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Politique des transports. --- Transport --- Droit.
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À l’heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une place déterminante à l’échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent projets étatiques et initiatives populaires, offrant d’intéressantes options de développement économique. L’accroissement du niveau de vie et l’intensification des migrations internationales en Afrique de l’Ouest contribuent à l’élargissement des aires de vie – du terroir et du quartier jusqu’à la métropole et au-delà des frontières –, transformant les pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport. À partir de l’exemple du Sénégal, appréhendé sur la durée du XXe siècle, cet ouvrage analyse la mobilité des populations ouest-africaines. Il décrypte en premier lieu le rôle de l’État et des opérateurs privés dans les politiques de transport. Il présente le positionnement des acteurs du transport, à l’interface entre injonctions gouvernementales, pratiques informelles et financements internationaux. Il décrit enfin les transformations spatiales nationales et régionales consécutives à la démultiplication des liaisons, notamment les corridors de transports, et insiste sur les inégalités d’accès à la mobilité. L’exemple sénégalais abordé ici questionne l’avenir du transport en Afrique de l’Ouest, tributaire de l’amélioration des communications, de la concertation avec les usagers et de l’adaptation des professionnels.
Geography --- politique des transports --- mobilité --- Sénégal
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Transportation and state --- Transports et communications --- Europe --- Politique des transports
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Urban transportation. --- Urban transportation --- Transports urbains --- Politique des transports urbains --- Geographie des transports --- France
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Transport. Traffic --- European Union --- Transportation and state --- Transport --- Politique gouvernementale --- European transport --- European transport. --- POLITIQUE DES TRANSPORTS --- EUROPE
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La ville du XXe siècle a été profondément imprégnée par la logique automobile, car la voiture a véritablement révolutionné les possibilités individuelles de déplacement et fortement inspiré aménageurs, urbanistes et architectes, de la grande échelle de la forme urbaine au détail de l'aménagement et de l'esthétique de l'espace public, jusqu'à atteindre une situation quasi hégémonique que les nouvelles contraintes économiques et environnementales exigent de repenser. Comment cette ville peut-elle évoluer avec une redéfinition du rôle de l'automobile, sans la stigmatiser, et un rééquilibrage des autres modes de déplacement individuels et collectifs et de leurs espaces respectifs ? La voiture a encore, très certainement, une longue vie au regard de sa souplesse inégalée, de l'accessibilité généralisée qu'elle offre et de l'attachement que les usagers lui témoignent. Mais elle semblerait avoir perdu en Europe la bataille symbolique et son usage se modifie déjà considérablement insistant davantage sur son rôle de service que sur sa possession. Elle deviendrait ainsi plus un outil qu'un symbole, plus un usage qu'une propriété. Redéfinir les rapports entre ville et voiture est à l'ordre du jour lorsque la mobilité croît et se diversifie ce qu'induisent les nouveaux modes de vie nomades et multiples. Dans les villes dessinées pour et par la voiture, l'enjeu est de créer un espace public d'abord conçu pour le piéton sans exclure cet instrument de flexibilité qu'est la voiture. Trois types d'espaces urbains contrastent quant à leur aptitude à organiser un meilleur équilibre entre urbanisme et transports : les centres urbains, les grands territoires et - l'entre-deux - la " ville intermédiaire ". La part de la voiture individuelle, ou du moins sa propriété, est-elle appelée à se réduire ? Quel impact cela aura-t-il sur l'espace public à toutes les échelles ? Cela touchera-t-il l'organisation des métropoles ? Autant de questions qui alimentent une réflexion riche, de nature à modifier sensiblement les modèles urbains ainsi que la gestion des agglomérations.
Urban renewal. --- City planning. --- Transportation, Automotive --- Urban transportation --- Rénovation urbaine --- Urbanisme --- Transports routiers --- Transports urbains --- Social aspects. --- Aspect social --- Plans de déplacements urbains --- Altermobilités --- Politique des transports urbains --- Circulation urbaine --- Rénovation urbaine --- Plans de déplacements urbains --- Altermobilités
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Agriculture --- Transportation --- Transport --- European Union --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government --- Commerce --- Politique et gouvernement --- Pays de l'Union européenne --- European Union. --- Politique agricole --- Politique commerciale --- Politique des transports --- Politique économique
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Cette publication contient l’ensemble des communications qui ont été présentées lors de l’atelier sur le transport par voies navigables qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 septembre 2005. Cet atelier intitulé « Renforcer le transport par voies navigables : Aller de l’avant par la coopération paneuropéenne » avait pour objectif de préparer la Conférence ministérielle prévue à Bucarest en septembre 2006 en identifiant les progrès accomplis depuis la Conférence paneuropéenne sur le transport par voies navigables de Rotterdam en 2001. Les communications reproduites traitent notamment du développement du marché des voies navigables dans un contexte paneuropéen, des conditions de concurrence, du développement des infrastructures et de l’environnement. Une synthèse des débats de l’Atelier ainsi que les conclusions de celui-ci sont également reproduites dans cette publication. L’atelier a été organisé conjointement par la CEMT, la CEE-ONU, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin et la Commission du Danube.
Inland water transportation --- Transports de navigation intérieure --- Congresses --- Congrès --- Electronic books. -- local. --- Inland water transportation -- Europe -- Planning -- Congresses. --- Transportation -- Europe -- Planning -- Congresses. --- Business & Economics --- Transportation Economics --- Transports de navigation intérieure --- Congrès --- POLITIQUE DES TRANSPORTS --- EUROPE --- Transportation --- Planning
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City planning --- Urban renewal --- Urbanisme --- Rénovation urbaine --- Rénovation urbaine --- Politique de l'architecture --- Politique de l'environnement --- Politique de rénovation --- Politique des transports --- Politique du logement --- Politique foncière --- Politique urbaine
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Subways --- Electric railroads --- -Subways --- -Railroads, Underground --- Underground railroads --- Local transit --- Railroads --- Underground construction --- Urban transportation --- Underpasses --- Electric street-railroads --- Railroads, Electric --- Electricity in transportation --- Public utilities --- Street-railroads --- Electrification --- -Electric railroads --- Railroads, Underground --- Heavy rail rapid transit --- Metros (Subways) --- Rail rapid transit, Heavy --- Tubes (Subways) --- Undergrounds (Subways) --- Transports urbains --- 20e siecle --- Allemagne --- Politique des transports urbains
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