Listing 1 - 10 of 90 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Les uns et les autres : biographies et prosopographies en histoire des sciences
Authors: ---
ISBN: 9782814300965 2814300962 Year: 2012 Publisher: Nancy : Lorraine : Presses universitaires de Nancy ; Editions universitaires de Lorraine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Liberté surveillée : Supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988
Author:
ISBN: 2753587213 2753582351 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la crise financière de 2008, nombreux sont les débats sur la place du secteur bancaire dans nos économies et nos sociétés, ainsi que les risques que le premier peut représenter pour les secondes. Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, aujourd’hui une institution incontournable dans le champ de la régulation bancaire à l’échelle mondiale, était à l’origine un discret comité d’experts parmi de nombreux autres, né dans le tumulte de l’année 1974. En 1988, ce comité produisait la première norme internationale de régulation dans le domaine bancaire, avec une proposition de ratio de solvabilité applicable à toutes les grandes banques internationales. À partir des archives de plusieurs pays et de nombreuses institutions (banques centrales, banques commerciales, organisations internationales, instituts de régulation), cet ouvrage étudie les débuts de la régulation bancaire internationale et, plus largement, les nouvelles manières de gouverner les banques dans la mondialisation à la fin du xxe siècle.


Book
Une armée de métiers ? : Le 47e régiment d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale
Author:
ISBN: 2753587426 2753582920 9782753582927 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage poursuit deux objectifs. Le premier consiste à montrer que la monographie régimentaire est un exercice de style permettant de développer la connaissance de l’armée française de 1914-1918. Le second, fondé sur l’exemple du 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo, est de voir en quoi l’étude approfondie de la culture professionnelle des combattants renouvelle les débats liés à l’endurance des soldats au cours de la Première Guerre mondiale. Ces débats ont été en effet trop longtemps enfermés dans la dualité de la contrainte et du consentement, et il s’agit ici de tenter de la dépasser. Après avoir démontré la pertinence de l’échelon régimentaire comme espace de réflexion et défini les sources et la méthode employées, le propos s’attachera à démontrer en quoi consiste le « métier » du 47e RI pendant la Première Guerre mondiale. Ensuite, il s’agira de se poser la question de la recharge du capital combattant de l’unité, celui-ci s’émoussant mécaniquement au fil de la campagne. Enfin, nous envisagerons la sortie du conflit et appréhenderons l’expérience de guerre, non plus uniquement comme une souffrance subie, ce qu’elle est indéniablement, mais aussi comme un capital que les anciens combattants parviennent à faire plus ou moins efficacement fructifier selon les milieux socioprofessionnels dans lesquels ils évoluent.

Nations, cultures et sociétés d’Europe centrale aux XIXe et XXe siècles : Mélanges offerts à Bernard Michel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La diversité et l’unité du monde de l’Europe centrale s’expriment par l’appartenance à un univers façonné par l’empire des Habsbourg et par le maintien de la multiplicité des langues et des cultures de ses peuples souvent mêlées en un seul individu. Les études réunies ici en sont un témoignage. Elles offrent des approches qui dépassent largement l’histoire stricto sensu en s’intéressant à des problématiques écono­miques, sociales, militaires, politiques et artistiques. Émanant de spécialistes de niveau international, elles couvrent tout l’espace de l’Europe centrale, de la Pologne aux Balkans, de la fin du XVIIIeau XXIesiècle. Certaines s’attachent à des sujets peu connus, d’autres bousculent les idées reçues, nombreuses enfin sont celles qui montrent une dimension comparatiste. Cette variété et ce souci d’originalité ont été voulus afin de rendre hommage à Bernard Michel, professeur émérite à l’université Paris I, titulaire de 1985 à 2000 de la chaire d’histoire de l’Europe centrale contemporaine, et qui a fait des Pays tchèques son domaine de recherche privilégié. Dix-sept collègues et disciples rendent ici hommage à l’historien et au pédagogue. Ils reprennent les principaux apports de Bernard Michel à notre connaissance de la région centre-européenne : l’histoire des identités nationales et des mentalités, la prosopographie, l’intérêt pour les courants artistiques et le mécénat, le comparatisme, sans oublier la présence de la France, si souvent prise pour référence par les hommes politiques et les intellectuels par-delà les vicissitudes des relations internationales.


Book
I questori municipali dell'Italia antica
Author:
Year: 1988 Publisher: Roma : Tipofrafia Don Bosco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome III : Enquêtes généalogiques et données prosopographiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869060769 2869065175 9782869060760 Year: 2019 Volume: III Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nutrices en el Imperio Romano
Author:
ISBN: 8493127006 8493127078 8479560428 849312706X Year: 2005 Publisher: Valladolid : Universidad de Valladolid,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Noblesse française et noblesse polonaise : Mémoire, identité, culture xvie-xxe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925895 2858923299 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’Henri duc d’Anjou devenant roi de Pologne jusqu’à Stanislas Leszczynski ou Marie Lesczynska, l’histoire des familles régnantes, mais plus globalement des noblesses de ces deux pays apparaît intimement mêlée dans le cadre de voyages, d’unions matrimoniales ou d’échanges culturels, comme ce fut le cas avec les salons et les loges maçonniques de l’Europe des Lumières. Le Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université Michel de Montaigne et l’Université polonaise Nicolas Copernic de Toruń travaillant depuis de nombreuses années sur le milieu nobiliaire, ont souhaité, dans le contexte de construction d’une histoire européenne, confronter et rapprocher leurs méthodes, en englobant leurs recherches sur les noblesses polonaise et française aux xive et xxe siècles pour terminer sur le rôle éminent de Michel Poniatowski, prince polonais au service de la République française.

La famille en Gévaudan au XVe siècle (1380-1483)
Authors: --- ---
ISBN: 2859443401 9791035102227 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La famille est la cellule primaire du corps social et sa représentation dépend de chaque société. L'étudier permet donc de comprendre l'environnement dans lequel elle évolue, mais son étude n'est concevable qu'en relation avec son milieu ambiant. Une monographie offre le mérite de présenter l'ensemble des questions dans un microcosme dont l'analyse détaillée autorise une relative exhaustivité. Cette recherche sur la famille en Gévaudan au XVe siècle repose principalement sur l'exploitation de cent cinquante-neuf cotes notariales des archives de la Lozère, soit un ensemble de près de vingt-deux mille folios. Le travail réalisé est fortement marqué par le droit, la sociologie et l'ethnologie. Le recours à la prosopographie et à la généalogie a permis d'appréhender les influences exercées par la famille sur la société et les systèmes d'alliance.


Book
Les intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (1764-1821) : Répertoire prosopographique
Author:
ISBN: 849096341X 8490963401 Year: 2021 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire de l’intendance hispano-américaine ne peut se faire sans l’histoire des hommes qui la gouvernent. Au-delà des données biographiques classiques, cet ouvrage se penche sur leur environnement familial, social et professionnel. Son originalité réside dans la composition du groupe étudié. Il recense l’ensemble des intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne entre 1764 et 1821 quel que soit leur mode de nomination, qu’ils soient entrés ou non en charge. Il est le seul à étudier les intendants de cette aire géographique dans toute son intégralité territoriale (Nouvelle-Espagne, Guatemala, Louisiane, Cuba, Porto Rico, Philippines). Este repertorio permite estudiar la administración hispanoamericana desde la perspectiva de su personal, incluyendo sus redes familiares y de relaciones, sus estrategias matrimoniales y sus lazos de parentesco. Toma en cuenta todos los intendentes nombrados en el Virreinato de Nueva España, hayan o no tomado posesión de sus cargos, incluyendo los numerosos nombramientos interinos debidos a la lejanía geográfica, ausencias prolongadas, enfermedades, rebeliones o dificultades de comunicación.

Listing 1 - 10 of 90 << page
of 9
>>
Sort by