Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l’éloge. C’est qu’il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé. Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d’évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu’il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu’il était à l’origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d’égaux symboliques, l’Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s’affronter William Blake.
Literature (General) --- roman policier --- roman noir --- Dashiell Hammett --- mal --- William Blake
Choose an application
Récits d'horreur anglais --- Roman noir (Genre littéraire) --- Roman anglais --- Histoire et critique --- Psychology --- Social psychology --- Semantics (Philosophy) --- Psychologie --- Psychologie sociale --- Sémantique (Philosophie) --- Horror tales, English --- Gothic revival (Literature) --- History and criticism. --- Sémantique (Philosophie) --- Récits d'horreur anglais --- Roman noir (Genre littéraire) --- History and criticism --- Néo-gothique (littérature) --- Roman gothique --- roman noir (gothique). --- roman noir anglais (gothique) --- roman noir anglais (gothique). --- Histoire et critique. --- 1824 --- Horror tales, English - History and criticism --- Gothic revival (Literature) - Great Britain
Choose an application
Cet essai sur les origines du roman « gothique » anglais tente de cerner les phénomènes divers qui ont présidé à l'émergence de ce genre littéraire vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. En examinant ses sources et en le remettant en situation, cet ouvrage entend redonner au gothique sa juste place dans l'histoire des idées, du goût et des lettres. L'étonnante vague de terreur qui déferle sur le roman anglais dans la seconde moitié du dix-huitième siècle ne se comprend que dans le contexte culturel, esthétique, philosophique, voire politique de l'époque, qui a permis la réhabilitation d'un style architectural longtemps méprisé. Ces références architecturales ont influencé les romanciers gothiques au même titre que la redécouverte de monuments du passé littéraire tels que Shakespeare, ou la lecture des poètes des premières décennies du XVIIIe siècle, aux vers empreints d'une profonde mélancolie engendrée par la méditation nocturne sur les tombes ou devant les ruines d'édifices jadis prestigieux. La mélancolie est bien la caractéristique d'une époque troublée où violence et sensibilité se côtoient. Le malaise ambiant va se révéler propice à la naissance puis au développement du fantastique. Plaisir étrange, plaisir de l'étrange, né des délices suspectes qu'engendrent la terreur et l'horreur.
Horror tales, English --- English fiction --- Gothic revival (Literature) --- History and criticism. --- étrange --- chauve-souris --- roman noir --- gothique --- lierre
Choose an application
La ville du roman noir est une ville de mort. Qui donc y a assassiné l'urbanité ? Voilà la question à la fois tragique et lyrique, qui hante tout le "polar". De Hammett à Montalban, en passant par Irish et Malet, chaque école mène l'enquête à sa manière. A chaque fois, c'est tout un imaginaire social qui se révèle, dans son effort pour maîtriser symboliquement la réalité désordonnée de la grande ville industrielle. Ainsi naissent les mythes urbains fascinants du polar, jusqu'à ce que l'acceptation de la civilisation urbaine vienne en tarir la source. Conduire une telle étude, c'est faire parler le roman noir : le citer abondamment, et obtenir ses aveux sur son discours urbain. Encore faut-il que l'investigation sociologique respecte les spécificités littéraires du polar. C'est ce que tente de faire Jean-Noël Blanc, qui est sociologue à l'École d'Architecture de Lyon, et par ailleurs romancier et nouvelliste.
Sociology of literature --- Fiction --- Thematology --- Urban Studies --- Literature --- Sociology --- roman noir --- polar --- roman policier --- ville --- imaginaire --- mythe urbain --- ROMAN POLICIER --- VILLE DANS LA LITTERATURE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Un livre sur cinq vendu en France est un policier. De Simenon à Cornwell, de Daeninckx, Jonquet ou Vargas à Menkell, Pears ou Camillieri, rares sont les lecteurs qui n'ont jamais fréquenté ces récits. À partir d'une quarantaine d'entretiens approfondis avec des lecteurs assidus, Annie Collovald et Érik Neveu tentent de comprendre les raisons d'un tel engouement. Quelle est aujourd'hui l'offre de récits policiers? Comment se familiarise-t-on à ce genre littéraire? Quelles justifications, quels plaisirs les lecteurs invoquent-ils? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social? Et comment rendre compte des troublantes coïncidences entre les ruptures biographiques (mobilité sociale, drames personnels) vécues par bien des lecteurs et leur prédilection pour le polar? En rendant visible La capacité des genres policiers à cumuler les attraits des littératures de distraction, de savoir et de salut, cette recherche, qui accompagne au plus près la biographie et les pratiques des lecteurs, aide aussi à comprendre les raisons d'un succès et les cohérences d'un public pourtant bigarré.
Sociology of literature --- Fiction --- Literary semiotics --- Detective and mystery stories --- Books and reading --- Roman policier --- Livres et lecture --- History and criticism --- Histoire et critique --- Readership surveys --- Detective and mystery stories - History and criticism --- Readership surveys - France --- roman noir --- roman policier --- littérature de genre --- sociologie de la lecture
Choose an application
Engels. --- Femmes et littérature --- Gothic fiction (Literary genre), English --- Gothic fiction (Literary genre), English. --- Gothic novel. --- Horror tales, English --- Horror tales, English. --- Roman noir (Genre littéraire) --- Romans. --- Récits d'horreur anglais --- Women and literature --- Women and literature. --- Histoire --- History and criticism. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- History --- Radcliffe, Ann Ward, --- Radcliffe, Ann Ward, --- Radcliffe, Ann Ward, --- Radcliffe, Ann Ward, --- Radcliffe, Ann, --- Radcliffe, Ann. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- 1700-1799. --- Great Britain.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|