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Etude économique sur les moyens de transport en commun dans Paris
Authors: ---
Year: 1912 Publisher: Paris : impr. Arthur Rousseau,

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Urban transportation planning
Author:
ISBN: 0252000692 Year: 1970 Publisher: Urbana : University of Illinois Press,

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Les transports urbains
Author:
ISBN: 2130443192 9782130443193 Year: 1992 Volume: 1344 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

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Infrastructural urbanism : addressing the in-between
Authors: --- ---
ISBN: 9783869221311 3869221313 Year: 2011 Publisher: Berlin : DOM Publishers,

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"This volume discusses spatial design implications of technical and transport infrastructure. The authors look at projects of various scales - from skate parks to urban highways - in many different cities - Mexico City, New York, London, Paris, Zurich, Seattle, Barcelona, Stockholm, Sao Paulo, Antwerp. They demonstrate that infrastructure generates its own category of urban realm."--P.[4] of cover.


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Ville et voiture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782863642399 2863642391 Year: 2015 Publisher: Marseille : Puteaux : Éditions Parenthèses ; Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature,

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La ville du XXe siècle a été profondément imprégnée par la logique automobile, car la voiture a véritablement révolutionné les possibilités individuelles de déplacement et fortement inspiré aménageurs, urbanistes et architectes, de la grande échelle de la forme urbaine au détail de l'aménagement et de l'esthétique de l'espace public, jusqu'à atteindre une situation quasi hégémonique que les nouvelles contraintes économiques et environnementales exigent de repenser. Comment cette ville peut-elle évoluer avec une redéfinition du rôle de l'automobile, sans la stigmatiser, et un rééquilibrage des autres modes de déplacement individuels et collectifs et de leurs espaces respectifs ? La voiture a encore, très certainement, une longue vie au regard de sa souplesse inégalée, de l'accessibilité généralisée qu'elle offre et de l'attachement que les usagers lui témoignent. Mais elle semblerait avoir perdu en Europe la bataille symbolique et son usage se modifie déjà considérablement insistant davantage sur son rôle de service que sur sa possession. Elle deviendrait ainsi plus un outil qu'un symbole, plus un usage qu'une propriété. Redéfinir les rapports entre ville et voiture est à l'ordre du jour lorsque la mobilité croît et se diversifie ce qu'induisent les nouveaux modes de vie nomades et multiples. Dans les villes dessinées pour et par la voiture, l'enjeu est de créer un espace public d'abord conçu pour le piéton sans exclure cet instrument de flexibilité qu'est la voiture. Trois types d'espaces urbains contrastent quant à leur aptitude à organiser un meilleur équilibre entre urbanisme et transports : les centres urbains, les grands territoires et - l'entre-deux - la " ville intermédiaire ". La part de la voiture individuelle, ou du moins sa propriété, est-elle appelée à se réduire ? Quel impact cela aura-t-il sur l'espace public à toutes les échelles ? Cela touchera-t-il l'organisation des métropoles ? Autant de questions qui alimentent une réflexion riche, de nature à modifier sensiblement les modèles urbains ainsi que la gestion des agglomérations.


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Les déplacements de personnes à courte distance : rapport de la quatre-vingt-seizième table ronde d'économie des transports
Author:
ISBN: 9282121933 9282105504 Year: 1994 Volume: 96

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Dans les études de mobilité et d'organisation des transports, il n'est pas suffisamment tenu compte des transports à courte distance, en particulier de la marche, de la bicyclette et du transport dit hectométrique. Lors de la conception de zones urbaines, les planificateurs ont tendance à sous-estimer la part des déplacements à pied et la possibilité du transport non motorisé. A l'heure actuelle, cette tendance fait l'objet de vives critiques de la part des citoyens et aussi de certains décideurs. Il s'agit essentiellement d'un changement à provoquer par une prise de conscience pour laquelle de grands bouleversements avec des moyens financiers considérables ne sont pas nécessaires. Quant au transport mécanisé à courte distance, il s'agit d'un besoin exceptionnel issu de l'inadéquation des modes classiques de transport public et par une impossibilité d'usage de la voiture particulière ou du recours à la marche ou à la bicyclette.

Intégrer les transports dans la ville : Réconcilier les dimensions économiques, sociales et environnementales
Author:
ISBN: 9228280891 9264271201 Year: 2000 Volume: *2 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Les transports entraînent des problèmes de congestion urbaine de plus en plus préoccupants. Les nouvelles infrastructures de transport font par ailleurs naître des différends sur la façon d'imputer au public le coût des services nouveaux et de concilier la demande de déplacement avec les efforts pour améliorer la qualité de la vie urbaine dans ses dimensions sociale et environnementale. Si ces contradictions ne sont pas surmontées, les partenariats entre les secteurs public et privé auront du mal à se développer. La solution passe par la mise en oeuvre de toute une panoplie de stratégies reposant sur une politique d’information et de communication renforcée à destination du public, des projets mieux conçus pour prendre en compte les objectifs sociaux et environnementaux, une approche de l’aménagement urbain holistique plutôt que sectorielle et des échanges de compétences plus intenses entre les secteurs public et privé. Ce livre s’inspire d’une série d’études de cas, montrant aussi bien des réussites que des échecs, menées dans des pays tels que l'Australie, les Etats-Unis, la France, le Japon ou le Royaume-Uni. Afin d'éclairer ce débat majeur et faciliter la conception de nouvelles stratégies d'intégration des transports dans la ville, ce livre expose les voies les plus prometteuses pour : - répondre aux problèmes du transport urbain ; - améliorer les partenariats public/privé ; et - rendre socialement plus acceptables les nouveaux projets d'infrastructures et les péages routiers.

Transport and the urban environment : proceedings of a conference held by the International Economic Association at Lyngby, Denmark
Authors: --- --- ---
ISBN: 0333150732 9780333150733 Year: 1974 Publisher: [London] : Macmillan,


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La ville et le rail au Japon : L’expansion des groupes ferroviaires privés à Tôkyô et Ôsaka
Author:
ISBN: 227106127X 2271091454 9782271061270 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Shinjuku, Shibuya, Umeda, Ikebukuro… Ces noms qui sonnent familièrement aux oreilles de chaque Japonais, comme de tout visiteur étranger débarqué au Japon, sont ceux des plus grandes gares du monde, fréquentées chaque jour par plus d’un million de voyageurs. Mais ils évoquent bien plus des pôles urbains fourmillant de grands magasins et de boutiques à la mode qu’un environnement ferroviaire. Leur incontestable pouvoir d’attraction tient sans doute au fait qu’ils constituent des espaces majeurs de transit dans des agglomérations dominées par le rail, parce qu’ils sont situés au point d’articulation entre les réseaux de métro et les lignes de chemin de fer qui irriguent, sur des distances considérables, de gigantesques bassins résidentiels. Dès l’origine, le trafic ferroviaire de la banlieue avait été dévolu à des opérateurs privés, dont l’existence remonte pour certains à plus d’un siècle. Appelés ôtemintetsu, ces groupes ferroviaires ont su très tôt tirer parti du fabuleux gisement de profit offert par la confluence du trafic. Ils ont fourni aux voyageurs transformés en consommateurs toute une panoplie de services, d’abord à proximité de leurs réseaux, puis dans des lieux sans rapport avec leur activité de transporteur. Le lecteur est ainsi invité à découvrir le singulier processus de diversification grâce auquel des groupes ferroviaires privés sont parvenus à consolider leur activité principale tout en concourant à « produire » de la ville, en faisant émerger de grands noyaux urbains dans le centre et de multiples pôles secondaires en banlieue. Il verra aussi comment ces groupes, devenus de gros conglomérats, parviennent à satisfaire, voire à anticiper, les désirs des consommateurs à toutes les étapes de leur vie… et ce jusqu’à la tombe.


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Parcourir Paris du Second Empire à nos jours
Author:
ISBN: 2859444262 2859448543 Year: 2014 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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En l’espace d’un siècle et demi, les parcours parisiens se sont pour une part transformés, tout en répondant à un certain nombre de critères et de données que ce livre s’efforce d’analyser. Des cadres aux métamorphoses, en passant par les travaux, les manifestations et les flâneries, il s’agit de mettre en évidence, en traitant des représentations et des images, du Second Empire au temps présent, diverses formes de l’appropriation, du regret et du délaissement, en une manière d’anthropologie historique des traversées de la ville, de ses quartiers et des lieux qui y sont enclos.

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