Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Cinéma --- Cinéma italien
Choose an application
Film --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- Belgium --- Italy --- #SBIB:309H1326 --- #SBIB:HIVA --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: genres en richtingen --- Motion pictures [Italian ] --- 1945-1960 --- Appreciation --- CINEMA ITALIEN --- BELGIQUE --- NEO-REALISME --- VIE INTELLECTUELLE
Choose an application
L'histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d'une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l'Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L'ouvrage plonge au cœur de ce qui fonde l'esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu'il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s'invente aussi bien à partir des grandes œuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières grandes actrices féminines, ou encore les adaptations littéraires de la Film d'Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté insolite et merveilleuse à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L'ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d'insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.
Cinéma et arts --- Films muets --- Cinéma -- Italie --- Cinéma italien --- Motion pictures --- Silent films --- Motion pictures and the arts --- Cinéma --- Cinéma et arts --- History --- Silent films - Italy - History and criticism --- Motion pictures - Italy - History
Choose an application
Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l'élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête.
Italian literature --- Punishment in literature. --- Punishment in motion pictures. --- History and criticism. --- Pasolini, Pier Paolo, --- Criticism and interpretation. --- Motion pictures --- Pasolini, Pier Paolo --- faute --- cinéma italien --- Pier Paolo Pasolini --- Ludovico Ariosto --- culture italienne moderne et contemporaine --- Giacomo Leopardi --- Italo Svevo --- punition --- châtiment
Choose an application
Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau de ses formes, auquel a contribué, entre autres, la création du Gruppo 13 à Bologne. À côté du giallo s'est affirmée progressivement la catégorie plus hybride du noir. Le genre policier entend sonder le mystère, démasquer l'opacité du réel en pénétrant les non-dits de l'histoire pour en proposer une lecture dérangeante ; surgissent alors d'autres questionnements relevant, quant à eux, de pulsions plus subtiles, voire inconscientes. La perspective historique et herméneutique a élevé le roman au statut de nouveau roman social, capable, sous le couvert de situations vraisemblables, de simuler la réalité pour la comprendre autrement. L'écriture d'enquête se présente de plus en plus en Italie comme le champ de toutes les expérimentations grâce à l'utilisation de canaux de communication favorisant une réception plus large, mais aussi à l'hybridation avec d'autres formes d'expression (cinéma, théâtre, musique, télévision, BD). Cet ouvrage vise à comprendre les nouveaux enjeux du giallo/noir à l'origine de son succès. On y voit comment, à travers l'écriture de l'énigme, le giallo explore les côtés obscurs et complexes de l'Italie contemporaine. Since 1990, the crime genre is experiencing a great success both in the publishing world as with the Italian readership. This date is marked by a renewal of its forms, to which contributed among others the creation of the Gruppo 13 in Bologna. Next to the giallo has progressively affirmed itself the most hybrid category of the noir. The crime genre aims to probe mysteries, to unmask the real’s opacity by entering history’s unspoken resentments and proposing a disturbing reading of them. Other questions then arise from within more subtle, even unconscious impulses. Historical and hermeneutic perspectives have raised the novel to the status of a new social novel. It is now seen as…
Detective and mystery stories, Italian --- Italian fiction --- Detectives in literature --- Police in literature --- History and criticism --- Italian literature --- Italian detective stories --- Italian mystery stories --- cinéma italien --- Carlo Lucarelli --- Roberto Saviano --- Fausto Paravidino --- théatre italien contemporain --- Gianrico Carofiglio --- Roman policier italien --- Graphic novel italien
Choose an application
Pasolini, Pier Paolo --- Films --- Films cinématographiques --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Italiaanse letterkunde --- Littérature italienne --- Pasolini, P. --- Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Pasolini, Pier Paolo, --- Criticism and interpretation. --- 791.43 <45> "18" --- 929 PASOLINI, PIER PAOLO --- KVH-AND --- Fabien S. Gérard --- film --- Pasolini Pier Paolo --- Italië --- 791.471 PASOLINI --- 791.43 --- Filmkunst. Films. Cinema--Italië--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 791.43 <45> "18" Filmkunst. Films. Cinema--Italië--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Pasolini, Pier Paolo, - 1922-1975 - Criticism and interpretation. --- CINEMA ITALIEN --- PASOLINI (PIER PAOLO), CINEASTE ITALIEN, 1922-1975 --- PASOLINI (PIER PAOLO) --- Pasolini, Pier Paolo, - 1922-1975
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|