Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Le régime fiscal des actes sous signatures privées (timbre et enregistrement) avec les modifications apportées par les nouvelles lois budgétaires (31 décembre 1917, 18 avril 1918 et 29 juin 1918) ...
Author:
Year: 1920 Publisher: Rennes : Impr. réunies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Chanson et intertextualité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006384 2903440948 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrafacta, fricassées, timbres ou reprises, du Moyen Âge au xxe siècle, la chanson a toujours goûté le plaisir de la création seconde, pour mieux enchanter l’auditeur. Mais sont-ce seulement quelques récréations que ces compositions entées ? En montrant comment elles sont éclairées par et éclairent à leur tour la poétique de l’intertextualité, l’objet de cet ouvrage est de montrer la portée re-créatrice de ces oeuvres entées. Ce parcours à travers les âges et les domaines linguistiques expose à la fois la vitalité des recherches cantologiques actuelles et celles des travaux sur la théorie de l’intertexte. Comme espace du topos et de la parole mémorielle, la chanson est, entre autres manifestations de la poésie orale, particulièrement perméable aux procédés d’emprunt, réemplois et réfections diverses qui caractérisent la poétique de l’intertextualité. Elle l’est même doublement : comme oeuvre, elle est formellement fondée sur les figures de récurrence ; comme espace générique, elle est le lieu privilégié de la tradition, comprise comme mode de transmission d’un message culturel dans un temps donné. Au-delà du seul texte, le tissage sémiologique singulier du genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours autre et du discours de l’Autre : non seulement la chanson cite, réécrit, voire plagie textes et musiques, mais, chaque performance étant une autre oeuvre, elle investit le champ de la recréation par le jeu des réinterprétations. On a voulu questionner ici l’articulation entre ces présences « autres » et la corporéité de la voix transmise qui reste la visée du discours chansonnier.


Book
The race of sound : listening, timbre, and vocality in African American music
Author:
ISBN: 0822372649 0822368560 1478090359 9780822368687 Year: 2019 Publisher: Durham Duke University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In The Race of Sound Nina Sun Eidsheim traces the ways in which sonic attributes that might seem natural, such as the voice and its qualities, are socially produced. Eidsheim illustrates how listeners measure race through sound and locate racial subjectivities in vocal timbre—the color or tone of a voice. Eidsheim examines singers Marian Anderson, Billie Holiday, and Jimmy Scott as well as the vocal synthesis technology Vocaloid to show how listeners carry a series of assumptions about the nature of the voice and to whom it belongs. Outlining how the voice is linked to ideas of racial essentialism and authenticity, Eidsheim untangles the relationship between race, gender, vocal technique, and timbre while addressing an undertheorized space of racial and ethnic performance. In so doing, she advances our knowledge of the cultural-historical formation of the timbral politics of difference and the ways that comprehending voice remains central to understanding human experience, all the while advocating for a form of listening that would allow us to hear singers in a self-reflexive, denaturalized way.

The new worlds of Edgard Varèse; a symposium
Authors: ---
ISBN: 0914678116 9780914678113 Year: 1979 Volume: Number 11

Les amphores de Bibracte : le matériel des fouilles anciennces
Authors: ---
ISBN: 2735103919 2735125807 9782735103911 Year: 1991 Volume: 29 Publisher: Paris : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Préfacé par le Ministre de la Culture, cet ouvrage est le premier volume d’une série consacrée aux recherches menées sur le Mont-Beuvray, haut-lieu de l’histoire, déclaré « grand site national » par le Président de la République en 1985. Fanette Laubenheimer, directeur, de Recherche au CNRS, dresse un bilan de l’extraordinaire masse d’amphores découvertes par deux pionniers de l’archéologie métropolitaine, Bulliot et Déchelette, à la fin du XIXe et au début du XXe s. L’auteur procède d’abord à l’analyse de la constitution des collections. Comment les archéologues ontils opéré face à un matériel énorme, ingrat et qui était quasi inconnu il y a un siècle ? Aux publications partielles et sommaires de ce matériel, très utilisées cependant, se substitue désormais un catalogue rigoureux et bien documenté qui réunit, pour la première fois, l’ensemble des collections et en renouvelle entièrement la lecture. Exceptionnelles en Gaule par leur quantité, les 195 amphores timbrées, surtout italiques, soulignent l’intensité, sur l’un des plus grands oppida de la Gaule Chevelue, des importations de vin étrusque et campanien au cours du Ier s. avant notre ère, puis l’émergence d’un nouveau courant d’importation de vin, d’huile et de sauces de poisson en provenance de la péninsule Ibérique. Ouvrage de référence et première publication d’envergure depuis la récente reprise des fouilles dans la capitale des Eduens, ce livre jette un pont entre les fouilleurs du XIXe s. et les archéologues d’aujourd’hui. This work, with a preface by the Minister of Cultural Affairs, is the first volume in a series devoted to the research currently being carried out on Mont-Beuvray, a site of major historical importance which was declared a "national heritage" by the President of France in 1985. Fanette Laubenheimer, a Research Director with the French government research council the CNRS, here makes a detailed study of the extraordinary mass of amphorae discovered at the turn of the century by two…

Listing 1 - 6 of 6
Sort by