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A la fin du Moyen Âge, d'étranges voyageurs arrivent en Europe, faisant à rebours l'itinéraire des Croisades. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes. On les appelle "Bohémiens" ou "Egyptiens". D'emblée, le mystère de leurs origines fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du XVIe au XVIIIe siècle, en Occident et en Orient, les Tsiganes sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l'art militaire comme dans l'art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au XIXe siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes, bientôt relayés par une législation d'exclusion, en font des "romanichels". Henriette Asséo fait revivre la force d'une culture autre, prodigieusement riche, en plein coeur de l'Europe.
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Romanies --- Tsiganes --- Racism --- Legal status, laws, etc. --- Social conditions.
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Shoah --- Tsiganes --- Catalogues d'exposition --- Extermination (1941-1945)
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Romanies --- Children, Romani --- Tsiganes --- Nomades --- Education --- Law and legislation --- Civil rights --- Éducation
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Tsigane (peuple). --- Tsiganes --- Migrations. --- Moeurs et coutumes. --- Origines. --- Rites et cérémonies.
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Romanies --- Spanish language --- Tsiganes --- Espagnol (langue) --- Language --- Slang --- Langue --- Argot --- Language. --- Slang. --- Romanies - Spain - Language. --- Spanish language - Slang.
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« Des Tsiganes en Europe » et non « Les Tsiganes en Europe ». Parce que les Tsiganes sont divers, multiples, qu’ils bougent et qu’ils se transforment. Insaisissables, dit-on. Les textes proposés dans ce volume décrivent des aspects précis de leur vie, explorent des attitudes singulières, s’attachent à l’analyse de conduites qui peuvent paraître surprenantes… mais c’est l’attention à l’inattendu aussi bien qu’à l’ordinaire qui permet de saisir le réel. Les domaines abordés sont variés : la mort, l’argent, la religion, la musique, la cuisine, l’oralité et l’écriture… Et les thématiques déclinées encore plus, mais certaines apparaissent prégnantes : la force du lien familial, l’importance de la parole, la complexité de la relation aux autres entre familiarité et mise à distance… Différents aussi les groupes tsiganes représentés : des Rom, des Sinti, des Gitanos, des Mānuš… Et les pays visités : Hongrie, Italie et Autriche, Espagne et Portugal, France et Belgique… Au fil des chapitres, le tableau se met en place : l’Europe des Tsiganes ou l’Europe selon certains Tsiganes ? Mais il reste inachevé et pourrait aussi bien donner à voir d’autres configurations : qui peut prétendre épuiser la complexité tsigane ? Le propre de l’ethnologie est de mettre en évidence les dynamismes qui animent les sociétés qu’elle étudie. Ce livre montre que si les Mānuš , les Gitans, les Sinti, les Rom… réussissent à rester ce qu’ils sont dans le monde tel qu’il va, c’est-à-dire à conjuguer fi délité à soi-même et adaptation, c’est avant tout en s’appuyant sur les ressources qu’ils trouvent au sein de leurs propres communautés - constat qui, dans le contexte politique contemporain, n’est pas sans importance.
Romanies --- Tsiganes --- Social conditions. --- Conditions sociales --- Social conditions --- Romanies - Europe - Social conditions --- Anthropology --- anthropologie --- Europe --- Tsigane --- histoire --- culture --- ethnologie --- Anthropologie
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