Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans cette histoire picturale, Ted raconte l'été 1979 dans son HLM de Hong Kong. Les images de ses souvenirs, représentés dans une stylisation visuelle à laquelle l'auteur est attaché et de façon bariolée, constituent le point de vue sur le monde d'un petit garçon.
Choose an application
Le domaine de l'iconographie est avant tout celui de la représentation de ce qu'il faut nommer de façon réductrice, des images. L'Égypte possède en la manière un inestimable capital. Elle est une des sociétés dont les empreintes laissées dans la pierre, sur le papier, la pellicule, constituent un des fonds les plus riches et diversifiés qui soient. Il suffit de par-courir les temples ornés de fresques il y a six mille ans et d'en observer les traces aujourd'hui encore. De tourner les pages des grands illustrateurs d'Occident venus exercer leurs talents entre Alexandrie et Assouan, le Sinaï et le désert libyen. Sans oublier d'autres genres : les beaux-arts, en faisant un grand saut entre l'époque des portraits funéraires du Fayoum et l'entre-deux-guerres, avec les peintres et sculpteurs nationaux les traditions populaires, de la caricature, des peintures de pèlerinage ; la publicité... C'est à pareille découverte que le livre invite.
Art --- History --- Égypte --- iconographie --- bande dessinée --- images
Choose an application
Un homme raconte comment il a tout lâché pour vivre une autre vie et connaître le fameux « blast », ce moment magique où l'existence touche à la perfection. Après nous avoir émus avec Le Combat ordinaire, Manu Larcenet nous étonne avec ce livre exceptionnel qui plonge au coeur des ténèbres de l'âme humaine.
Graphic novels --- Graphic novels. --- France. --- Bande dessinée
Choose an application
Romans graphiques, comics, BD alternatives, mangas... 1001 titres, depuis ceux qui ont accompagné notre enfance jusqu'aux créations les plus récentes dans leur extraordinaire diversité. Un livre pour retrouver nos bandes dessinées préférées et en découvrir bien d'autres qui nous sont inconnues. Un choix résultant de longs échanges entre spécialistes du monde entier nous est proposé: des séries enfantines jubilatoires aux romans graphiques les plus sombres. Le meilleur des guides pour tout passionné de bande dessinée.
Choose an application
Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, Cnossos, Louxor, autant de cités antiques dont la fascination a toujours donné naissance à d’innombrables romans, nouvelles, films, BD. David et Bethsabée, Salomon et Balkis, César et Cléopâtre, Claude et Messaline, Néron et Agrippine, Jésus, le Juif crucifié et Isaac Laquedem, le Juif Errant, autant de couples plus ou moins historiques, objet des fantasmes les plus fous et dont s’est nourrie la fiction, littéraires, artistique et cinématographique. On les retrouvera tous, fidèles au rendez-vous insolite où les a conviés un recueil frappé au coin de l’imaginaire. Les Anciens avaient un nom pour un tel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) : Miscellanea, Miscellanées, Mélanges. C’est en effet une mosaïque à la trame étrange, dont une vie d’universitaire latiniste et d’historien de l’Antiquité fantasmatique a assemblé - souvent contre vent et marées - les pièces aux formes et aux couleurs d’un rêve, celui d’une autre Antiquité. Plus réelle, peut-être, que la vraie.
Classics --- History --- Bible --- péplum --- bande dessinée --- roman historique
Choose an application
En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. L’ensemble est également rythmé « au fil du crayon » par le point de vue en images de l’auteur de bandes dessinées Fabrice Erre, dessinateur embarqué du colloque final. Le volume L’Essai médiatique, issu d’un programme de recherche de trois ans développé à l’Université de Limoges et à l’Université Gustave-Eiffel, poursuit deux objectifs. D’abord, faire le point sur l’histoire et les théories d’un genre difficile à classer, l’essai littéraire, qui a pu être qualifié de « non-genre ». Ensuite, observer les mutations de l’essayisme dans toutes ses dimensions intimes, philosophiques, esthétiques, politiques, en régime médiatique et dans le contexte en mutation permanente des industries culturelles.
Literature (General) --- essai médiatique --- essai cinématographique --- bande dessinée --- cinéma --- littérature
Choose an application
Cet album original envisage de faire connaître cette figure historique totalement méconnue à l'étranger bien que vénérée partout en Afrique centrale. Il retrace la vie de Simon Kimbangu, ses actions et ses enseignements depuis son enfance jusqu'à son tragique périple à travers tout le Congo et sa détention pour tenter de le forcer au silence. Dès son arrivée à la prison d’Elisabethville, ce prophète de la non-violence est reclus dans la section des prisonniers dangereux et y est soumis au supplice. Emprisonné pendant plus de trente ans dans les geôles du Katanga, il reste encore pour ses nombreux admirateurs plus qu’un opposant, un véritable messie désigné par le peuple pour dessiner et conduire la destinée de son pays, le Congo. [ulule]
Église catholique -- Missions --- Kimbanguisme --- Congo Belge (1908-1960) --- Simon Kimbangu --- kimbanguïsme --- Afrique --- religion --- BD --- bande dessinée
Choose an application
En avril dernier, sur le site de l'INA, qui venait de mettre ses archives en ligne, je suis tombée sur un reportage sur Beyrouth en 1984. Les journalistes interviewaient les habitants d'une rue située sur la ligne de démarcation. Bloquée à cause des bombardements dans l'entrée de son appartement – l'entrée était souvent la pièce la plus sûre car la moins exposée –, une femme au regard angoissé dit une phrase qui m'a donné la chair de poule. Cette femme, c'était ma grand-mère. J'étais à Paris et tout d'un coup, sur l'écran de mon ordinateur, ma grand-mère faisait irruption et m'offrait un bout de notre mémoire. Ça m'a bouleversée, je me suis dit que c'était peut-être le moment d'écrire enfin le récit qui me travaillait depuis un moment déjà. "Je pense, qu'on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité ici." C'est la phrase qu'a dit ma grand-mère en 1984. C'est une phrase qui s'interroge sur la notion d'espace et de territorialité. C'est une phrase qui résume la raison pour laquelle beaucoup d'habitants sont restés « chez eux » malgré le danger. C'est aussi la première phrase mon futur album. Nous sommes à Beyrouth, dans les années 80, au 38 de la rue Youssef Semaani, et plus précisément, dans l'entrée de l'appartement du premier étage. Comme c'est la pièce la plus sûre de la maison – et donc de l'immeuble, puisque l'appartement est au premier étage – tous les voisins sont là aussi. Dans cette entrée il y a l'histoire de chacun des personnages, l'histoire qu'ils ont en commun, celle du microcosme qu'ils forment et l'histoire de la moitié de ville que Beyrouth était devenue. Dans cette entrée, il y a aussi une tenture. Dans cet intérieur exigu où elle est présente d'abord en toile de fond, elle matérialise petit à petit la guerre qui fait rage à l'extérieur. Cette tenture est le fil conducteur de l'histoire que je raconte.
Graphic novels. --- Lebanese literature (French). --- French Lebanese Comics. --- Beirut (Lebanon) --- Lebanon --- Bande dessinée --- Liban
Choose an application
La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles… Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.
Communication --- médias --- art --- numérique --- communication --- bande dessinée --- Bandes dessinées sur le web
Choose an application
Periodicals --- Comic books, strips, etc --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Drawing --- Literature --- comics [documents] --- Bande dessinée
Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|