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Romances, Byzantine --- Roman courtois byzantin --- Byzantine romances --- Romances, Greek --- Byzantine literature
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Colportée de l’Égypte à l’Indonésie, l’extraordinaire épopée d’Alexandre de Macédoine, qui conquit au Ive siècle le gigantesque empire perse achéménide, a fait d’Alexandre une figure mythique protéiforme, acclimatée selon les lieux et les époques aux fantaisies des raconteurs d’histoires.Alexandre fut engendré, lors d’une étrange nuit, par la reine Olympias grâce à la semence d’un dieu solaire invoqué par les pouvoirs magiques d’un pharaon déchu. Doté d’une crinière de lion, de dents semblables à des clous et d’yeux vairons, il s’élance bientôt à la conquête du monde. Après avoir mis à genou les plus grands princes de la terre, il part explorer les pays merveilleux, peuplés de créatures fantastiques et de sages ascètes, et atteint les contrées ténébreuses et la Source de Vie. À̀ son retour, il meurt brusquement, empoisonné dans la fleur de l’âge, à Babylone.Ce roman byzantin, composé par un scribe anonyme à une époque indécise entre le Xe et le XIVe siècle, rassemble en un unique volume l’écheveau multiséculaire des légendes grecques sur Alexandre. On peine à dire toute la richesse de cette œuvre sans équivalent. Chronique guerrière, roman d’aventures en pays exotiques, miroir des princes, méditation sur l’au-delà et récit exemplaire mettant en scène les revers de fortune qui guettent les puissants, l’Histoire merveilleuse du roi Alexandre offre à coup sûr une fascinante plongée dans un imaginaire sans frein.
Romances, Byzantine --- Roman courtois byzantin --- Translations into French --- Traductions françaises --- Alexander, --- Romances. --- Traductions françaises
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Un jour, dans un verger, une dame mord dans une poire de Saint Riule et l’offre discrètement à son soupirant. Depuis la pomme que mordit Adam, il ne se trouva jamais fruit aussi extraordinaire. La saveur, à la fois douce et amère, a pénétré le cœur de l’amoureux et y demeurera à tout jamais. La suite du récit relate l’arrivée du dieu d’Amour, escorté de personnifications courtoises, qui servent de médiatrices entre la dame et son ami. Celui-ci décide de mettre par écrit l’histoire de leur amour et la dame le prie de venir la lui lire. Tel est l’argument narratif du Roman de la Poire, récit allégorique de 3034 vers, composé au milieu du XIIIe siècle par Tibaut, un poète par ailleurs inconnu. Conservé entre autres dans un splendide manuscrit. (BnF fr. 2186), le Roman de la Poire est resté célèbre pour l’insertion de refrains dans sa trame narrative et l’ingéniosité de ses jeux de lettres qui unissent dans un système d’acrostiches le nom de la dame, celui du poète et le mot Amors. Il est ainsi représentatif des goûts d’un lectorat courtois et de la conception médiévale du livre, considéré comme un objet d’art où se rencontrent le profane et le sacré. L’ouvrage ici présenté donne pour la première fois la traduction intégrale du Roman de la Poire d’après l’édition publiée en 1984 par Christiane Marchello-Nizia. Il offre aussi la reproduction en couleurs de l’ensemble du programme iconographique du manuscrit BnF. fr. 2186.
Literature, Romance --- littérature française --- récit allégorique --- roman courtois --- littérature médiévale --- traduction
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Hoofse roman [Duitse ] --- Roman courtois allemand --- Romances [German ] --- Heinrich von Neustadt --- Apollonius van Tyrus (Literair personage) --- Romances
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"Romance and the gentry in late medieval England offers a new history of Middle English romance, the most popular genre of secular literature in the English middle ages. Michael Johnston argues that many of the romances composed in England from 1350-1500 arose in response to the specific socio-economic concerns of the gentry, the class of English landowners who lacked titles of nobility and hence occupied the lower rungs of the aristocracy." --
Romances, English --- English literature --- Gentry --- Roman courtois anglais --- Littérature anglaise --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Littérature anglaise
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Roman courtois --- Histoire et critique. --- Arthurian romances --- French poetry --- Epic poetry --- History and criticism. --- History and criticism
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Romances, English --- English literature --- Literature, Medieval --- Identity (Psychology) in literature. --- Romances --- Roman courtois anglais --- Littérature anglaise --- Littérature médiévale --- Identité (Psychologie) dans la littérature --- Roman courtois --- Literature, Medieval. --- Romances. --- Romances, English. --- Romancen. --- Middelengels. --- Identiteit. --- Identität. --- Geschichte. --- Kongress. --- Mittelenglisch. --- Romanze. --- Engelsk litteratur --- Medeltidslitteratur. --- Riddardiktning. --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Middle English. --- Historia. --- 1100 - 1500. --- ROMAN COURTOIS ANGLAIS --- LITTERATURE ANGLAISE --- LITTERATURE MEDIEVALE --- IDENTITE (PSYCHOLOGIE) DANS LA LITTERATURE --- ROMAN COURTOIS --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 1100-1500 (MOYEN-ANGLAIS)
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Old French literature --- Chansons de geste --- Chansons de geste. --- Hugh Capet, --- Hugues Capet, --- Romances. --- Roman courtois --- Hugh Capet --- Romances --- Capet, Hugh, --- Epic poetry --- French poetry --- Legends --- Heldensage
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Old French literature --- Tristan --- Romances --- Tristan (Legendary character) --- Arthurian romances --- -Romances --- Arthurian romances. --- Romances. --- Tristan (Legendary character) - Romances --- Roman courtois. --- Romans de la Table ronde. --- Tristan.
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Romances. --- Arthurian romances. --- Roman courtois. --- Cycle d'Arthur. --- romances (medieval narratives). --- 18.25 French literature. --- Ysaïe le Triste (anoniem). --- Ysaÿe le triste. --- Ysaÿe le Triste. --- Ysaïe le Triste.
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