée », qui renvoie à l’idée d’un État détenteur du monopole de la violence légitime, ou celle de « civilisation des mœurs » qui accompagne nécessairement l’idée d’un progrès de l’homme sur ses pulsions agressives. Ces notions volent ici en éclats pour faire place à des explications plus nuancées et sans doute plus justes. L’État peut louer la vengeance tout en la condamnant par bribes, et la vengeance peut se dérober à l’observation ou, au contraire, envahir la documentation au gré des acteurs qui la manipulent pour en faire mémoire. Enfin, si le lien entre honneur et vengeance est ici privilégié, il n’est pas le seul critère d’explication. Car la vengeance se révèle multiforme et, de ce fait, reste difficilement saisissable
Europe --- History --- Histoire --- Vengeance --- --Histoire --- --Sociologie --- --Europe --- --Colloque --- --2007 --- --2009 --- --Paris --- --Pescia --- --Porquerolles --- --Vengeance --- Sociologie --- Histoire. --- Colloque --- Paris --- Pescia --- Porquerolles --- Medieval & Renaissance Studies --- mœurs --- Moyen Âge --- vengeance --- coutume
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French drama (Tragedy) --- Revenge in literature. --- History and criticism. --- Vengeance dans la littérature --- Trag die française --- Tragédie française --- Vengeance --- Dans la littérature. --- Trag©0♭die fran©ʹaise
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Violence. --- Violence --- Revenge. --- Revenge --- Vengeance --- Cross-cultural studies. --- Etudes transculturelles --- War
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Justice. --- Law --- Revenge. --- Philosophy. --- Vengeance --- Retribution --- Jurisprudence --- Injustice --- Conduct of life --- Common good --- Fairness
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Ethnology --- Rennellese (Solomon Islands people) --- Rennellese language --- Vendetta --- Vengeance. --- Bloedwraak. --- Renellese (volk) --- Social life and customs. --- Renellese (volk).
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