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Contes --- Littérature populaire --- Contes allemands --- Histoire et critique --- Conte de fée --- --Conte --- --Conte de fée --- --Contes --- Histoire et critique. --- Conte
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Emules en cela des Lacandons du Chiapas, les Indiens Jicaques du Honduras ont lutté pendant plus de trois siècles contre les colons espagnols qui voulaient les asservir et contre les missionnaires qui s’efforçaient de les convertir. Quand la résistance de ce peuple s’effondra, au milieu du xixe siècle, une poignée d’irréductibles se réfugia dans les forêts, alors désertes, de la Montaña de la Flor, pour continuer à y mener la vie libre à laquelle ils étaient attachés. Leurs descendants sont maintenant plus de quatre cents, malgré les fâcheux effets de la consanguinité qui multiplie parmi eux le nombre des sourds-muets. Ils ont obtenu la concession officielle de leurs terres, dont ils interdisent, en principe, l’accès aux étrangers. Avec leurs sarbacanes, leurs longues chevelures, leurs jambes nues et leurs tuniques de couleur foncée, ils apparaissent comme des reliques du passé précolombien. Mais ils sont maintenant pressés de tous côtés par des voisins blancs ou métis de plus en plus nombreux. Pendant plusieurs séjours au Honduras, Anne Chapman, vivant en limite de la réserve jicaque, sut gagner la confiance, puis l’amitié d’Alfonso Martínez, le meilleur détenteur des anciennes traditions orales d’un peuple déjà en voie d’acculturation. Ce narrateur étonnamment doué, put ainsi, avant de mourir, nous transmettre un remarquable ensemble de textes dictés dans un espagnol populaire très coloré. Ces textes sont publiés ici avec leur traduction française, des notes et des commentaires. On y trouve aussi tout un ensemble de croyances concernant la mort el l’au-delà, car les Jicaques se considèrent comme les enfants de la mort, par opposition à leurs divinités, qui sont censées être immortelles. Des souvenirs personnels du narrateur, évoqués de-ci de-là, achè- vent de faire de ce recueil un document humain précieux, vivant et souvent émouvant.
Literature --- peuple indigène --- Honduras --- tradition orale --- conte
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Conte de fée --- --Conte --- --Fairy tales --- Sprookjes. --- Textgeschichte. --- History and criticism. --- Grimm, Jacob, --- Grimm, Wilhelm, --- Criticism and interpretation. --- Kinder- und Hausmärchen. --- Fairy tales --- Conte
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Contes arabes. --- Contes --- Islam. --- Islam. --- Islamic legends. --- Islamic legends. --- Légendes islamiques. --- Muslims --- Muslims. --- Musulmans --- conte arabe --- conte arabe. --- conte --- Folklore. --- Folklore. --- Islam
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Fairy tales - Germany - History and criticism --- German fiction - History and criticism --- Conte --- Conte de fée --- Littérature allemande --- Fairy tales --- German fiction
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conte de fées anglais --- Contes de fées --- Fantasy anglaise --- Roman pour la jeunesse anglophone --- conte de fées anglais. --- écrivaine. --- écrivaine --- Anthologies --- Anthologies.
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Issu d'un projet pluridisciplinaire mené par les membres de l'équipe CLARESS du laboratoire POLEN, ce volume rassemble les contributions d'historiens, de littéraires et d'historiens de l'art qui, par le biais d'une approche globale, saisissent l'anecdote à l'époque moderne, comme forme littéraire et pratique sociale. Cet ouvrage part du constat de la présence de l'anecdote dans une pluralité de genres et de domaines (l'écriture historique et celle des mémoires, les textes judiciaires, les écrits de polémique, les traités d'éducation, les sermons, les correspondances, les récits de voyages, la presse). Quatre axes organisent la réflexion. Les deux premiers concernent la place de l'anecdote dans la biographie. Loin d'être seulement un élément de divertissement, elle est une composante essentielle du récit et contribue à replacer l'individu dans une figure type. En outre elle apparaît, et c'est la troisième approche, comme constitutive de systèmes de valeurs. Cette problématique est traitée ici au travers des exemples de l'éthique et du politique. Se posant comme exemple incarné, l'anecdote vise à asseoir une morale. Dans le domaine politique, elle contribue à la construction d'une rhétorique spécifique qui permet d'aborder des idées plus générales. Cet aspect ouvre sur une problématique de la circulation, des sociabilités et des usages de l'anecdote entre des genres différents, entre des espaces géographiques, entre des versions successives d'un même texte. Elle suppose des connivences entre les adeptes. Ce faisant, elle apparaît, dans l'optique pluridisciplinaire choisie, non seulement comme une forme littéraire, mais aussi comme un observatoire des évolutions sociales, culturelles et intellectuelles de l'époque moderne.
Literary Theory & Criticism --- Literature, Romance --- anecdote --- biographie --- mémoires --- conte
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« Pour moi il y a forcément la notion d’histoire, de raconter une histoire. » Passionné de contes et de « petites anecdotes » depuis l’enfance, Thomas Quillardet considère la notion d’histoire comme la pierre angulaire de la création théâtrale. Révélation du Festival 2017, ce jeune metteur en scène déclare avoir pleinement satisfait son inspiration artistique grâce à Tristesse et joie dans la vie des girafes, pièce qui a eu le mérite de concilier deux types de travail apparemment aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge.
Theater --- histoire --- conte --- création théâtrale --- entretien --- leçon --- metteur en scène --- théâtre populaire
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