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Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l'imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l'émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événements festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d'acteurs essentiels dans l'émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, les quinze contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.
Literature (General) --- ville --- terroir --- alimentation --- sciences sociales
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Le quatrième volume de la collection 'l'Univers des vignerons" est consacré à une commune Eyrans représentative d'un des vignobles les plus vastes du Bordelais, le Blayais. Petite Unité administrative, elle n'en est pas moins le témoin de l'évolution économique et sociale des campagnes girondines de la rive droite de l’estuaire, très tôt et très complètement vouée à une quasi-monoculture viticole. Dans cet espace géographiquement réduit mais miroir d'un ensemble plus vaste, un historien, une géographe et une sociologue ont essayé de scruter en profondeur le terroir et ses habitants, en prenant un recul de près de deux siècles.
Sociology --- vignoble --- vin --- évolution économique --- monoculture --- terroir --- paysage --- œnologie
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In this complete and approachable manual on grape growing in Texas, Jim Kamas asks the essential question all potential growers need to answer: Why do you want to plant a vineyard? Outlining the challenges and risks to all who think viticulture is a weekend hobby, Kamas then identifies the state's current grape growing regions and covers everything the commercial or home producer needs to know in order to have a successful vineyard.Well-illustrated text offers chapters on site choice and design, rootstock and fruiting varieties, pruning and training strategies, canopy and floor management, and
Viticulture --- Vineyards --- Farms --- Grape culture --- Viniculture --- Fruit-culture --- Grapes --- Terroir --- Wine and wine making
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À la lumière des études menées dans huit pays distincts, les auteurs de cet ouvrage observent que ce qui est qualifié de « savoirs locaux » sur les ressources et les environnements naturels est indissociable des contextes, des pratiques ou plus généralement des réseaux où ils se déploient. Ils sont difficilement décryptables en dehors des interventions des diverses catégories d’acteurs qui s’en emparent. Différentes interrogations sont ainsi soulevées : de quels types de savoirs est-il question ? Quand la notion « savoirs locaux » est-elle utilisée et par qui ? Jusqu’à quel point ces savoirs sont-ils redéfinis, reformulés voire inventés ? Les auteurs présentent une analyse critique précise et détaillée sur la notion de savoir local et sur ses divers contenus. Ils montrent que, au-delà des hésitations sémantiques pour la désigner, la notion de « savoir local » est plurivoque et s’avère de nature au moins aussi politique que cognitive. Cet ouvrage est issu des échanges intervenus lors d’un séminaire intitulé Savoirs traditionnels, l’innovation permanente organisé par l’UMR Gred (Gouvernance, risque, environnement et développement. IRD, Université Paul Valéry Montpellier 3). Les études de cas qui y sont présentées concernent huit pays ou régions : l’Australie, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Calédonie et le Pérou. Les auteurs relèvent de quatre disciplines : l’économie, l’agronomie, la sociologie, l’anthropologie et son sous-ensemble, l’ethnoécologie. L’ouvrage s’adresse plus particulièrement aux communautés scientifiques de ces disciplines et à leurs étudiants. Le domaine abordé et les études de cas peuvent également interpeller des décideurs agissant sur les questions environnementales.
Sustainability --- savoir traditionnel --- activité humaine --- développement durable --- développement rural --- Madagascar --- sociologie --- terroir
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Le 25e colloque interrégional sur le Néolithique a rassemblé plus de 200 chercheurs les 20 et 21 octobre 2001 à l'Université de Bourgogne à Dijon. Le présent volume d'actes regroupe les différentes contributions de cette manifestation à laquelle participaient de nombreux néolithiciens des pays limitrophes. Leur présentation et les débats ont été centrés sur deux thèmes, tout en laissant la place à quelques exposés relevant de l'actualité de la recherche. Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyen. Dix contributions sont consacrées à ce thème qui vise à caractériser et à évaluer les impacts interculturels entre groupes pendant une période où se constate une évolution graduelle vers des sociétés organisées plus hiérarchisées. On assiste durant ces temps à un fort développement des échanges et des influences, voire à des phénomènes que l'on pourrait qualifier de supra-culturels. Groupes néolithiques et maîtrise des espaces. Huit communications sont présentées dans ce cadre qui aurait pu s'intituler « du terroir au territoire : sociétés et espaces ». Ces approches, d'ordre spatial, ont été abordées sous trois angles : l'analyse de terroirs, la géographie culturelle et l'étude des territoires (emprises, occupation des sols, marques identitaires, témoins d'appropriation). Actualité de la recherche et approches méthodologiques. Sous ces deux rubriques sont respectivement rassemblées sept communications touchant des découvertes récentes et deux consacrées à des technologies ou disciplines appliquées à l'archéologie (paléogénétique et technologie céramique).
Neolithic period --- New Stone age --- Stone age --- société --- géographie culturelle --- Néolithique moyen --- territoire --- terroir
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Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d’aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s’est développée entre la Renaissance et la Révolution française. Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu’à des documents peu connus issus d’une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l’évolution de l’idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un regard original sur le lien qui unit les mœurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l’horticulture et de la peinture ou encore de l’œnologie. Chemin faisant, il montre comment les Français ont attribué à la terre un rôle prépondérant dans l’explication du comportement humain en général, et dans la définition de la France en tant que nation en particulier. Ce livre est la traduction de Tasting French Terroir. The History of an Idea, paru aux presses de l’université de Californie en 2015.
History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Cultural studies --- culture --- terroir --- alimentation --- histoire contemporaine --- sciences sociales
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Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial. Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l'Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s'accompagne d'une préoccupation grandissante à l'égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles, mais aussi de celle d'une gestion durable de leurs écosystèmes. À la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l'attractivité des territoires. La vigne est créatrice de paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !
Geography --- Sociology --- sociologie --- économie --- géographie --- ruralité --- sciences sociales --- vitiviniculture --- Viticulture --- Vignerons --- Terroir (viticulture) --- Actes de congrès
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David L. Thurmond’s From Vines to Wines in Classical Rome is the first general handbook on winemaking in Rome in over 100 years. In this work, Thurmond surveys the biology of the vine, the protohistory, history, viticulture, winemaking, distribution and modes of consumption of wine in classical Rome. He uses a close reading of the relevant Latin texts along with a careful survey of relevant archaeology and comparative practices from modern viticulture and oenology to elucidate this essential element of Roman culture.
Viticulture --- Viticulture. --- Wine and wine making --- Wine and wine making. --- Italy. --- Rome (Empire). --- Grape culture --- Viniculture --- Fruit-culture --- Grapes --- Terroir
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Since the world wine economy is rapidly changing, the importance of wine production is growing, requiring a new international collaboration, extensive research and an efficient way of teaching. These reasons led to a need for organizing an international scientific symposium on vine and wine economy.Appellation origin control is a kind of marketing. With regards to the technical and juridical field of appellation origin control, its link with economics and marketing is understandable. The world now faces the problem of different appellation origin control systems and there is a need to c
Wine industry --- Viticulture --- Grape culture --- Viniculture --- Fruit-culture --- Grapes --- Terroir --- Wine and wine making --- Alcoholic beverage industry --- Congresses.
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Incontestablement, le terroir revêt aujourd’hui une connotation positive. C’est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement. Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
Geography --- Sociology --- paysage --- patrimoine --- AOC --- sociologie --- vin --- géographie --- alimentation --- qualité --- sciences sociales --- Terroir (viticulture) -- France --- Vin -- France
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