Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Executive power --- Presidents --- Pouvoir exécutif --- Présidents --- United States. --- Pouvoir exécutif --- Présidents
Choose an application
Legislative power --- Executive power --- Pouvoir législatif --- Pouvoir exécutif --- European Parliament. --- European Commission.
Choose an application
Pouvoir exécutif --- Pouvoir exécutif --- Political science --- Executive power --- Science politique --- Political philosophy. Social philosophy --- Political sociology
Choose an application
Public law. Constitutional law --- Morocco --- Executive power --- Pouvoir exécutif --- Maroc --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Pouvoir exécutif --- Executive power - Morocco --- Morocco - Politics and government
Choose an application
Bruce Harris has left an indelible mark on public law across the common law world. In this Festschrift, commentators explore key themes including the nature of executive power, issues concerning the judiciary, and the future of unwritten constitutions. This collection of essays conveys a distinctively pragmatic approach to public law, relevant to scholars and practitioners alike.
Droit constitutionnel --- Droit public --- Pouvoir exécutif --- Common law --- Public law --- Constitutional law --- Executive power --- Common law. --- Droit public. --- Droit constitutionnel. --- Pouvoir exécutif. --- New Zealand --- Public law. Constitutional law --- United Kingdom --- Comparative law --- Droit comparé --- Harris, Bruno --- Judicial power --- Law --- Interpretation and construction. --- Harris, Bruce --- Constitutional law. --- Public law. --- Executive power.
Choose an application
Le président des États-Unis serait l'homme – ou la femme – le plus puissant de la planète. Cette perception commune, sans cesse alimentée par les productions d'Hollywood, n'en est pas moins fausse. Contraint par les multiples obstacles des checks and balances constitutionnels, le président doit notamment faire face au Législatif le plus puissant et le plus autonome du monde. La séparation des pouvoirs a en effet permis au Congrès de se construire comme un partenaire indomptable, et souvent capricieux, de la Présidence sans que celle-ci ne puisse intervenir. Le contrôle législatif ainsi créé et protégé repose en particulier – c'est là l'argument central de cet ouvrage – sur la chambre haute, le Sénat, qui dispose en son sein de multiples ressources procédurales lui permettant de bloquer les initiatives présidentielles. Le filibuster, la possibilité laissée à un seul sénateur de s'exprimer sans interruption et sans autre limite que celle de sa résistance physique, en est l'exemple le plus célèbre. Au pays de la séparation des pouvoirs, il existe ainsi un contrôle politique direct, souvent brutal, qui s'exerce en permanence sur l'Exécutif, reléguant le président, dans le meilleur des cas, à un statut d'habile négociateur, bien loin de l'image de héraut du monde libre. En mobilisant le droit constitutionnel, l'histoire et la science politique, cet essai se propose de mettre en relief les modalités d'action du Congrès, et notamment du Sénat, pour souligner que la Présidence impériale est au contraire, pour reprendre le mot de Gerald Ford, bien souvent en péril.
Legislative power --- Separation of powers --- Presidents --- Constitutional law --- Executive power --- Pouvoir législatif --- Séparation des pouvoirs --- Présidents --- Droit constitutionnel --- Pouvoir exécutif --- Public Administration --- politique --- États-Unis --- gouvernement
Choose an application
Theory of the state --- anno 1700-1799 --- France --- Executive power --- Delegated legislation --- Pouvoir exécutif --- Règlements (Droit administratif) --- History --- Histoire --- 342 <09> <44> --- 35 --- Staatsrecht--(geschiedenis)--Frankrijk --- 342 <09> <44> Staatsrecht--(geschiedenis)--Frankrijk --- Pouvoir exécutif --- Règlements (Droit administratif) --- Public law --- Revolution, 1789-1799 --- DROIT --- FRANCE --- HISTOIRE --- 18E SIECLE --- 1789-1799 (REVOLUTION)
Choose an application
Comparative government. --- Constitutional law --- 340.5 --- Rechtsvergelijking. Vergelijkend recht--(theorie) --- 340.5 Rechtsvergelijking. Vergelijkend recht--(theorie) --- Comparative government --- Constitutional limitations --- Constitutionalism --- Constitutions --- Limitations, Constitutional --- Public law --- Administrative law --- Comparative political systems --- Comparative politics --- Government, Comparative --- Political systems, Comparative --- Political science --- Interpretation and construction --- Droit constitutionnel comparé --- Fédéralisme - Unitarisme - Décentralisation --- Pouvoir législatif --- Pouvoir exécutif --- Gouvernement --- Chefs d'Etats --- Pouvoir judiciaire
Choose an application
Nous sommes entrés dans l’âge de la transparence. L’opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s’imposer depuis le réel. Mais s’agit-il vraiment d’un phénomène nouveau ? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité ? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui apparaissent à la fin de la Renaissance ? Avec le recensement, naissait l’idée qu’il est possible de gouverner à partir des faits, sans devoir passer par l’édiction d’une norme — l’idée du gouvernement sans gouvernement, ou comment se passer du droit pour imposer une politique.
Political science --- Census --- Transparency in government --- Political ethics --- Executive power --- Science politique --- Recensement --- Transparence (Sciences sociales) --- Morale politique --- Pouvoir exécutif --- History --- Histoire --- Power (Philosophy) --- Social control --- Statistics --- Politique --- Démographie --- Social control. --- Statistics. --- Political Philosophy --- Power (Philosophy). --- Pouvoir exécutif --- Transparency in government. --- Statistical analysis --- Statistical data --- Statistical methods --- Statistical science --- Mathematics --- Econometrics --- Social conflict --- Sociology --- Liberty --- Pressure groups --- Authority --- Ethics --- Philosophy --- Philosophie politique
Choose an application
Arbitration has become an increasingly important mechanism for dispute resolution, both in the domestic and international setting. Despite its importance as a form of state-sanctioned dispute resolution, it has largely remained outside the spotlight of constitutional law. This landmark work represents one of the first attempts to synthesize the fields of arbitration law and constitutional law. Drawing on the author's extensive experience as a scholar in arbitration law who has lectured and studied around the world, the book offers unique insights into how arbitration law implicates issues such as separation of powers, federalism and individual liberties.
Arbitration and award. --- Constitutional law. --- Constitutional law --- Constitutional limitations --- Constitutionalism --- Constitutions --- Limitations, Constitutional --- Public law --- Administrative law --- Arbitral awards --- Arbitration and award --- Awards and arbitration --- Commercial arbitration --- Civil procedure --- Commercial law --- Compromise (Law) --- Interpretation and construction --- Law and legislation --- Executive power --- Legislative power. --- Legislative power --- Comparative law --- Arbitrage (Droit) --- Droit constitutionnel --- Pouvoir exécutif --- Pouvoir législatif --- Droit comparé --- Law --- General and Others
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|