Narrow your search

Library

UGent (16)

ULB (12)

ULiège (12)

KU Leuven (11)

FARO (8)

LUCA School of Arts (8)

Odisee (8)

Thomas More Kempen (8)

Thomas More Mechelen (8)

UCLL (8)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (13)

English (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2016 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pas envie ce soir : le consentement dans le couple
Author:
ISBN: 9791020908513 Year: 2020 Publisher: [Paris] : Les Liens qui Libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'en est-il aujourd'hui du consentement dans le couple ? La question posée ici -- à l'heure de la vague #Metoo ou bien du confinement dû à l'épidémie de Covid-19 -- reste largement taboue. Pour la première fois, un sociologue a mené l'enquête. En recueillant de très nombreux témoignages, il montre combien les malentendus, les angoisses, les chagrins, parfois même le drame, règnent là où l'on ne devrait trouver que plaisir partagé. Que se passe-t-il quand l'un a envie et l'autre pas ? Peut-on dire non, et comment le dire ? Peut-on aimer son conjoint et ne pas avoir envie de faire l'amour ? Ne risque-t-on pas de tuer le couple en se refusant ? Jean-Claude Kaufmann explore ici les "zones grises" de nos intimités. Le plus souvent les deux partenaires refoulent leurs insatisfactions en silence. Mais parfois, hélas, une ligne rouge est franchie, quand l'homme se transforme résolument en agresseur, commettant, de fait, ce qu'il faut nommer : un crime sexuel. Voici un ouvrage qui a à coeur de déclencher une prise de conscience salvatrice et une insurrection dans les chaumières... Pour qu'enfin la parole se libère, avec force !

La mémoire du désir : du traumatisme au fantasme
Author:
ISBN: 2890056155 9782890056152 Year: 1995 Volume: 11 Publisher: Montréal : VLB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vents d'Est, vents d'Ouest : Mouvements de femmes et féminismes anticoloniaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940415161 2940503826 Year: 2016 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,


Book
Chic, chèque, choc : Transactions autour des corps et stratégies amoureuses contemporaines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’on peut se demander si l’étude du « sexe » est pertinente pour le champ des études de « développement » et des « relations internationales ». Au delà des politiques et interventions de développement liées à la « population », au « planning familial » et à la « prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH », cet ouvrage propose une réflexion sur les transactions amoureuses et sexuelles à l’ère de la mondialisation. Sur quoi les échanges sexuels portent-t-il ? Selon quelles modalités de réciprocité ou d’asymétrie ? L’ouvrage explore également les dynamiques de genre. Les registres « traditionnels » de féminités et de masculinités semblent ébranlés par les échanges economico-sexuels contemporains. Que signifie alors être un homme ou une femme dans ces nouvelles configurations identitaires ?


Book
Quel genre d’homme ? : Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940503761 Year: 2016 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,


Book
Genre, Migrations et Globalisation de la Reproduction Sociale.
Authors: ---
ISBN: 294050394X 2336325837 2343014302 9782343014302 Year: 2013 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études féministes ont souligné l’importance d’étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L’analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu’il n’est pas seulement un système économique ni seulement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble. Partout on observe un système, social, économique, culturel, moral d’organisation de la reproduction sociale, y compris le care, entendu comme échange économico-affectif, qui implique des biens et des services liés à l’économie capitaliste. Dans le nouvel ordre économique global, que l’on pourrait toujours qualifier de colonial, caractérisé par la nouvelle division internationale du travail, l’articulation entre rapports sociaux dans l’économie domestique et capitaliste prend de nouvelles formes. Mais le système repose toujours sur l’organisation de l’ensemble des activités et des rapports indispensables à la reproduction sociale, par-delà les frontières, dans des réseaux et foyers transnationaux, en s’appuyant sur des discours de genre et de race, voire de classe. Dans ce système, les femmes migrantes sont particulièrement présentes. Elles constituent un maillon essentiel du système de protection sociale aux Nords, y contribuent à la production de richesses, tout en assurant l’organisation de la reproduction sociale aux Suds, dans les foyers qu’elles ont gardés dans leurs pays d’origine.


Book
Genre, Nouvelle Division Internationale du Travail et Migrations
Authors: ---
ISBN: 2747579751 233628362X 2940503907 2296390056 9782747579759 Year: 2005 Volume: 5 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nouvel ordre économique néolibéral modifie la division internationale du travail, ce qui entraîne un accroissement des populations migrantes de travailleurs et de travailleuses. Actuellement, une personne sur dix dans les régions développées est migrante, et les femmes représentent la moitié de ce nombre. Longtemps, pourtant, la figure du migrant a été représentée comme masculine, en raison des représentations stéréotypées ou erronées du rôle et de la place des femmes et des hommes dans les sociétés, et les recherches ou programmes relatifs aux migrants ont ignoré la composante féminine des migrations. Or, les femmes migrent bien, elles aussi. Une grande partie des femmes migrantes – même qualifiées – travaillent dans le secteur des soins ou des emplois domestiques. Le transfert international des soins et de l’attention aux autres (care) – sorte de nouvelle matière première extraite des pays du Sud pour être consommée dans les pays riches – est un nouvel échange inégal. Les espaces où se réalise le travail des migrantes restent souvent invisibles, lieus de peu de droits. Si les discriminations et les abus sont à dénoncer, l’image de victime accolée aux migrantes et cependant loin de convenir. La trajectoire migratoire demande pugnacité et courage. Et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du départ des personnes les plus combatives de la société… Les identités se transforment dans l’expérience de la migration : comme le dit l’une d’elles, « je ne suis plus celle que j’ai laissée derrière moi ». Des réseaux transnationaux se construisent, accompagnés d’une circulation d’idées, de nouvelles représentations, de projets, de flux financiers. En 2002, les revenus du travail des migrants atteignaient 73 milliards de dollars, un montant plus élevé que celui de l’aide internationale au développement. Un nouvel ordre colonial s’instaure avec la nouvelle division internationale du travail. Mais les migrations des femmes et des hommes à travers les pratiques sociales…


Book
Accomplissement de l'amour, mort de l'amour? : Le paradoxe amoureux et l'amour courtois
Authors: ---
ISBN: 9782406121565 9782406121572 2406121569 2406121577 9782406121572 Year: 2021 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles conséquences la (première) union sexuelle a-t-elle sur la relation amoureuse sur le plan émotionnel ? Selon une thèse répandue, les troubadours auraient aspiré à l'union sexuelle, mais choisi d'y renoncer. Cette étude apporte un regard nouveau sur le phénomène littéraire de l'amour courtois.


Book
Citizens and sodomites : persecution and perception of sodomy in the Southern Low Countries (1400-1700)
Author:
ISBN: 9789004685956 9789004686175 Year: 2024 Publisher: Leiden Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Southern Low Countries were among Europe's core regions for the repression of sodomy during the late medieval period. As the first comprehensive study on sodomy in the Southern Low Countries, this book charts the prosecution of sodomy in some of the region's leading cities, such as Bruges, Ghent and Antwerp, from 1400 to 1700 and explains the reasons behind local differences and variations in the intensity of prosecution over time. Through a critical examination of a range of sources, this study also considers how the urban fabric perceived sodomy and provides a broader interpretive framework for its meaning, and menace, for the local culture"--

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by