Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La maison parisienne, qu'elle soit, maison ouvrière, hôtel particulier, villa, cité, ancien village, est d'une telle variété et si singulière qu'il est difficle d'en faire la typologie. la maison y est étrange, et renvooie à une variété typologique et stylistique. L'ouvrage invite à découvrir ce monde à travers l'histoire de la ville et l'évolution du tissu urbain ou de projets d'architecture.
Architecture, Domestic --- City planning --- Architecture domestique --- Urbanisme --- Themes, motives --- Exhibitions. --- History --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Histoire --- Architecture contemporaine --- Hôtel particulier --- Lotissement --- Maison individuelle --- Patrimoine architectural --- Village --- Paris --- Thèmes, motifs --- Paris (France) --- Architecture, Domestic - France - Paris - Themes, motives - Exhibitions --- City planning - France - Paris - History - Exhibitions --- ARCHITECTURE DOMESTIQUE --- EXPOSITIONS --- PARIS (FRANCE) --- HISTOIRE
Choose an application
Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?
Art --- 17. Jahrhundert --- Asien --- Europa --- Kunstgeschichte --- Malerei --- 18. Jahrhundert --- Kunst --- Kunstbeziehungen --- Frankreich --- Deutschland --- China --- Japan --- artisanat --- beau (esthétique) --- beaux-arts --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- chinoiserie --- décor --- histoire de l’art --- historiographie --- arts décoratifs --- jardin --- tapisserie --- mobilier --- tableau --- gravure --- période moderne --- cadre --- accrochage --- hôtel particulier --- cabinet --- galerie --- paysage --- postcolonialisme --- histoire du goût --- histoire des collections --- histoire globale
Choose an application
Cours des palais seigneuriaux de la Renaissance italienne, cours secrètes d'hôtels particuliers parisiens, cours collectives d'immeubles de rapport, cours-terrasses des ensembles résidentiels d'aujourd'hui... Voici retracée, au fil des cinq derniers siècles, l'histoire de ces espaces à ciel ouvert, à la charnière de la ville et du logement. Richement illustrée de photographies et de plans d'architecture, cette étude typologique de la cour d'habitation met à jour le lien étroit qui existe entre un dispositif urbain singulier et des modes de vie pluriels. À travers les portraits détaillés de bâtiments à cour emblématiques, cet espace se révèle dans toute sa diversité - mise en scène, prétexte à l'extravagance architecturale, dispositif décrié, lieu d'appropriation collective ou jardin-forum - et Cristiana Mazzoni en décrypte habilement les enjeux contemporains. (quatrième de couverture)
Cour urbaine --- Espace de transition --- Courtyards --- Atrium buildings --- Architecture, Domestic --- Architecture, Renaissance --- Histoire de l'architecture --- Hôtel particulier --- Immeuble de rapport --- Loggia --- Palais --- Passage --- Terrasse --- Vestibule --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Courtyards - Italy --- Courtyards - France - Paris --- Atrium buildings - Italy --- Atrium buildings - France - Paris --- Architecture, Domestic - Italy --- Architecture, Renaissance - Italy --- Architecture, Domestic - France - Paris --- Paris (France) - Buildings, structures, etc.
Choose an application
Mansart, François --- Mansart, François, --- Classicism in architecture --- Art funéraire --- Bâtiment culturel --- Chantier --- Château --- Couvent --- Décoration de façade --- Dessin d'architecture --- Histoire de l'architecture --- Hôtel de maître --- Hôtel particulier --- Projet d'architecture --- Exhibitions --- Mansart, Francois --- Architecture --- Catalogues d'exposition --- -72.071 MANSART --- CDL --- Architecture, Classical --- Classicism --- -Exhibitions --- Mansart, François, --- 72.071 MANSART --- Mansard, François, --- Exhibitions. --- Monastère --- Mansard, François --- Classicisme --- Classicism in architecture - France - Exhibitions --- Mansart, Francois - Exhibitions --- Mansart, François
Choose an application
Architecture --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Brongniart, Alexandre-Théodore, --- Exhibitions. --- architecture [discipline] --- Brongniart, Alexandre-Théodore, --- 18e siècle --- Dessin d'architecture --- Dessin --- Architecture religieuse --- Hôtel particulier --- Architecture publique --- Architecture, Modern --- CDL --- 72.071 BRONGNIART --- Modern architecture --- Musée Carnavalet --- Paris. Musée Carnavalet --- Paris (France). Musée Carnavalet --- Musée Carnavalet-Histoire de Paris --- Carnavalet Museum --- Architectural design --- Brongniart, Alexandre-Théodore --- 1739-1813 --- Catalogues --- Brongniart, Alexandre-Théodore, 1739-1813
Choose an application
La conquête du plain-pied propose un renouvellement des savoirs sur l'habitat parisien de la fin de l'Ancien Régime. Cette période charnière pour l'histoire des villes est marquée par la politique des " embellissements " de même que par l'évolution rapide de la manière dont les citadins colonisent l'espace urbain. L'on savait jusqu'ici peu de chose sur la genèse de dernier-né de l'inventaire des types bâtis qu'est l'immeuble par appartements, apparu sous le règne de Louis XV à la faveur de phénomènes d'hybridation complexes mal identifiés. Réalisée à partir d'un dépouillement massif de documents d'archives, cette étude s'efforce d'expliquer comment la tradition séculaire de l'habitat à la verticale cède progressivement le pas au principe du logement de plain-pied, dévolu à l'existence d'un noyau familial élargi aux enfants. L'attention à l'impact des composantes constructives, stylistiques, réglementaires, sociales et urbaines sur l'invention architecturale constitue la toile de fond de cette réflexion sur l'émergence de l'habitat contemporain. L'iconographie abondante combine texte et image et permet une double approche des phénomènes.
City planning --- Dwellings --- Architecture, Domestic --- Architecture --- Urbanisme --- Habitations --- Architecture domestique --- History --- Designs and plans --- Histoire --- Dessins et plans --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc --- Constructions --- Apartment houses --- Immeubles d'habitation --- 18e siècle --- Typologie de l'habitat --- Hôtel particulier --- Immeuble de rapport --- Habitat --- Histoire de l'architecture --- Dessins et plans. --- Designs and plans. --- Apartment houses - France - Paris --- Architecture - France - Paris - History - 18th century --- City planning - France - Paris - History - 18th century
Choose an application
La renommée du quartier Mazarin d’Aix-en-Provence, avec ses vastes hôtels particuliers aux jardins ombragés et aux fontaines richement ornées, n’est plus à faire. Le nouvel agrandissement de 1646, décidé par l’archevêque Michel Mazarin (frère du cardinal Jules Mazarin) est sans conteste le quartier le plus prestigieux de l’ancienne capitale de la Provence, le fleuron d’une architecture luxueuse et variée, l’écrin d’une société de prestige, une forme d’urbanisme à part, une ville dans la ville. La construction de demeures luxueuses de la part de commanditaires non nobles, financiers, parlementaires, marchands ou artisans enrichis, induit depuis longtemps dans la capitale et dans de nombreuses villes de province le problème de l’usurpation d’une architecture aristocratique. Bien avant le style, il faut penser aux enjeux. Les enjeux financiers, honorifiques et de convenance sont les apports de ce sujet de recherche provincial. Il constitue un apport non-négligeable à la théorie architecturale française, sur les principaux acteurs d’une évolution urbaine, sur les enjeux sous-entendus de l’architecture moderne : des ambitions religieuses, politiques, sociales et immobilières.
Dwellings --- Architecture --- Aix-en-Provence (France) --- Buildings, structures, etc. --- History. --- Architecture, Primitive --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Domiciles --- Homes --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Residential buildings --- Single-family homes --- Architecture, Domestic --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- Design and construction --- Aics (France) --- Ais de Prouvènço (France) --- Ais de Provença (France) --- Aix (France) --- Aquae Sextiae (France) --- Colonia Aquensis (France) --- Aix-en-Provence --- quartier --- Mazarin --- hôtel particulier --- architecture --- urbanisme --- aristocratie
Choose an application
Edifié au milieu du XVIe siècle, cet hotel est attribué à l'architecte liégeois Lambert Lombard (1505-1566). Il témoigne des grandes heures de la Renaissance italienne au pays mosan. Il vient d'etre restauré d'après les plans de l'agence Greisch à Liège. Il accueille depuis 2003 l'Espace Wallonie de Liège. La mise en lumière des façades a été réalisée par l'artiste Jean Glibert.
Art nouveau --- Bâtiments --- Gebouwen --- Liège (ville) --- Luik (stad) --- Architecture --- Espace Wallonie (Liège, Belgique) --- Hôtel Desoër de Solières (Liège, Belgique) --- Liège (Belgium) --- Liège (Belgique) --- Buildings, structures, etc --- Monuments --- Architecture de prestige --- Bâtiment culturel --- Hôtel particulier --- Reconversion de bâtiment --- Restauration --- Glibert, Jean --- Greisch, René --- Lombard, Lambert --- Liège --- Espace Wallonie --- Hôtel Desoër de Solières --- Espace Wallonie (Liège, Belgium). --- Hôtel Desoër de Solières (Liège, Belgium). --- Constructions. --- Espace Wallonie (Liège, Belgique) --- Hôtel Desoër de Solières (Liège, Belgique) --- Liège (Belgium) --- Liège (Belgique) --- ARCHITECTURE DOMESTIQUE --- ARCHITECTURE --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- GREISCH, Philippe --- LIEGE (BELGIQUE) --- LOMBARD, Lambert (1506?-1566) --- RENAISSANCE ITALIENNE
Choose an application
Architecte, décorateur, créateur de mobilier, de tapis, d'argenterie, de bijoux…, élève et collaborateur de Victor Horta, stagiaire dans la maison de décoration Mercier Frères à Paris puis chez Tony Garnier à Lyon, disciple de Frank Lloyd Wright, Antoine Courtens (1899-1969) est le principal représentant de l'Art Déco en Belgique. À Bruxelles, plusieurs de ses immeubles ,comme l'hôtel Haerens ou le Palais de la Folle Chanson, sont classés monuments historiques. Au cours de sa carrière, Courtens réalise plusieurs commandes pour le financier Louis Empain dont la plus spectaculaire est un ensemble résidentiel et sportif, le domaine de l'Estérel, dans les Laurentides au Canada. Simenon le définira comme un village, ou plutôt un hameau et, autour d'un grand lac gelé, des bungalows en rondins comme on les chante dans "ma cabane au Canada". L'écrivain y résidera d'octobre 1945 à mai 1946, c'est là qu'il écrira Trois chambres à Manhattan et Maigret à New York. (quatrième de couverture)
Courtens, Antoine --- Art deco --- Art déco --- Art deco (Architecture) --- Art déco (Architecture) --- Courtens, Antoine, --- Architecture, Modern --- Bâtiment scolaire --- Histoire de l'architecture --- Hôtel particulier --- Patrimoine architectural --- Empain, Louis --- Horta, Victor --- Criticism and interpretation --- Années 1930 --- Années 1940 --- Belgique --- Canada --- Ceria --- Domaine de L'estérel --- Hôtel Particulier de Robert et Louisa Haerens --- Palais de la Folle Chanson --- 72 COURTENS, ANTOINE --- 72.036 <493> --- Antoine Courtens 1899-1969 (° Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles, B.) --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Antoine Courtens --- Belgische architecten --- Architectuur ; Art Deco --- Archives d'Architecture Moderne (AAM) ; Brussel ; uitgaven --- 72.07 --- Architectuur. Bouwkunst--COURTENS, ANTOINE --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Art deco (Architecture). --- 72.036 <493> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- 72 COURTENS, ANTOINE Architectuur. Bouwkunst--COURTENS, ANTOINE --- Art déco (Architecture) --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Architecture, Art deco --- Art deco architecture --- Architecture --- History --- Criticism and interpretation. --- Architecture, Modern - 20th century --- Courtens, Antoine, - 1899-1969 - Criticism and interpretation --- Art Deco --- architects --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Courtens, Antoine, - 1899-1969
Choose an application
Interior decoration --- Decoration and ornament, Rococo --- Decoration and ornament --- Interior architecture --- Décoration intérieure --- Décoration et ornement rococo --- Décoration et ornement --- Architecture intérieure --- Aubuisson, Hector Gabriel Falligan, --- Homes and haunts --- Ghent (Belgium). --- Falligan, Hector-Gabriel --- Ghent (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- Ghent. Hotel Falligan --- -Interior architecture --- -Decoration and ornament, Rococo --- -Interior decoration --- -Ghent. Hotel Falligan --- -#TCBA --- #TCBA 728.1.034.8 G --- Decoration, Interior --- Home decoration --- House decoration --- Interior design --- Art --- Buildings --- Home economics --- Furniture --- House furnishings --- Upholstery --- Architectural interiors --- Architecture, Interior --- Interior space (Architecture) --- Interiors --- Space (Architecture) --- Rococo decoration and ornament --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Environmental engineering --- Falligan, Hector-Gabriel, --- -Hôtel particulier --- Rococo --- Gand --- Falligan, Hector-Gabriel. --- Ghent. Hotel Falligan. --- Décoration intérieure --- Décoration et ornement rococo --- Décoration et ornement --- Architecture intérieure --- #TCBA --- Falligan, Hector Gabriel, --- Ghent. --- Hôtel particulier --- Decoration and ornament, Primitive --- Decoration and ornament - Belgium - Ghent --- Interior architecture - Belgium - Ghent --- Decoration and ornament, Rococo - Belgium - Ghent --- Interior decoration - Belgium - Ghent --- 710 --- Belgique architecture --- Art rococo --- bouwkunst --- architecture --- Falligan (hotel) --- Gand (belgique)
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|