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Ponge, Francis --- -Ponge, Francis --- Language --- Criticism and interpretation. --- Language. --- Ponge, Francis. --- Ponge, Francis., --- Ponge, Francis - - Language --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation.
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Ponge, Francis --- Criticism and interpretation --- -Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism and interpretation. --- -Criticism and interpretation --- Ponge, Francis. --- Mars, Roland --- biographie --- Critique et interprétation --- Philosophie française --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation
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Les lecteurs pongiens aiment à se dire séparés en deux camps : les tenants d’un Ponge phénoménologue et ceux d’un Ponge formaliste. Une telle représentation, posturalement conflictuelle et scientifiquement peu féconde, devait d’urgence être démontée. Peut-être phénoménologie et formalisme pongiens ne sont-ils que les manifestations d’un seul et même principe. Ce qu’ils donnent à lire, c’est l’empressement du poète à organiser sans relâche les deux grands corps qui enveloppent le genre humain, le monde extérieur et celui du langage. La démarche pongienne témoignerait ainsi d’une passion incontrôlée... pour l’ordre et le rangement. Ce caractère obsessionnel de l’écriture serait la signature de Francis Ponge, l’emprunte qu’il laisse sur tout ce qu’il manipule. Cela divise les lecteurs, mais ne le sépare pas. Les uns seront plus sensibles au geste de colmatage produit par cette immense machine textuelle, les autres à l’effet de brouillage qui en résulte, ressenti comme machination. Dans un premier temps, l’auteur précise les contours de cette étonnante signature, en s’appuyant sur la pensée derridienne et sur l’enseignement lacanien. Dans un second temps, l’élaboration théorique s’efface derrière des lectures novatrices d’où se dégage une série de motifs pongiens centraux - l’appropriation du rite sabbatique, l’hostie comme siglaison de l’innommable, la poétique de l’habitat, le refus de la croyance, l’imaginaire du spectre et du bouffon -, mais généralement éludés faute d’un concept suffisamment fort pour les contenir tous.
Ponge, Francis --- Criticism and interpretation. --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation. --- Poetry --- Literature (General) --- poésie --- littérature --- prose --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Ponge (francis), poete francais, 1899-1988 --- Critique et interpretation
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L’œuvre de Francis Ponge est en prise sur le réel. Un réel épais et rugueux. Celui d’un monde senti et touché qui résiste à l’effet de surface et à la fuite de sens. Semblable à un long et tortueux journal de laboratoire, elle se veut non seulement œuvre, mais œuvre sur l’œuvre, visant, avec acharnement et intégrité, la connaissance et l’expression du réel. À cette fin, Francis Ponge ne cesse d’inventer. Il découvre des sujets inédits pour la poésie : les choses, bien sûr, mais aussi l’impression d’un ciel bleu de Provence par un jour d’hiver, l’émotion sourde provoquée par un pré ensoleillé, la connaissance par le corps d’un printemps encore à venir. Il crée surtout un système pour connaître l’objet qui s’est toujours trouvé, par nécessité, interdit à la connaissance : le singulier. Il n’aura peut-être pas entièrement réussi, mais il aura clairement posé les conditions de possibilité d’une telle connaissance.
Ponge, Francis --- Criticism and interpretation --- 840 "19" PONGE, FRANCIS --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- 840 "19" PONGE, FRANCIS Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- Ponge, Francis. --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation --- Literature, Romance --- Poetry --- poésie --- connaissance --- création
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PONGE, DERRIDA : voilà les interlocuteurs d’une rencontre exceptionnelle. Jacques Derrida n’a eu de cesse de montrer que la philosophie, comme la littérature, est au travail dans la langue. La littérature vient, depuis toujours, inquiéter la philosophie en l’invitant à quitter sa position de surplomb. Peut-être est-ce l’une des raisons de la fascination de cette dernière pour l’œuvre de Ponge, de Bernard Groethuysen à Henri Maldiney, en passant par Jean-Paul Sartre et Jacques Derrida. Ce dernier lui a consacré un livre, Signéponge, dont cet entretien est en quelque sorte le post-scriptum. Jacques Derrida se retourne sur son commentaire, l’explicite et le prolonge. Des questions aussi diverses que celles de la signature, de l’idiome, de la chose, de la métaphore, de la mise en abyme ou encore de l’éthique y sont posées. En matière d’écriture, Ponge et Derrida nous l’ont appris, il n’y a pas de point final.
Philosophers --- Philosophes --- Ponge, Francis --- Derrida, Jacques, --- Criticism and interpretation --- Derrida, Jacques --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism and interpretation. --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Critique et interprétation. --- Philosophers - France - Interviews --- Philosophes - France - Entretiens. --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 - Interviews --- littérature --- entretien --- discussion --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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