Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu’ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter » (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence : le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.
Music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Bachelard, Gaston, --- Bachelard, Gaston --- Musique --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- Music - Philosophy and aesthetics --- Musique - Philosophie et esthétique --- Bachelard, Gaston, - 1884-1962 --- Bachelard, Gaston, 1884-1962
Choose an application
Don d'Irène Deliège
Music --- Music theory --- Musique --- Théorie musicale --- Philosophy and aesthetics --- Congresses --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Congrès --- Histoire et critique --- Theorie musicale --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Congrès --- 20th century --- 78.28 --- Musique - Philosophie et esthétique - Congrès --- Theorie musicale - Congres --- Musique - 20e siecle - Histoire et critique - Congres
Choose an application
Nature and music theory --- Nature et théorie musicale --- Natuur en muziektheorie --- Music --- -Music theory --- -Nature and music theory --- Music theory and nature --- Music theory --- Musical theory --- Theory of music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Philosophy and aesthetics --- History --- Theory --- Nature and music theory. --- History. --- Philosophy and aesthetics. --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Philosophy --- Muziek -- Theorie -- Geschiedenis --- Music -- Theory -- History --- Musique -- Théorie -- Histoire --- Muziek -- Filosofie en esthetica -- Geschiedenis --- Music -- Philosophy and aesthetics -- History --- Musique -- Philosophie et esthétique -- Histoire --- 78.60.0
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|