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Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne aux xiie siècle la diffusion de « l'art français » en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent. La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du xive siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le « Maître de Rieux », et par son œuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.
Sculpture, Gothic --- Sculpture, French --- Sculpture gothique --- Sculpture française --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- art --- sculpture
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Architecture --- Architecture religieuse --- Bouwkunst --- France --- Frankrijk --- Monumenten --- Monuments --- Religieuze bouwkunst --- ARCHITECTURE GOTHIQUE --- ART CHRETIEN --- ART GOTHIQUE --- PICARDIE (FRANCE) --- SCULPTURE GOTHIQUE --- FRANCE
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Sculpture gothique. --- Sculpture de la Renaissance --- Poésie médievale --- #GGSB: Religieuze kunst --- #GGSB: Mariologie --- #GGSB: Volksreligie (volksreligiositeit / devotie) --- Religieuze kunst --- Mariologie --- Volksreligie (volksreligiositeit / devotie) --- Poésie médievale - Anthologies
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Art styles --- Architecture --- anno 1200-1499 --- Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- Sculpture, Gothic. --- 7.033.5 Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- 7.033.5 --- Sculpture, Gothic --- Sculpture gothique
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Sculpture --- anno 1200-1499 --- Burgundy --- Sculpture, French --- -Sculpture, Gothic --- -Sculpture, French --- -Sculpture, Medieval --- -Gothic sculpture --- Sculpture, Medieval --- French sculpture --- Sculpture, Gothic --- -Sculpture --- Gothic sculpture --- Sculpture, French - - Burgundy - France --- -Sculpture, Gothic - - Burgundy - France --- Sculpture gothique --- Bourgogne (france) --- 15e siècle --- France
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Sculpture, Gothic --- Sculpture --- Art museums --- Sculpture gothique --- Art --- Catalogs. --- Catalogues --- Musées --- Sculpture, Medieval --- sculpture [visual works] --- Gothic [Medieval] --- anno 1200-1499 --- United States --- Musées --- Art styles --- Europe --- United States of America
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Entre Seine et Rhin, Tournai, ville des anciens Pays-Bas relevant de la couronne de France et siège épiscopal du comté de Flandre, a connu du xiie au xve siècle son rayonnement le plus large. Un de ses atouts résidait dans la pierre sombre extraite de son sous-sol. Celle-ci permit à la cité non seulement de se couvrir d'un nombre impressionnant d'édifices - au premier rang desquels la cathédrale Notre-Dame - mais aussi de développer une singulière production de lames funéraires gravées, gisants en relief et stèles votives qui contribuèrent notoirement à la réputation de ses ateliers. Exportées parfois très loin, par-delà les mers, ces ouvres couvrirent aussi le sol et les murs des sanctuaires de la ville. Véritable miroir de ses élites, elles y ont condensé des décennies d'histoire urbaine. À cette parure de pierre riche de mille visages et d'autant d'images de dévotion faisaient écho d'autres sculptures, ornant les ensembles mobiliers - jubés, retables, etc. - des églises. Les aléas de l'Histoire se chargèrent d'annihiler, ou presque, tout cet apparat médiéval. La crise iconoclaste de 1566 ne laissa de ces ouvres que quelques épaves blessées, les réaménagements ultérieurs des édifices de culte aux xviie et xviiie siècles achevant la besogne. De ce patrimoine d'une richesse inouïe ne sont donc conservés aujourd'hui que de rares témoins, fragmentaires pour la plupart, réapparus lors de fouilles ou de travaux. Ils constituent désormais une poignante collection qui connaît le triste sort d'être aujourd'hui devenue invisible depuis la fermeture de la section médiévale du musée de Tournai, voici un quart de siècle, et celle plus récente du chour gothique de la cathédrale en restauration. Là est, parmi d'autres, l'enjeu de cet ouvrage : faire redécouvrir ce corpus lapidaire tournaisien dans lequel s'est stratifiée la mémoire longue d'une ville et lui procurer enfin toute la lumière qu'il mérite
Sculpture --- Gothic [Medieval] --- sculpture [visual works] --- anno 1200-1499 --- Tournai --- Sculpture, Gothic --- Church decoration and ornament --- Sepulchral monuments, Gothic --- Sculpture gothique --- --Tournai --- --Sculpture, Gothic --- --Sculpture --- Sculpture, Gothic - Belgium - Tournai --- Gothique
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Tandis que la restauration récente des portails de la cathédrale de Rouen nous invite à redécouvrir un exceptionnel décor sculpté, cette étude propose une approche renouvelée et des clés de compréhension pour en faciliter le « décryptage ». Pourquoi le portail des Libraires se couvre-t-il, à la fin du xiiie siècle, de près de 200 bas-reliefs figurant des animaux fabuleux et des créatures hybrides aux côtés de la Création du monde ou encore d’Adam et Ève ? Comment ce premier « modèle » rouennais a-t-il été repris au cours du xive siècle au portail méridional, celui de la Calende, mais aussi à la primatiale Saint-Jean de Lyon, à l’abbaye Saint-Ouen de Rouen et même au palais des papes en Avignon ? Quels enjeux artistiques, religieux, voire politiques expliquent ce succès à la fois imposant (plus de 860 bas-reliefs) et limité dans le temps (fin xiiie-milieu du xive siècle) ? Ouvrant des perspectives nouvelles dans le domaine de l’analyse iconographique, l’auteur conduit une véritable étude historique : la politique de prestige des grands prélats, la « mise en récit » des images sculptées au seuil des cathédrales, la culture des métamorphoses et l’incroyable inventivité des sculpteurs du Moyen Âge, le culte des saints au cœur des rivalités entre les sanctuaires...
Decoration and ornament, Architectural --- Church decoration and ornament --- Decoration and ornament, Gothic --- Church doorways --- Doorways, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Relief (Sculpture), Gothic --- Christian art and symbolism. --- Décoration et ornement architecturaux --- Eglises --- Décoration et ornementation gothiques --- Portails d'églises --- Portails gothiques --- Sculpture gothique --- Relief (Sculpture) gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- Décoration et ornement --- Christian art and symbolism --- Décoration et ornement architecturaux --- Décoration et ornementation gothiques --- Portails d'églises --- Art et symbolisme chrétiens --- Décoration et ornement --- Church doorways - France - Rouen --- Church doorways - France - Lyon --- Church doorways - France - Avignon --- Art --- Medieval & Renaissance Studies --- art chrétien --- art médiéval --- architecture --- portail --- cathédrale Notre-Dame --- Lyon --- Avignon --- palais des Papes --- Rouen
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Church decoration and ornament --- -Sculpture, Gothic --- -Gothic sculpture --- Sculpture, Medieval --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Religious articles --- Christian art and symbolism --- History --- -Church decoration and ornament --- Sculpture, Gothic --- -History --- Gothic sculpture --- Sculpture --- Wroclaw (Poland) --- 14th century --- Sculpture gothique --- Wroclaw (pologne)
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