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2016 (1)

2001 (2)

1975 (1)

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Schreiben in entfremdeter Wirklichkeit: die Romane Robert Pingets
Author:
ISBN: 326100987X Year: 1975 Publisher: Frankfurt

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Abstract


Book
Robert Pinget : le vieil homme et l'enfant
Author:
ISBN: 2881824323 9782881824326 Year: 2001 Publisher: Carouge ; Genève : Zoé,

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Abstract

Lecture musico-littéraire : À l'écoute de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Laporte
Author:
ISBN: 2760617726 9791036502095 2760623467 9782760617728 2760628841 Year: 2001 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Les mots des autres : Flaubert, Sarraute, Pinget
Authors: --- ---
ISBN: 2859394923 2757426362 9782859394929 Year: 2020 Volume: *66 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Toute parole collective, quelle qu’elle soit, est une fiction, en ce sens qu’il n’existe pas de Sujet collectif susceptible d’en soutenir réellement l’énonciation. Les romans de Gustave Flaubert, de Nathalie Sarraute et de Robert Pinget, sur lesquels porte cet essai, prennent chacun à sa manière ce discours impossible pour matériau ; ils en éclairent les linéaments, en scrutent les failles, en interrogent les rêves, les fantasmes et la violence. Ce que parler veut dire à l’échelle collective, telle est la réalité que l’art romanesque s’emploie ici à interroger, suppléant ainsi à un métadiscours introuvable sur la nature de ce qui lie les hommes ensemble. Les trois romanciers examinés cherchent moins à s’exprimer personnellement à travers leur œuvre qu’à interroger la présence et les effets d’un discours collectif a la fois omniprésent et inconsistant. Le langage n’est plus simplement l’instrument de leur art, mais l’objet principal et même exclusif de leur questionnement esthétique. Ce déplacement est d’une grande importance et marque l’émergence d’une crise de confiance, laquelle peut d’ailleurs éclairer en grande partie le passage de l’âge romantique à l’âge moderne : la promotion de la parole à l’avant-scène du roman s’accompagne à l’évidence d’une défiance, à tout le moins d’une inquiétude ; le soupçon qu’elle échoue à exprimer le sujet qui la profère, la découverte, au fond, d’une espèce d’aphasie au cœur de la parole, hante en effet les romans de Flaubert, Sarraute et Pinget. Tel que ces œuvres l’articulent, ce soupçon n’a rien d’abstrait ni de métaphysique ; il concerne à chaque fois l’incidence du discours collectif dans l’usage de la parole et donne lieu à ce que l’on pourrait appeler une problématique romanesque de l’aliénation verbale. Flaubert, incontestablement, marque l’apparition d’une telle problématique dans les Lettres, inaugurant ainsi l’une des grandes voies du roman moderne et contemporain. La méthode adoptée dans cet essai procède par lectures…


Book
Seeing Things
Author:
ISBN: 1442696524 9781442696525 9781442643642 1442643641 9781442612105 144261210X 1442696532 Year: 2016 Publisher: Toronto

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Abstract

"A technological revolution has changed the way we see things. The storytelling media employed by Pixar Animation Studios, Samuel Beckett, and William Shakespeare differ greatly, yet these creators share a collective fascination with the nebulous boundary between material objects and our imaginative selves. How do the acts of seeing and believing remain linked? Alan Ackerman charts the dynamic history of interactions between showing and knowing in Seeing Things, a richly interdisciplinary study which illuminates changing modes of perception and modern representational media. Seeing Things demonstrates that the airy nothings of A Midsummer Night's Dream, the Ghost in Hamlet, and soulless bodies in Beckett's media experiments, alongside Toy Story's digitally animated toys, all serve to illustrate the modern problem of visualizing, as Hamlet put it, 'that within which passes show.' Ackerman carefully analyses such ghostly appearances and disappearances across cultural forms and contexts from the early modern period to the present, investigating the tension between our distrust of shadows and our abiding desire to believe in invisible realities. Seeing Things provides a fresh and surprising cultural history through theatrical, verbal, pictorial, and cinematic representations."--Pub. desc.

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