Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Faux Titre est une collection d'études en littérature française. Depuis cinquante ans déjà, elle offre une sélection d'essais de haute envergure, couvrant l'ensemble du domaine de la recherche littéraire, de la littérature médiévale jusqu'à l'extrême contemporain. La collection offre également une plate-forme pour de nouvelles pistes de recherche comme les études de traduction, les littératures minoritaires, les études du genre et queer, l'écologie, les sciences humaines médicales, études hémisphériques, études transatlantiques, études de réseaux et sciences sociales, ainsi que des réflexions sur les études en littérature française en tant que discipline. Faux Titre is a longstanding book series for state-of-the-art research in the field of French-language literature(s). Besides the more classical research in French literature, covering the field of Medieval Studies to XXIth century literature, the series offers a platform for new directions in literary studies in relation to translation studies, minority literatures, gender and queer studies, ecology, medical humanities, hemispheric studies, transatlantic studies, network studies and social sciences, as well as reflections on studies in French literature as a discipline.
Authors, French --- Roussel, Raymond, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Poet, novelist, playwright, and chess enthusiast, Raymond Roussel (1877-1933) was one of the French belle époque's most compelling literary figures. During his lifetime, Roussel's work was vociferously championed by the surrealists, but never achieved the widespread acclaim for which he yearned. New Impressions of Africa is undoubtedly Roussel's most extraordinary work. Since its publication in 1932, this weird and wonderful poem has slowly gained cult status, and its admirers have included Salvador Dalì--who dubbed it the most "ungraspably poetic" work of the era--André Breton, Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Michel Foucault, Kenneth Koch, and John Ashbery. Roussel began writing New Impressions of Africa in 1915 while serving in the French Army during the First World War and it took him seventeen years to complete. "It is hard to believe the immense amount of time composition of this kind of verse requires," he later commented. Mysterious, unnerving, hilarious, haunting, both rigorously logical and dizzyingly sublime, it is truly one of the hidden masterpieces of twentieth-century modernism. This bilingual edition of New Impressions of Africa presents the original French text and the English poet Mark Ford's lucid, idiomatic translation on facing pages. It also includes an introduction outlining the poem's peculiar structure and evolution, notes explaining its literary and historical references, and the fifty-nine illustrations anonymously commissioned by Roussel, via a detective agency, from Henri-A. Zo.
POETRY / European / General. --- French poetry --- Roussel, Raymond, --- Translations into English.
Choose an application
Hier, en 1991, la découverte de plusieurs milliers de pages manuscrites préparait l’éclatement de l’obus Roussel et, à Cerisy, un colloque interrogeait la place de l’auteur dans l’histoire littéraire, sous le titre : Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ? Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, Roussel reste un auteur pour happy few, mais son œuvre a su trouver, tout au long du siècle dernier, des lecteurs fervents, pour qui elle a représenté une sollicitation esthétique et théorique majeure. L’influence de Roussel parcourt l’art et la pensée du XXe et du XXIe siècles. Là où on pouvait l’attendre, accompagnant les réinventions littéraires successivement expérimentées par les surréalistes, les nouveaux romanciers et les oulipiens mais là, aussi, où elle était moins attendue, venant étayer la réflexion de grands penseurs comme Gilles Deleuze et Michel Foucault. Aujourd’hui, un deuxième colloque de Cerisy a apporté, vingt-et-un ans après, une réponse inattendue à l’interrogation formulée par le premier, en proposant d’inscrire l’auteur dans la postmodernité, en montrant comment la puissance inventive de ses œuvres leur permettent d’inspirer des expériences artistiques hybrides et risquées ; en montrant aussi à quel point les textes de Roussel sont toujours des lieux donnant à penser des questions aussi fondamentales que la linéarité du signifiant, les contradictions entre la logique matérialiste du procédé et la vanité de l’égo, les limites du théâtre, la place des contraintes dans l’histoire littéraire, les différentes formes de transposition des textes dans d’autres domaines esthétiques, la remédiatisation des textes par les médias numériques…
Roussel, Raymond, --- Critique et interprétation --- Roussel, Raymond --- Critique et interprétation --- Literary Theory & Criticism --- théâtre --- autoportrait --- poésie
Choose an application
Comme le raconte le premier texte de ce volume, un vaste ensemble de manuscrits de Raymond Roussel – totalement inconnu – surgissait en 1989. C’est dans le remous provoqué par cette découverte que s’est tenu à Cerisy du 10 au 20 août 1991 le colloque : “Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?” Les différents travaux que rassemble ce volume représentent ainsi une étape importante de la réflexion sur l’auteur des Impressions d’Afrique et de Locus Solus. C’est aussi un état des multiples orientations de la recherche roussellienne ; histoire littéraire, herméneutique, toutes ces approches singulières témoignent de la disponibilité du texte roussellien. Elles proposent au lecteur de saisir, sur le vif, l’une des aventures littéraires et critiques les plus passionnantes de ce vingtième siècle, autour d’un écrivain capital qui avant de mourir souhaita “un peu d’épanouissement posthume à l’endroit de [ses] livres”.
Literary Theory & Criticism --- Poetry --- création littéraire --- roman --- poésie --- French literature --- Roussel, Raymond
Choose an application
Roussel, Raymond --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Roussel, R. --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Poésie --- Littérature --- Biographie
Choose an application
Roussel, Raymond, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Literature --- Literature. --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Drama --- Theater --- Experimental drama --- History and criticism --- Theory, etc. --- History --- History and criticism. --- Mallarmé, Stéphane, --- Jarry, Alfred, --- Roussel, Raymond, --- Dramatic works.
Choose an application
Sociology of literature --- French literature --- literary theory --- literary history --- Surrealist --- Bojer, Johan --- Proust, Marcel --- Cocteau, Jean --- Eluard, Paul --- Péret, Benjamin --- Roussel, Raymond --- Tzara, Tristan --- Blanche, Jacques-Emile --- Soupault, Philippe --- Sade, de, Donatien A.F. --- Baudelaire, Charles --- Breton, André --- Rimbaud, Arthur --- Gauguin, Paul --- Delteil, Joseph --- Apollinaire, Guillaume --- Jarry, Alfred --- Gide, André --- #TS:KOMA --- literatuur, Frankrijk
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|