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Cette université de la Contre-Réforme, fondée en 1562, fut marquée par l’influence jésuite dès 1567. Les bénédictins y fondèrent également deux collèges. Le xviie siècle, à Douai, fut marqué par de grandes turbulences. Dès 1640, la guerre ravagea le pays, jusqu’à la conquête française en 1667. Louis xiv voulut restaurer l’université, mais très vite, il se heurta à ses résistances dans l’affaire du gallicanisme (1682). Puis, dans la querelle janséniste, la fameuse « fourberie de Douai » permit au pouvoir royal d’éloigner les maîtres proches d’Antoine Arnauld. Le xviiie s’ouvrit sur une victoire des jésuites : le roi leur confiait à perpétuité, dès 1705, la chaire royale de mathématiques fondée pour eux par le gouverneur de Douai. Les jésuites entraient ainsi dans le conseil de l’université, bientôt suivis par les bénédictins à la fin des années 20. Ainsi les réguliers partageaient le pouvoir avec les séculiers et les autorités municipales. Cependant, dès 1749, un nouveau règlement plaçait l’université sous la férule du parlement de Flandres. Puis, en 1755, le gouverneur des Pays-Bas autrichiens, Charles de Lorraine, interdisait à ses sujets d’aller étudier et même enseigner à Douai. L’université était ainsi réduite à sa dimension nationale. En 1 764, après deux ans de résistance, le Parlement de Flandres se résigna à expulser les jésuites, plaçant ainsi une large partie de l’université sous la coupe des évêques et du pouvoir séculier. Tel fut le destin de cette école importante, qui comptait plus de 1 000 étudiants, et qui fut en tous points très fidèle au Saint-siège. La tradition douaisienne fut surtout mathématique et théologique. Université pauvre en prébendes comme en pensions, Douai n’eut pas l’éclat de nombre d’universités soutenues par le pouvoir, mais elle sut rester libre, face au roi, face à l’épiscopat. Elle se voua surtout à la défense de l’orthodoxie face au jansénisme
History --- Lumières --- contre-réforme --- éducation --- histoire --- temps modernes
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Quelle doit être la bonne distance à laquelle se tient la justice par rapport au justiciable? La « réhabilitation » récente des juridictions locales et le développement de l'histoire sociale de la justice invitent à envisager le fonctionnement des tribunaux dans la France d'Ancien Régime au regard des notions de proximité et de distance, envisagées dans toutes leurs dimensions. La bonne justice est-elle d'abord soucieuse de rétablir la paix entre les justiciables ou d'affirmer l'autorité du roi ?... La multiplication des instances judiciaires permet-elle de répondre au mieux à des demandes sociales variées ou éloigne-t-elle le justiciable de la résolution de son procès par l'empilement des juridictions ?
Justice --- --Justiciabilité --- --Administration --- --France --- --Temps modernes, --- Administration --- Justice, Administration of --- Justice, Administration of. --- Histoire. --- France. --- Justiciabilité --- Temps modernes, 1492-1789 --- France
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Quelques mois après le décès de Claude Lanzmann, qui dirigea Les Temps Modernes de 1986 à 2018, Antoine Gallimard, propriétaire du titre et déiteur depuis 1985 de cette revue fondée par Sartre et Beauvoir en 1945, rendit publique sa décision d'y mettre fin. Ainsi s'achève abruptement, avec le n°700, une longue séquence dans la vie de ce titre qui marqua profondément le XXe siècle. Qu'on déplore ce parti éditorial ou qu'on l'accueille avec faveur, il est juste en tout cas de ne pas escamoter une telle disparitio, de saluer ce que fut cette publication, de réfléchir sur la spécificité de son apport te de s'interroger sur ce dont sa brutale extinction est le symptôme, ainsi que sur son possible
French periodicals --- History --- Temps modernes (Paris, France) --- France --- Intellectual life --- Périodiques français --- Presse politique --- Press, Political party --- Philosophie --- Philosophy --- Périodiques --- Les Temps modernes (périodique)
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Literature and society. --- Existentialism in literature. --- French literature --- History and criticism --- Temps modernes.
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Les apports de l'archéologie, et singulièrement de l'archéologie préventive, sont considérables et donnent matière à repenser profondément le Moyen Age. L'archéologie médiévale mise en perspective sur la longue durée, spatialisée, a découvert la géographicité de ses objets d'étude. Ce changement d'échelle spatiale, comme la nouveauté parfois surprenante d'"objets archéologiques" mis au jour en abondance, ont bousculé les paradigmes et cadres d'interprétation anciens. Les archéologues médiévistes sont désormais en situation d'établir ou reconsidérer les héritages, de marquer de nouveaux seuils et de mieux tisser les liens indispensables à l'intelligence de la complexité des produits matériels et de leurs effets. Et cette archéologie médiévale remontée en puissance débouche à présent sur une relance comparable de l'archéologie des périodes moderne et contemporaine. C'est donc un univers très ouvert et porteur d'avenir que le présent livre fera découvrir aux étudiants.
Archaeology, Medieval --- Archaeology --- Archéologie médiévale --- Archéologie --- Methodology --- Méthodologie --- --Moyen âge, --- Temps modernes, --- manuel --- --Archéologie --- --Archaeology, Medieval --- Archéologie médiévale --- Archéologie --- Méthodologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Temps modernes, 1492-1789
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Résumé de la thèse : Du XVIe au XVIIIe siècle, une culture de l’enivrement héritée, mémorielle et complaisante est fortement enracinée dans le royaume. La société considère que l’enivrement collectif, festif et sociabilisant est permis. Mais de nombreux opposants réprouvent l’ivresse et l’ivrognerie. Dans la France moderne, monarchie absolue de droit divin en construction, l’opposition fondamentale provient des pouvoirs religieux et civils. L’enivrement apparaît, selon les cas, comme un péché ou comme une faute plus ou moins grave qui pousse à en commettre d’autres. À partir de 1536, la correspondance est faite entre le péché et le crime : s’enivrer devient un crime secondaire et intermédiaire. Mais, face à la force de la culture de l’enivrement, les autorités religieuses et politiques agissent avec pragmatisme et n’essayent pas d’éradiquer réellement l’ivresse et l’ivrognerie du royaume. Malgré le développement parallèle de discours moraux, économiques et médicaux qui font de l’ivresse et de l’ivrognerie des vices, des dépenses ruineuses et des maladies, la sobriété ne triomphe pas à l’époque moderne. Au contraire, du XVIe au XVIIIe siècle, s’enivrer est de plus en plus fréquent. L’enivrement d’Ancien Régime se déroule essentiellement le dimanche, de l’après-midi au cœur de la nuit, et dans les cabarets. Il touche surtout des hommes de vingt à trente-quatre ans, paysans ou artisans. Mais toutes les catégories sociales sont concernées. La pluralité et la concomitance des normes religieuses, juridiques, morales, économiques, médicales et sociales, parfois contradictoires et souvent évolutives, compliquent l’opposition et favorisent le compromis
Ivresse --- --France --- --Temps modernes, --- Temps modernes, 1492-1789 --- France --- Alcoolisme --- Boissons --- Péché (religion) --- Ivresse (droit pénal) --- Consommation d'alcool --- 1500-1800 --- Fonctions sociales --- History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- histoire --- culture --- alimentation --- histoire moderne --- alcool
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Flandre --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire des temps modernes --- Nederland --- Pays-Bas --- Vlaanderen --- Flemings --- Immigrants --- History. --- History
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Belgique --- België --- Beroepen --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire des temps modernes --- Nederland --- Pays-Bas --- Professions --- Guilds --- History. --- History
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History of Belgium and Luxembourg --- Christian church history --- anno 1500-1799 --- Mechelen (Arr.) --- Belgique ; histoire des temps modernes --- België ; geschiedenis van de nieuwe tijden --- Histoire ecclésiastique --- Kerkgeschiedenis --- Belgique --- --Malines, --- Clergé --- --Temps modernes, --- C1 --- kerkgeschiedenis --- nieuwe tijd (x) --- Aartsbisdom Mechelen / Archidiocèse de Malines (1559-1801) --- priesters --- 27 <493> "15/17" --- 27 <493 MECHELEN> --- Kerken en religie --- Kerkgeschiedenis--België--Moderne Tijd --- Kerkgeschiedenis--België--MECHELEN --- Temps modernes, 1492-1789 --- Malines,
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