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Der Band versammelt Beiträge zu der theatralen Darstellung von Juden im europäischen Theater zwischen 1830 und 1940. Zwischen Antijudaismus und Antisemitismus einerseits, jüdischer Renaissance und Zionismus andererseits erstreckt sich das Spannungsfeld, in dem Juden auf den Bühnen dargestellt wurden. Kultur- und mentalitätsgeschichtliche Rahmenbedingungen werden in den einzelnen Studien immer mit einbezogen. Der hier vorgelegte Band ist der erste Versuch, Werke des Sprechtheaters und des Musiktheaters unter diesem Gesichtspunkt gemeinsam zu betrachten.
European drama --- Jews in literature. --- Jews in music. --- Opera --- History and criticism. --- Juifs --- Théâtre européen --- Antisémitisme --- Sionisme --- Au théâtre --- 19e siècle --- Histoire et critique --- 1900-1945
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Theatrical science --- Drama --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- European drama --- Théâtre européen --- History and criticism --- Histoire et critique --- 792.034 --- Renaissancetheater. Baroktheater --- Théâtre --- Congrès. --- 792.034 Renaissancetheater. Baroktheater --- Théâtre européen
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La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la révolution française et la révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en œuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire, dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la « déconstruction » de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration, mais aussi – et c'est la spécificité du théâtre – celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue, de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses, les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer : fonction militante ou didactique, mais aussi informative et documentaire. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l'humanité.
Théâtre (genre littéraire) --- Littérature et révolution --- Révolutions --- Aspect politique. --- Théâtre européen. --- Théâtre (Spectacle) --- Révolution. --- Révolution française (1789-1799) --- Révolution russe (1917-1921) --- Thème littéraire. --- Théâtre européen --- Révolutions dans la littérature --- Littérature et révolutions --- Théâtre --- Théatre (genre littéraire) --- Littérature et révolution. --- Thèmes, motifs --- Congrès. --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- Aspect politique --- Thèmes, motifs. --- France --- URSS --- Europe. --- Influence --- Histoire --- Théâtre (Spectacle). --- Révolution française (1789-1799). --- Révolution russe (1917-1921). --- Theater --- théâtre --- histoire du théâtre --- histoire et théâtre --- révolutions
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"During the Middle Ages and early modern period, a dramatic culture of astonishing vitality developed in the Low Countries. Owing to the activities of organizations known as rederijkerskamers, or "chambers of rhetoric", dramas became a central aspect of public life in the cities of the Netherlands. The comedies produced by these groups are particularly interesting. Drawing their forms and narratives from folklore and popular ritual, and entertaining in their own right, they also bring together a range of important concerns; they respond directly to some of the key developments in the period, reflecting the political and religious turmoil of the Reformation and Dutch Revolt, the emergence of humanism, and the appearance of an early capitalist economy. This collection brings together the original Middle Dutch text of ten of these comic plays, with facing translation into modern English. The selection is divided evenly between formal stage-plays and monologues, and provides a representation of the full range of rederijker drama, from the sophisticated Farce of the Fisherman, with its sly undermining of audience expectation, to the hearty scatology of A Mock-Sermon on Saint Nobody, and the grim gallows humor of The Farce of the Beggar. An introduction and notes place the plays in their context and elucidate difficulties of interpretation." --from back cover.
Dutch literature --- Dutch drama --- European drama --- Théâtre néerlandais --- Théâtre européen --- History and criticism --- Histoire et critique --- Dutch drama (Comedy) --- Dutch drama (Comedy). --- Théâtre néerlandais --- Théâtre européen --- Drama, Renaissance --- Renaissance drama --- Drama --- Dutch drama (Comedy) - Translations into English
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Choral recitations --- Choral recitations. --- Cults. --- Dionysia --- Dionysia. --- Drama --- European drama --- European drama. --- Feminism and theater. --- Féminisme et théâtre. --- Récitations en chœur --- Theater in art. --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre dans l'art. --- Théâtre européen --- History. --- Chorus (Greek drama) --- Chorus (Greek drama). --- Chorus --- History and criticism. --- Chorus. --- History and criticism --- Histoire. --- Chœur de théâtre grec --- Chœur --- Histoire et critique. --- Histoire et critique --- Dionysus, --- Cult. --- 1900-2099.
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Ce livre voudrait libérer les scènes et les esprits. Libérer le théâtre occidental, qu'Aristote vampirise depuis près de 2 500 ans. En son temps, la Poétique fut une machine de guerre contre le théâtre traditionnel. Aristote inventait un théâtre littéraire, élitiste, austère, sans corps ni musique ni dieu : un théâtre de lecteurs. L'idéologie aristotélicienne est plus que jamais présente dans notre théâtre contemporain - souvenons-nous du festival d'Avignon 2005 et des polémiques autour d'Olivier Py et Jan Fabre. Cette idéologie est partout : dans le texte sacralisé, " tout le texte, rien que le texte ", dans le récit, surnommé " fable " depuis Brecht, et placé au centre de tout, dans la mise en scène elle-même et la dramaturgie, inventions pourtant récentes. Ainsi, public, metteur en scène et dramaturge se trouvent aujourd'hui réduits à n'être plus que les lecteurs d'une histoire. Aristote a déthéâtralisé, désenchanté le théâtre. Libérer la scène contemporaine, c'est redécouvrir les théâtres ritualisés, ludiques, musicaux. L'aristotélisme moderne a commencé à s'installer avec Goldoni et le siècle des Lumières, au cri de " Dehors les Bouffons ! ". Ce livre voudrait contribuer au retour des bouffons.
Aristotle --- Drama --- Theater --- History and criticism --- Theory, etc. --- History --- Aristotle. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- Philosophie --- Aristote, --- Influence --- Aristote --- Influence. --- Philosophie. --- Drama - History and criticism - Theory, etc. --- Theater - History --- Aristotle. - Poetics --- Economic history --- Industrialization --- Histoire économique --- Industrialisation --- Histoire économique --- Histoire sociale --- 1750-1918 --- 20e siècle --- 19e siècle --- Aesthetics, Ancient. --- Drama. --- Esthétique ancienne. --- Esthétique. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Influence grecque. --- Literature --- Littérature --- Poétique --- Poétique. --- Theater. --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre (Genre littéraire). --- Théâtre (Littérature). --- Théâtre (genre littéraire). --- Théâtre européen --- Théâtre européen. --- Tragedy. --- Tragédie. --- aristotélisme --- drama (literary genre). --- plays (performing arts compositions). --- théâtre (genre littéraire) --- théâtre occidental --- théâtre occidental. --- tragedies. --- tragedy (general genre). --- Histoire. --- History. --- Influence grecque --- 21e s. (début) --- Aristote. "Poétique" --- Influence exercée --- Aristote. --- Critique et interprétation. --- Poetics (Aristotle). --- Antiquité.
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Comparative literature --- Thematology --- Drama --- anno 1600-1699 --- Europese letterkunde --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire de la littérature --- Histoire des temps modernes --- Literatuurgeschiedenis --- Litterature européenne --- European drama (Tragedy) --- European drama --- Theater --- Regicides --- Tragédie européenne --- Théâtre européen --- Théâtre --- Régicides --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Tragedy --- 82-21 --- Tragedie --- Regicides in literature. --- History and criticism. --- 82-21 Tragedie --- Tragédie européenne --- Théâtre européen --- Théâtre --- Régicides --- Regicides in literature --- Regicide in literature --- Drama, Modern --- European literature
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Performing European Memories: Trauma, Ethics, Politics explores the intersections between contemporary European theatre and performance, the interdisciplinary field of memory studies, and current preoccupations with the politics of memory in Europe. Asking whether a genuinely shared European memory is possible while addressing the dangers of a single homogenised European memory, this important book examines the contradictions, specificities, continuities and discontinuities in the European shared and unshared pasts as represented in the works of Harold Pinter, Tadeusz Kantor, and Heiner Muller, Andrzej Wajda, Artur Zmijewski and other European artists. Gluhovic shows different ways in which these artists engage with the traumatic experiences of the Holocaust, the Stalinist Gulags, colonialism, and imperialism, challenge their audiences' historical imagination, and renew their affective engagement with Europe's past.
Theater --- European drama --- Collective memory in literature. --- Psychic trauma in literature. --- Politics in literature. --- Théâtre --- Théâtre européen --- Mémoire collective dans la littérature --- Traumatisme psychique dans la littérature --- Politique dans la littérature --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Collective memory --- National characteristics, European. --- Théâtre --- Théâtre européen --- Mémoire collective dans la littérature --- Traumatisme psychique dans la littérature --- Politique dans la littérature
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European drama --- Théâtre européen --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre européen --- 82-2 <09> --- Toneel. Drama--Geschiedenis van ... --- -Toneel. Drama--Geschiedenis van ... --- 82-2 <09> Toneel. Drama--Geschiedenis van ... --- -Drama, Modern --- European literature --- Theatrical science --- Drama --- Europe --- History and criticism. --- -82-2 <09> Toneel. Drama--Geschiedenis van ... --- Drama, Modern --- Toneel. Drama--Geschiedenis van .. --- Toneel. Drama--Geschiedenis van . --- Toneel. Drama--Geschiedenis van --- -History and criticism --- DRAMA --- GESCHICHTE
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Comparative literature --- European drama --- Greek drama (Tragedy) --- Théâtre européen --- Tragédie grecque --- History and criticism --- Influence --- Histoire et critique --- European literature --- Mythology, Greek, in literature --- Classical influences --- Congresses. --- Appreciation --- 82-2 --- 875-2 --- -Greek drama (Tragedy) --- -Mythology, Greek, in literature --- -Greek drama --- Toneel. Drama --- Griekse literatuur: toneel; drama --- -Congresses --- -Collected works --- Congresses --- -Toneel. Drama --- 875-2 Griekse literatuur: toneel; drama --- 82-2 Toneel. Drama --- -875-2 Griekse literatuur: toneel; drama --- Théâtre européen --- Tragédie grecque --- Greek drama --- Classical influences&delete& --- Appreciation&delete& --- History and criticism&delete& --- 82-2 Drama. Plays --- Drama. Plays
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