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Symbolism in art. --- Sémiotique /et Art --- --7728 --- Art --- Symbolism in art --- Esthétique --- --Sémiotique --- --Art --- --Symbolism in art. --- Sémiotique
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Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…
Semiotics --- Magritte, René --- Surrealism --- Semiotics and the arts --- Sémiotique et art --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Sémiotique et art. --- Magritte, René --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Arts and semiotics --- Arts --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Magritte, René François Ghislain --- Magritte --- Surrealism - Belgium - Congresses. --- Semiotics and the arts - Congresses. --- cognitif --- peinture --- surréalisme --- littérature --- rhétorique --- expression poétique
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Art --- Semiotics --- Symbolism in art --- Arts --- Symbolisme dans l'art --- Sémiotique --- Ecrit théorique --- Esthétique --- --Ecrit theorique --- Philosophie de l'art --- Symbole --- Symbolism --- Signs and symbols --- Knowledge, Theory of --- 2818 --- Sémiotique et art. --- Symbolisme. --- Signes et symboles. --- Connaissance, Théorie de la. --- Esthétique. --- Symbolisme dans l'art. --- art --- Langage. --- symbole. --- Sémiotique --- Symboles --- --Esthétique --- --Ecrit théorique --- Semiotics. --- Symbole.
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General semantics --- Semantics (Philosophy) --- Semiotics --- Sémantique générale --- Sémantique (Philosophie) --- Sémiotique --- Umberto Eco ; traduit de l'italien par Uccio Esposito-Torrigiani --- Eco Umberto --- semiotiek --- narratologie --- taal --- taalfilosofie --- 003 --- Sémantique générale --- Sémantique (Philosophie) --- Sémiotique --- Sémiotique et art. --- Symbolisme en architecture. --- Sémantique (philosophie) --- Communication visuelle. --- Structuralisme (architecture) --- Sémiotique et art. --- Symbolisme en architecture --- Sémantique (philosophie) --- Communication visuelle
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Art criticism --- Aesthetics --- Art --- Picture perception --- Semiotics and art --- Critique d'art --- Esthétique --- Perception des images --- Sémiotique et art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art appreciation --- Technique --- Edited by Norman Bryson, Michael Ann Holly, Keith Moxey --- kunst --- schilderkunst --- tekenkunst --- kunsttheorie --- waarneming --- 75.01 --- 7.01 --- #A9107H --- Esthétique --- Sémiotique et art --- Thèmes, motifs --- Art - Technique
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Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…
Art and literature --- Semiotics and art --- Imagination in literature --- Imagery (Psychology) in literature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Literature (General) --- art --- littérature --- sémiotique --- illustration --- image --- théorie littéraire --- imaginaire --- esthétique --- Ut pictura poesis (esthétique)
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Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la " question de soi ", que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine. Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire "nouvelles", images numériques ou représentatives élaborées par l'imagerie scientifique. Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images " virtuelles " contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait.
Art --- Corps humain, thème --- Portrait --- Sémiologie de l'image --- Sémiotique --- Art and anthropology --- Visual anthropology --- Human figure in art --- Art and society --- Visual communication --- Visual sociology --- Ethnology in art --- History --- Anthropologie visuelle --- Semiotics and art --- Semiotiek en kunst --- Sociologie visuelle --- Sémiotique et art --- Visuele anthropologie --- Visuele sociologie --- Aesthetics --- Anthropology --- Pictures --- Esthétique --- Anthropologie --- Illustrations, images, etc --- Histoire --- Human figure in art - History
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Geschiedenis Kultuurgeschiedenis: Topografisch --- Semiotics --- Japan --- Japon --- Description and travel. --- Civilization --- Descriptions et voyages --- Civilisation --- 800 --- 008:003 --- 008:003 Semiotiek van de cultuur --- Semiotiek van de cultuur --- 800 Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Symbolism --- Signe --- Linguistique --- Théorie de l'art --- Description and travel --- Japan - Description and travel --- Japan - Civilization --- Illustrations --- Signes et symboles --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Civilisation. --- Sémiotique et art. --- Interprétation.
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Philosophy, French --- Art --- Philosophie française --- Philosophy --- Philosophie --- Deleuze, Gilles, --- Aesthetics, Modern --- Arts --- Aesthetics --- Philosophy of Art --- 20th Century --- Criticism --- Philosophy of Art - 20th Century - Criticism. --- Sémiotique et art. --- Estética (arte) --- Filosofia contemporânea --- Filosofia da arte --- Philosophie de l'art --- Philosophy. --- Arts. --- Estética (arte). --- Philosophie de l'art. --- Philosophie française --- History --- Deleuze, Gilles --- Aesthetics. --- Aesthetics, Modern - 20th century --- Arts - Philosophy --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 - Aesthetics --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 --- Deleuze, Gilles, 1925-1995
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Iconography --- History of civilization --- Geodesy. Cartography --- Europe --- Visual communication --- Cartography --- Semiotics and art --- Group identity --- National characteristics, European. --- Europe in art --- Communication visuelle --- Cartographie --- Sémiotique et art --- Identité collective --- Caractéristiques nationales européennes --- History. --- Histoire --- Civilization. --- Historical geography. --- History --- Sources --- Civilisation --- Géographie historique --- 912 <09> <4> --- 7.04 <4> --- 930.85 <4> --- Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Geschiedenis van ...--Europa --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--Europa --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis--Europa --- In art. --- Evaluation. --- iconology --- Sémiotique et art --- Identité collective --- Caractéristiques nationales européennes --- Géographie historique --- National characteristics, European --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Art and semiotics --- Art --- European national characteristics --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Evaluation
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