Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
The language of displayed art.
Author:
ISBN: 071851632X 071851940X 9780718519407 9780718516321 Year: 1994 Publisher: London : Leicester university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Magritte au risque de la sémiotique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802801287 2802804812 9782802801283 Year: 2019 Volume: 81 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…

Langages de l'art : Une approche de la théorie des symboles
Authors: ---
ISBN: 2877110451 9782877110457 Year: 1990 Publisher: Nîmes : Jacqueline Chambon,


Book
Visual theory : painting and interpretation.
Authors: --- ---
ISBN: 9780745606606 0745606601 0745606334 0745606601 0745606334 9780745606330 Year: 1991 Publisher: Cambridge Polity press


Book
Le tiers pictural : Pour une critique intermédiale
Author:
ISBN: 9782753510302 275351030X 2753546983 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…


Book
Pour une anthropologie des images
Authors: ---
ISBN: 207076799X 9782070767991 Year: 2004 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'histoire humaine, la fabrication des images atteste une persistance et une continuité au moins égales à celles de la " question de soi ", que l'homme n'a jamais cessé de se poser. Pourtant, une science générale de l'image nous fait encore défaut, qui saurait rendre compte de cette unité symbolique fondamentale de l'activité humaine. Parallèlement à l'histoire de l'art et aux disciplines intéressées par les dispositifs techniques de production et de transmission des images, la perspective anthropologique en est une vision ouverte, qui met au jour des correspondances dans le temps et l'espace, révèle des affinités inaperçues entre les productions iconiques les plus anciennes du genre humain et celles qu'on s'est peut-être empressé trop vite de dire "nouvelles", images numériques ou représentatives élaborées par l'imagerie scientifique. Hans Belting met ici ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humaine, depuis les images du culte des morts de l'Antiquité jusqu'aux images " virtuelles " contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'ombre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l'émergence du sujet, blason et portrait.


Multi
L'empire des signes
Author:
ISSN: 01518089 ISBN: 2605000001 9782605000005 Year: 1980 Volume: 83 Publisher: Genève : Paris : A. Skira, Flammarion,


Book
The image of Europe : visualizing Europe in cartography and iconography throughout the ages.
Author:
ISBN: 9780521886345 0521886341 Year: 2009 Publisher: Cambridge Cambridge University press

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by